Comment réussir son concours sésame ?

“Sésame, ouvre-toi” ! Tu connais cette fameuse réplique d’Ali Baba et les 40 voleurs ? Surement ! Sauf que le sésame est celui du passeport d’entrée dans l’une des 14 grandes écoles de commerce et de management international. Comment décrocher ton concours et intégrer l’école de tes rêves ? Tout de suite quelques recommandations pour décrocher ton précieux sésame !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Un concours commun pour plusieurs écoles 

14 écoles ? Ça en fait des choses à réviser ! Et bien non, pas du tout ! Le concours sésame, étant commun à 14 établissements, te permet de travailler un unique programme pour intégrer l’une d’entre elles ! Les coefficients attribués aux matières dépendent néanmoins de l’école. Les épreuves orales diffèrent également en fonction des critères des établissements. 

Le concours te permet de viser au total 17 cursus, 8 en bac +4 et 9 en bac +5. Le programme est rattaché à 900 écoles et universités à l'international, offrant ainsi un large panel de choix aux étudiants. D’ailleurs, le concours sésame, par l’intermédiaire des 14 écoles met à disposition un ensemble de plus de 5 500 places au sein des établissements. Il est estimé qu’environ 150 000 candidats sont passés par ce concours. Un concours pluridisciplinaire et décomposé en deux temps : les épreuves écrites et orales.

Les épreuves écrites : 

Les épreuves écrites, quelle que soit la matière, prendront la forme de QCM. Tu en auras 3 au total dont une qui se composera de deux QCM (on te spoil, c’est celui de langues étrangères !). 

Le QCM de langues étrangères :
  • 1 QCM obligatoire en anglais
  • 1 QCM obligatoire dans une seconde langue étrangère :  allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais ou russe

Il est composé de 40 questions par langue et portera sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue. Tu auras 2h pour effectuer les deux tests.

Le QCM de raisonnement et compétences : 

Il compte 45 questions à choix multiples et tu auras 1h pour y répondre. En résumé, il se compose : 

  • 15 questions de résolution de problèmes mathématiques pour évaluer tes aptitudes numériques
  • 15 questions de logique par des mises en situation de raisonnement
  • 15 questions de français comprenant de la grammaire, l’orthographe et de la conjugaison

Nota bene : les questions seront présentées mélangées durant l’évaluation et non pas par nature de questions. 

 

Le QCM d’analyse documentaire :
  • 20 questions pour 2 heures.

Tu feras essentiellement face à des questions de repérage, d’analyse et de synthèse. Enfin, le dernier QCM, intitulé “enjeux contemporains”, comporte un ensemble de 45 questions auxquelles il faudra répondre en 1h. Celui-là cherche à jauger tes connaissances du monde actuel dans différents domaines allant du sport à la culture ou de l’économie aux faits de société.

Les épreuves orales 

Tu peux passer ENFIN tes épreuves orales après le parcours du combattant de l'admissibilité par les écrits. Ce que nous pouvons te dire de celles-ci est que :

  • Les épreuves divergent en fonction des écoles en ce qui concerne les dates, les lieux ou les coefficients.
  • Elles durent 30 minutes au cours desquelles tu auras un entretien de motivation avec le jury et un autre entretien en langue. 

 

Ce que nous te conseillons…

  • Connaître les particularités des QCMs : seules les bonnes réponses sont prises en compte (pas de points négatifs en cas de fausse réponse ou d'absence de réponse). D’ailleurs, dans les questions d’analyse, si tu choisis l’ensemble des bonnes réponses, tu obtiens l’ensemble des points, si tu as sélectionné la moitié des bonnes réponses, tu auras la moitié des points et si tu as malheureusement une mauvaise réponse ou aucune réponse du tout, tu n’auras aucun point.
  • Réviser efficacement pour le baccalauréat : surprise ! Le programme du concours sésame est le même que celui du baccalauréat ! Si tu comptes intégrer une école de commerce après le lycée, tu n’as pas besoin de te préparer davantage. Il te suffit d'être sérieux dans tes révisions pour avoir ton concours sésame, ni plus ni moins ! 
  • Consulter les annales et les corrigés des années précédentes : Cela te permettra d’avoir un aperçu de ce qui était demandé il y a quelques années. De cette manière, tu pourras analyser les questions ainsi que leurs subtilités pour ne pas tomber dans des pièges !
  • Ne rien prendre pour acquis : Surtout en langues ! On a souvent l’impression de maîtriser une langue en théorie, mais il arrive que dans la pratique on ait quelques hésitations face à la panoplie de possibilités qui s’offre à nous. Pense bien à réviser les bases dans chacune des langues que tu choisiras : prête particulièrement attention à la grammaire, à la conjugaison, à l’orthographe, aux dates et aux nombres… Il y a aussi les accents ou les “s” , autant de subtilités qui peuvent prêter à confusion.
  • Entraîne-toi autant que possible aux QCMs afin d’en comprendre le fonctionnement et d’apprendre à gérer ton temps.
  • Apprendre à compter uniquement sur ses capacités et les développer : Les épreuves d’aptitudes numériques et verbales cherchent à évaluer ton aptitude à réfléchir et à raisonner sur des problèmes sans calculatrice. Alors il faut que tu te mettes en condition dès à présent en cessant d’utiliser ta précieuse calculatrice.

Tu connais à présent tous les rouages du concours sésame, les épreuves écrites et orales ainsi que leurs particularités. Tu n’as plus qu'à te préparer parfaitement pour ton baccalauréat et le sésame s’ouvrira à toi ! 

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Kheza Kayembe

Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe