Classement des écoles de data science & BIG DATA

Classement des écoles de data science & BIG DATA Tu as toujours passé des heures sur ton ordi, passionné par les algorithmes, tu aimes déceler les secrets du numérique, décrypter les données qui sont à ta portée ? Alors la Data Science est faite pour toi. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit littéralement de la science des données. Ou pour le dire de manière plus poétique, c’est une discipline qui rend « visible l’invisible ». En explorant et exploitant des données, tu les transformes en informations exploitables et tu peux ainsi aider des entreprises dans de nombreux projets, comme des stratégies marketing. C’est en apprenant à exploiter les données « massives » (les « Big Data » pour les english) que tu seras capable de décrypter des informations précieuses pour des entreprises. Alors pour cela, tu as forcément besoin d’une formation de qualité ! Dans un monde en plein essor technologique, trouve la meilleure formation pour devenir Data scientist… ou Data analyst… ou encore Data architect ! (en gros tout ce qui commence par Data !).

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Top 10 des meilleures écoles de Data Sciences

N°1 : Licence du CNAM en Data Sciences

La Data Science est généralement enseignée à partir de Bac+3, mais quelle exceptions proposent des licences en Data Sciences. Le Cnam délivre une licence s’étalant sur six semestres, à suivre en ligne ou sur site. Elle se compose de « UEs », c’est-à-dire d’unités d’enseignements. Une fois toutes tes UEs passées, tu as donc la possibilité d’être employé en tant que « Data analyst » ou bien de continuer avec un master en Data science au Cnam ! Si d’autres formations « en ligne » te proposent également d’acquérir les bases de la gestion de données à travers leurs licences, tu auras l’embarras du choix à partir du Bac+3 voire du Bac+5, et les écoles proposant ces masters sont d’une renommée sans nom ! ;)

N°2 : nom de la prépa scientifique

Avec son MS (Master Spécialisé) en Data Science, cette école cible essentiellement les matheux, les statisticiens ou encore les accros aux probas ! ENSAE recrute dans tous les domaines : détenteur d’un diplôme d’ingénieur ou de commerce, tant que tu as un bagage mathématique et statistique, tu es le bienvenu au cœur du campus de « l’X », à 20 km de Paris pour apprendre à manier les data !

N°3 : Executive Master Statistique and big Data à Dauphine PLS

Ce master propose aux détenteurs d’une licence de mathématiques (ou son équivalent) une formation complète sur le traitement des données massives, le maniement des algorithmes !

N°4 : MS Big Data Télécom Paris

Étalés sur une durée de 9 mois, les cours proposés par cet établissement te permettront d’alterner entre théorie et travaux pratiques. Des séminaires participent également à te familiariser avec les données. Mais c’est sans doute le stage en entreprises, (de 4 à 6 mois) à la fin de ta formation, qui te permettra de devenir un pro des data !

N°5 : MSc in digital marketing and Data Sciences à EM Lyon

Ce Master est ouvert à toutes les filières, tant que tu à un Bac+3 (soit une Licence ou un Bachelor). Il s’étale sur 18 mois dont 4 à 6 mois de stage. Dès la fin du premier semestre, tu seras capable de travailler en entreprise ! Et le plus excitant ? EM Lyon collabore beaucoup avec de grandes entreprises telles que : TF1, Facebook ou encore Amazon !

N°6 : Master in Data Sciences and Business à ESSEC et Centrale Supelec

Le grand atout de ce master, c’est véritablement son double apprentissage : il te formera à l’appropriation des données et leur compréhension mais aussi leur application dans le monde du business ! L’association de ces deux institutions te promet un bagage conséquent pour entrer comme il se doit dans le monde des data ! Enfin, sa grande ouverture à l’international peut te permettre d’aller jusqu’à Hong Kong ou la Silicon Valley !

N°7 : Data Sciences for business à X-HEC en Master

Encore un beau duo pour la meilleure formation possible ! En mêlant « engineering and business » l’École Polytechnique et HEC te proposent 2 ans de formation pour que tu puisses, à l’issue de ce riche enseignement, devenir à la fois un grand manager mais aussi un Data scientist. Avec ces qualités, pourquoi ne pas monter ton propre business ?

N°8 : MBA Big Data - Chief Data Officer

Ce master s’articule autour de trois compétences : la technique, la data science et le marketing. Pour intégrer cette prestigieuse école, tu dois être issu d’une école de commerce (en Bac+4/5), d’une formation marketing (en Bac+4/5) ou d’une école d’ingénieur (en Bac+4/5). Ainsi, ton choix post-bac devra s’orienter soit vers le commerce soit davantage vers les mathématiques… Mais tu restes tout de même assez libre !

N°9 : MS Big Data (Grenoble école de management avec Grenoble INP - Ensimag)

  1. Ce master est également très ouvert pour l’admission. Tu peux avoir un niveau d’études Bac+5 (sans expérience professionnelle) ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle. Durant les 15 mois de cours, tu as le choix entre un stage ou bien une expérience dans le monde professionnel (CDD, CDI, intérim…)

N°10 : MSc in Big data and Business Analytics (ESCP)

  1. Pas de panique, il s’agit d’une très grande école mais pourtant, le niveau d’admission est assez large. Tu peux intégrer cet honorable master avec un Bachelor ou un Master dans n’importe quel domaine, tant que tu as un minimum de 180 ECTS (le langage des études sup’… On t’apprendra cela en post-bac). Durant cette année de formation, tu deviendras certes, un Data scientist, mais aussi un futur manager à l’esprit grand ouvert (surtout après ton séminaire à Beijing en Chine ;) !).

À travers ce classement, Teleskop espère te motiver pour tes futures études ! Comme tu peux le voir, si tu es passionné par le Big Data et que les opportunités offertes par la Data Science t’intéressent, un grand nombre de formations post-bac peuvent t’amener ces masters. Alors pas d’affolement, que tu t’orientes davantage vers les mathématiques ou vers le marketing, que tu aies de l’expérience professionnelle ou pas, de nombreuses formations de renom t’attendront !

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les écoles de Data Science

Auteur :

Santa Tardieux

Présentation : Etudiante en deuxième année à sciences po Paris, passionnée par le journalisme, je fais également partie de La Péniche et Sciences Po TV.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe

D'autres questions sur les écoles de Data Science ?

Notre équipe te répond au plus vite.