Comment intégrer une école d’informatique ?

Les écoles dédiées à l’informatique sont nombreuses et ce n’est pas toujours évident de faire un choix face à tant de propositions. Selon son secteur d'appartenance, publiques ou privées, l'école d'informatique a des critères d'admission différents. MyOrientation te donne donc les tips pour t'expliquer tout ça en détail !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Quel profil est requis pour y accéder et réussir ? 

Il y a différents profils qui sont recherchés dans ce domaine. 

Si tu aimes l’informatique, organiser / gérer un projet, les jeux vidéos, les nouvelles technologies et que tu veux mettre à profit des compétences que tu as acquises dans le domaine, cette orientation est faite pour toi ! Toutefois, il y a quand même des qualités qui sont pré requises. Ne te fais pas de soucis, si tu ne les as pas toutes, ce n’est rien puisqu’il s’agit d’avoir un minimum d’intérêt personnel et pratique. 

Voici les qualités nécessaires pour entrer dans une école d’informatique : 

  • Se passionner pour les systèmes et réseaux, la programmation informatique et le développement de logiciels
  • Aimer les mathématiques
  • Être méthodique et organisé
  • Maîtriser l’anglais
  • Être patient
  • Être capable de rester concentré longtemps…

 

Mais, quelles spécialités choisir ?

On peut se retrouver relativement décontenancé par le choix que notre établissement propose. Ce que nous te conseillons pour cette filière : 

  • en voie générale : spécialité NSI, Numérique et Sciences Informatiques ou scientifiques, surtout les maths !
  • en voie technologique : bac STMG spé SIG (Systèmes d’Information de Gestion). Elle permet d’appréhender l’informatique dans la gestion d’une entreprise. Il y aussi le bac STI2D, Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable qui rentre directement dans la pratique de la programmation tout en s’intéressant au secteur écologique. 
  • en voie professionnelle : Bac pro Systèmes numériques option C RISC, Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants pour rentrer dans le vif du sujet et si tu es certain.e de ton choix !

Il est important de savoir que les bacheliers technologiques STI2D constituent une bonne part des élèves en BUT STID, Statistique et Informatique Décisionnelle et MMI, Métiers du Multimédia et de l’Internet. Les BTS recrutent quant à eux pour un quart dans les filières professionnelles, ce qui n’est pas négligeable dans sa prise en compte !

Que faire après mon BAC ? 

Directement après le BAC, tu peux intégrer une école d’informatique. Mais cela se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup ou également après 2 ans d’études supérieures notamment après une classe préparatoire scientifique. 

Les filières publiques 

Tu as diverses possibilités : tout d’abord, la licence (BAC +3) est le cursus le plus adapté pour intégrer un master. Le coût est d’environ 170€/an. C’est un cursus où tu es totalement autonome et l’ambiance est très compétitive. Mais il faut être solide en mathématiques comme indiqué plus haut. C’est un accès souvent difficile après un bac technologique ou professionnel. 

Il en existe plusieurs :

  • Licence Informatique parcours Mathématiques-informatique, Réseaux et télécommunications ou Ingénierie logicielle.
  • Licence Informatique MIAGE, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.
  • Licence Mathématiques, permettant de rejoindre les métiers du numérique et plus particulièrement par les statistiques (data…) ou la cryptographie (cybersécurité, protection de données…).

Par la suite, tu pourras intégrer un master en informatique ou encore une école d’ingénieurs.

Par ailleurs, tu peux toujours accéder à un BTS (BAC+2) ou un BUT (BAC +3) si les conditions de la fac ne te conviennent pas ou pour quelconques raisons.

  • BTS SN,  Systèmes Numérique option informatique et réseaux
  • BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations
  • BUT GEII, Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • BUT Informatique
  • BUT MMI, Métiers du Multimédia et de L’internet
  • BUT Réseaux et Télécommunications

En revanche, attention, ce sont souvent des formations sélectives, sur dossier et il y a parfois même des entretiens. Les titulaires d’un BTS ou d’un BUT qui visent une poursuite d’études (dans le public ou le privé) peuvent postuler en licence professionnelle avec une possibilité d’alternance pour se spécialiser et trouver un emploi plus rapidement.

Les filières privées

Certaines écoles de commerce proposent une option informatique. En effet, les logiciels de l’informatique sont devenus indispensables aux métiers auxquels elles forment comme la finance, la comptabilité, le marketing et bien d’autres encore. Ces écoles sont très sélectives et une année coûte en moyenne 12 084 euros.

Mais certaines écoles de commerce et management (l’ESTA, ESCP Europe, IPAG, Groupe ESC Troyes,) vont encore plus loin en développant une véritable spécialisation en numérique. Leurs élèves peuvent devenir des professionnels experts en systèmes d’information, en commerce en ligne ou en traitement massif des données (big data). 

Dès le Bac, tu peux donc accéder à un nombre de ces écoles de commerce expertes en numérique avec le concours Atout+3 qui est accessible à toutes les sections de Terminale et aux étudiants en BAC +1 français ou étrangers,  de moins de 26 ans toute filière confondue. 

Ce concours se compose en 4 épreuves écrites et 2 épreuves orales. Il comprend : 

pour les épreuves écrites : Raisonnement logique et ouverture au monde (1h), une Synthèse de dossier (2h30), une épreuve d’Anglais (1h - QCM de 40 questions) et de LV2 (seulement Allemand, Espagnol, Italien ou Chinois) qui est un QCM de 45 minutes.

Pour les épreuves orales : un entretien individuel pour évaluer la motivation, les centres d’intérêts, la curiosité et l’ouverture d’esprit ainsi que le comportement. Puis,  un oral en anglais afin d’évaluer l’élève sur son expression, sa compréhension, sa grammaire et sa prononciation.

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Je suis curieuse, altruiste et je m’intéresse beaucoup à l’orientation. La communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe