Comment réussir son bac ?

Comme des milliers de lycéens, tu rentres en Terminale cette année et tu vas devoir préparer les fameuses épreuves du baccalauréat, cet examen dont on te parle depuis des années … Epreuves écrites, orales, il te faut établir tout de suite une organisation pour ne pas te perdre dans tout ce grand Chelem. Pas de panique, MyOrientation te livre ses meilleurs secrets pour réussir ton bac !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les défis du bac


Le baccalauréat n’est pas un simple bout de papier que chaque lycéen reçoit en échange d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux examens, il est bien plus que ça ! C’est un élément déterminant sur ton CV, un laissez-passer dans de nombreuses situations. Sans lui, difficile de continuer les études : il te sera indispensable pour pouvoir accéder aux études supérieures, à l’école ou à la fac de tes rêves et pour (enfin) étudier dans le domaine qui te plait.

Par la suite, il te permettra de décrocher plus facilement un emploi, puis de gravir progressivement les échelons : ce diplôme est la preuve que tu as acquis un certain nombre de compétences au fil de tes études, et que tu t’es donné les moyens de réussir, ce qui est déterminant dans une candidature et qui sait séduire les employeurs. Souvent accompagné d’un diplôme d’études supérieures (BTS, DUT, Licence, Master, etc…), il est aussi le témoin de sa spécialisation et de ton expertise dans ton domaine. 


Alors, par simple défi personnel, pour te mettre sur le chemin de ton métier rêvé, pour rentabiliser ces trois dernières années passées sur les bancs du lycée, ou encore pour conclure en beauté tes études secondaires, MyOrientation te donne ses conseils pour réussir ton examen !


L’organisation du temps


  • Fais toi un planning de révisions. 

S’il est primordial de réviser pour réussir son bac, ne t’y prends pas n’importe comment. Organise-toi un programme de révisions, établis pour chaque jour un programme précis et détaillé : quelle matière vais-je étudier ? Quels chapitres ? Combien de temps ? etc…


Donne d’abord la priorité aux matières dont les coefficients sont les plus importants : c’est logique, une bonne note dans une matière à gros coefficient sera plus bénéfique qu’une bonne note dans une matière à plus faible coefficient, car elle te rapportera plus de points sur ta moyenne générale. Ne néglige pas pour autant ces « petites » matières, importantes pour grappiller quelques points afin de décrocher la mention. 


Ensuite, répartis ton temps selon tes besoins. Tu as excellé en mathématiques toute l’année, mais tu as de plus grosses lacunes en SVT ? Consacre alors davantage de temps à étudier ton cours de sciences qu’à revoir ce que tu connais déjà en mathématiques, par exemple.

  • Ne t’y prends pas au dernier moment

Pour éviter la panique à la veille de l’examen, il n’y a pas de mystère : anticipe ! 

Dès le début de l’année, sois attentif aux cours, écoute les professeurs et applique toi dans tes devoirs : selon certains, si tu es concentré et à l’écoute en classe, c’est déjà 70% de la leçon que tu auras retenue !


A quelques mois de l’examen, commence à revoir toutes les notions étudiées depuis le début de l’année. En plus, tu auras le temps d’accumuler plus de connaissances et d’avoir un propos plus enrichi sur ta copie le jour de l’examen !


  • Entraine toi, encore et encore

Connaître son cours, c’est bien, mais souvent ce n’est pas suffisant :  les correcteurs seront  aussi attentifs à ta capacité à restituer tes connaissances, organiser tes idées, illustrer tes propos, etc… Pour cela, entraine toi sur les annales des années précédentes, décrypte les corrigés, et n’hésites pas à demander conseil à ton professeur, ou à tes camarades. 


Nos hacks


  • Connais toi ! 

Tu préfères travailler seul ou en groupe ? As-tu une mémoire visuelle, auditive, motrice ? Savoir répondre à ces questions vas te permettre d’organiser au mieux tes révisions, et d’apprendre de façon efficace : ton temps est précieux (et les jours avant l’examen sont comptés !), autant l’utiliser correctement. 


  • Approfondis ton cours.

Si tu ne comprends pas un point de ton cours, n’hésites pas à consulter des ouvrages, faire des recherches, ou à solliciter l’aide de tes camarades et de ton professeur. Et même si tu as compris, faire des recherches pour approfondir le sujet te permettra, d’abord, de mieux en saisir les enjeux, de mieux maîtriser tes connaissances et, ensuite, cela te permettra de distinguer ta copie de celles des autres.


  • Ne fais pas d’impasses !

Ce hack va de pair avec celui de l’anticipation : débuter ses révisions en avance te permettra d’étudier de façon organisée toutes les notions que tu as étudiées au cours de l’année. Ainsi, pas besoin de parier sur tel ou tel chapitre, ni de faire l’impasse sur tel ou tel autre parce qu’« impossible qu’il tombe, c’était le sujet de l’année dernière ». Bien souvent, ces pronostics sont déjoués… Surtout, cela te permettra d’arriver plus serein à l’examen. 


  • Aies une bonne hygiène de vie. 

« Un esprit sain dans un corps sain ». La réussite au bac, comme à n’importe quel autre examen, n’est pas seulement conditionné par tes révisions : une bonne hygiène de vie globale est nécessaire. Ainsi, garde un rythme de sommeil correct : finies les séances de révisions jusqu’à trois heures du matin ! Accorde toi aussi des pauses dans tes révisions, aère toi l’esprit le temps d’une promenade ou d’un footing : tes révisions ne seront que meilleures après un bon bol d’air ! 



Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Morgane Jean

Présentation : Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe