Comment avoir une place en STAPS ?

Chaque année, beaucoup d'étudiants demandent de faire STAPS par passion pour le sport. Cependant, sais-tu en quoi cela consiste réellement ? Car au-delà du sport, il faut être bon dans les sciences et les mathématiques, avoir un profil relativement scientifique. Si tu penses que STAPS serait la voie qui te permettrait d'accéder à tous tes projets, viens découvrir la formation avec MyOrientation !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



Intégrer une prépa STAPS 


Tu peux choisir d'intégrer une prépa STAPS qui te permettra d'acquérir des compétences physiques, mais surtout des compétences scolaires solides. C’est un bon moyen  d’augmenter tes chances de rentrer en licence STAPS dans de très bonnes conditions (bonne forme physique, bonnes connaissances de la biologie et de l’anatomie). Il n'oublie surtout pas que la pratique sportive ne représente que 30% de la licence.


Il te faudra acquérir des compétences solides dans les sciences du vivant (anatomie, physiologie, biomécaniques, etc...) ainsi que les sciences humaines, et pour cela rien de mieux qu'une prépa d'un an. Tu t’en doutes, ce n'est pas un an perdu, mais plutôt un an de connaissances pour ton futur métier à gagner. 


Voici des exemples d'établissements proposant des préparations à la licence STAPS : EMSCA ( Bussy- Saint- Saint-Georges ), Peyrefitte Sport (Lyon) etc.



S’engager dans le milieu associatif sportif : un très bon atout pour ta candidature 


On n'en parle pas assez, mais l'investissement dans une association peut te permettre de faire remonter ta candidature dans le classement. S'initier au métier de coach, capitaine d'équipe, être membre d'une équipe ou d’un bureau sportif ou simplement aider à l'organisation de compétitions peut être vraiment bénéfique pour ta candidature. Les investissements et engagements sportifs sont très appréciés par les responsables d'UFR STAPS ainsi que par les professeurs.

Ton engagement va te permettre de mieux appréhender le milieu et d'acquérir des connaissances et compétences complémentaires à ton diplôme.  


Pour ton dossier mets en avant les différents postes que tu as pu occuper, les différentes missions des postes et les grands projets auquels tu as participé etc…. Au-delà d’un bon dossier, cette expérience te permettra d’être plus pédagogue et rigoureux, de mieux appréhender les travaux d’équipe lorsque tu seras dans une structure. Ils permettent de mettre en avant un dossier qui ne serait peut-être pas retrouvé en haut du classement sans prendre en compte cet engagement. Les notes scolaires ne font pas tout. 



Ne pas négliger la lettre de motivation 

Pour avoir la chance d’être pris en STAPS, il faut avant tout des notes correctes voire très bonnes, une très bonne lettre de motivation, avoir travailler dans le domaine du sport ou bien être un très grand sportif. 


Il faut certes un bon dossier mais aussi une bonne lettre de motivation. D'où viens tu ? Où veux tu y aller ? Tes perspectives d'avenir ? Pourquoi STAPS ? : “J’aime regarder des compétitions sportives à la TV”, “Je souhaite travailler dans le domaine du sport que ce soit sur le terrain ou bien en dehors : Coach, prof d'EPS, manager sportif, commentateur sportif... ”, “Je pratique du sport depuis plus de 10 ans et je me suis dit pourquoi pas allier mes études avec le sport” etc….

Qu’est-ce qui fait de toi un bon candidat ? Évoque ce que cette filière va t’apporter, mais aussi, ce que tu vas apporter ! Mets également en valeur tes expériences dans le domaine du sport, tes pratiques sportives actuelles et/ou antérieures. Essaye surtout de faire une lettre de motivation qui te ressemble. Fini les modèles personnalisés d'internet ! Fais preuve d'originalité dans ta manière de t’adresser à ton lecteur et laisse parler ton cœur et tes envies. Tout se passera bien, fais nous confiance ! 

 

J’espère t’avoir un peu éclairé concernant tes chances et possibilités d’accès à la filière STAPS et de t’avoir motivé à constituer un dossier en béton pour ta rentrée en L1. À toi qui lis cet article, toute la team MyOrientation te souhaite une très bonne continuation pour la suite et à bientôt pour de nouveaux conseils !



Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Sarah Aoufi

Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence Information-Communication option Communication des entreprises et des institutions à l’Université Paris 8. 


Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe