Classement des IUT : Instituts Universitaires de Technologie

Les DUT sont des formations sur deux ans, au sein de l'Université. Les DUT couvrent des filières technologiques assez larges dont chacune correspond à une famille de métier. Le DUT se prépare en quatre semestres, au sein d’un institut universitaire technologique (IUT) et est un diplôme très apprécié auprès des professionnels et 77 % des diplômés se disent satisfaits de cette formation. Un des premiers avantages, c'est avant tout ton profil qui sera observé. Hormis les maths, aucune spécialité ne sera obligatoire pour intégrer cette formation.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Top 10 des diplômes universitaires technologiques

N°1 : L'université d'Angers

L'IUT d'Angers-Cholet est crée en 1996 et comporte six départements bien distincts :

nous retrouvons le pôle carrière sociale, génie biologique, génie électricité et informatique industrielle, génie mécanique et productique, techniques de commercialisation et gestion des entreprises et des administrations. L'université propose des projets en relations avec le DUT choisi. En 2020, des étudiants d'Angers ont remporté le prix « FUN », défi robotique relevé par l'université.

N°2 : L'université de Paris (ex Paris-Descartes)

Créée en 1968, l'université propose six départements de DUT dont lesquels sont dans les domaines du commerce, de la communication, de la gestion, de l’informatique, du social et de la statistique décisionnelle. Il est avec l'IUT Diderot, le seul IUT basé sur Paris. Il abrite 3000 étudiants tous cycles confondus et se situe dans le 16e arrondissement de la capitale.

N°3 : L'université de Bordeaux-Montaigne

L'université se spécialise dans l'information et la communication, les métiers du multimédia et de l'internet, carrières sociales. Fondé en 1966, l'IUT de Bordeaux Montaigne est tourné vers la culture et la ville de Bordeaux. Par exemple, cette année, l'université propose un nouveau format de découverte de la ville et invite tous les étudiants bordelais à découvrir des sites patrimoniaux, culturels ou insolites gratuitement.

N°4 : L'université Paul Valéry - Montpellier

L'université Paul Valéry (crée en 1970) propose qu'un seul département de DUT. C'est celui des carrières sociales. Le taux de réussite, l'attractivité des deux diplômes ainsi que la capacité de l'établissement à faire progresser ses étudiants classe l'université quatrième du classement. L'université est spécialisée dans les lettres, les sciences humaines et sociales, les langues et les arts.

N°5 : L'université de Rennes

L'université possède sept départements : celui de carrières sociales, de chimie, de génie civil, de génie électrique et informatique industrielle, de génie mécanique productique, de gestion des entreprises et des administrations (option finance ou management). Créé en 1966, l'IUT de Rennes forme quelque

1800 étudiants et dépend de l'université de Rennes .

N°6 : L'université de Nantes

L'université comporte également sept départements de DUT : il y a la gestion des entreprises et des administrations, le génie électrique et informatique industrielle, l'informatique, la qualité logistique industrielle et organisation, le génie mécanique et productique, la science et génie des matériaux, le génie thermiques et énergie.

N°7 : L'université de Paris (ex Paris-Diderot)

Dans cette université, deux formations sont proposées : le premier est un DUT technologie en mesures physiques et le second, un DUT gestion de la production industrielle. Cette université créée en 1993 accueille chaque année plus de 200 étudiants.

N°8 : Avignon Université

L'IUT d'Avignon abrite 4 départements de DUT dont le génie biologique , le packaging emballage et conditionnement , celui de statistique et d'informatique décisionnel, puis, celui des techniques de commercialisation . Il a été créé en 1990 et fait partie du Campus Jean-Henri Fabre d'Avignon Université.

N°9 : L'université de La Rochelle

L'université de la Rochelle abrite un IUT proposant un DUT de techniques de commercialisation, un autre de génie civil, de réseaux et télécommunications, de génie biologique (option analyses biologiques et biochimiques ou industries agroalimentaires et biologiques) et enfin, en informatique.

N°10 : Le Mans Université

Pour terminer ce top 10, l'IUT du Mans propose 4 départements de DUT : celui de chimie, génie mécanique et productique, gestion des entreprises et des administrations et des mesures physiques.

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les DUT

Auteur :

Camille Zirah

Présentation : Hello ! Je suis la co-fondatrice & CEO de MyParcourSup. J'ai étudié à Sciences Po, puis j'ai fait mes armes au sein de la rédaction du Figaro. C'est en avril 2020 que j'ai lancé le compte Instagram @my_orientation_, qui a donné naissance à MyOrientation.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe

D'autres questions sur les DUT ?

Notre équipe te répond au plus vite.