Comment intégrer une école d'art ?

Depuis ton plus jeune âge, la vie d’artiste te fait rêver et tu souhaites acquérir les fondements nécessaires au travail plastique ? Alors l’école d’art est faite pour toi ! Design, architecture ou encore travaux pratiques, bien que les écoles d’art soient de plus en plus nombreuses en France, leurs critères d’admission restent toujours autant sélectifs. Pas de panique, MyOrientation te donne les meilleurs conseils pour intégrer l’école voulue !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

La présélection Parcoursup :

Depuis la création de Parcoursup, la sélection s'effectue en deux parties : la première sera celle de la pré-sélection, puis, la seconde, celle de l'épreuve.

Mais, en quoi consiste la pré-sélection ? Elle s'effectue d’abord sur la plateforme Parcoursup. Elle déterminera, selon des critères spécifiques, si tu as la capacité ou non de participer aux concours. De manière plus détaillée, les jurys observent les appréciations sur ton bulletin, ton assiduité, mais aussi d’autres choses comme :

  •  Ta créativité : cela est essentiel afin de prouver que tu sais te démarquer grâce à ton propre style, tu pourras le montrer par la suite lors de l’entretien. 
  • La cohérence de ton projet : voici un autre critère important qui inclut tes motivations, et donc, ton intérêt pour la formation.
  • Ton savoir être : ceci est un critère fondamental où le travail d’équipe, la curiosité, le relationnel, la capacité à s’investir, l’autonomie sont pris en compte.  

A savoir : Les écoles d’art privilégient le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués) et apprécient fortement l’option et/ou la spécialité Arts plastiques !

Le concours : Comment ça se passe ?

Tu es présélectionné.e ? Félicitations ! Laisse place au concours d’admission !  Il déterminera  ton acceptation officielle dans l'école qui se déroule le plus souvent entre le mois d’avril et le mois de juin.

Là encore, chaque école possède un concours différent mais qui reste toutefois aussi exigeant que les autres. Le concours se divise généralement en 3 parties : 

Pour commencer, tu devras passer une épreuve théorique constituée de questions d'histoire et d’histoire de l’art (le sujet sera soit un sujet de réflexion ou bien une composition), de géographie, de littérature ainsi que d’anglais, suivant l’établissement. Le but est donc de montrer à ton jury que tu possèdes un socle non négligeable de culture générale qui te permettrait de comprendre en quasi-totalité les propos de tes professeurs et les fondements des cours.

Ensuite, tu devras effectuer une épreuve pratique dans un temps imparti (souvent aux alentours de 4 jours) et avec un thème/sujet donné en amont ainsi que le nombre d'œuvres à produire. C’est le moment de révéler tes capacités, tes techniques mais surtout ta personnalité artistique tout en étant rigoureux et créatif. Il ne faut pas oublier que ce sera l’un des critères le plus important pris en compte par le jury.

Pour finir, la dernière épreuve et pas des moindres : l’entretien avec un jury. Tu devras  dans un premier temps soutenir et commenter tes différents travaux créés lors de l’épreuve pratique, puis, dans un second temps, faire part de tes motivations personnelles. Parfois, cette phase est la plus stressante chez de nombreuses personnes, ce qui peut se comprendre. Mais, ne panique pas,  ton auditoire attend de toi une analyse précise et cohérente de tes œuvres ainsi que ta capacité à mener une réflexion en art. Tu discuteras ensuite de ta motivation qui doit correspondre à leurs attentes (souvent celles de la présélection).

A savoir : Parmi les nombreuses écoles d’art proposées en France, la sélection reste en général identique pour toutes, cependant, il existe quelques exceptions. Pour cela, n’hésite pas à te renseigner directement sur le site de l'École en question !

Comment bien se préparer aux épreuves ?

Comme tu as pu le remarquer précédemment, la sélection est très exigeante et demande une bonne préparation si tu souhaites réussir !

  • Avant toute chose, il est important de te renseigner par toi-même notamment en allant sur le site internet de ton école ou à ses journées portes ouvertes pour avoir le plus d’informations possible. Si tu le peux, échange avec des étudiants ou anciens étudiants qui te donneront leurs conseils et leurs ressentis.
  • Il te faudra aussi forger une solide culture générale, alors il faut réviser et apprendre par cœur les moments marquants de l’histoire, les classiques artistiques et littéraires. Tu dois être incollable !
  •  Tu dois t’entraîner au maximum sur des sujets de réflexion ou de composition type que tu peux retrouver dans les annales.
  • Prépare les réponses aux questions qui sont susceptibles d’être posées par le jury et trouve les meilleurs arguments possibles pour les convaincre ! 

Toutefois, le moyen le plus sûr pour y arriver reste d’effectuer une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou bien une classe préparatoire en art. Mais quelques soient tes compétences, tu as des qualités, alors crois en toi et tu y arriveras !

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Flavie Aguillé

Une lycéenne passionnée par l'écriture et future étudiante en droit, j'ai pour devise que ce n'est pas sorcier ! C'est pourquoi je dédie mes heures perdues pour partager mes conseils, astuces et connaissances !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe