Intégrer l’une des meilleures prépas

Tu rêves d’intégrer une prépa à Henri IV, Louis Le Grand ou Janson de Sailly ? Cela te permettrait d'être le moyen d'arriver à tes plus grands objectifs : grande école de commerce, d'ingénieurs, de communication ou encore d'établissement nationaux comme l'ENS ? La rédaction de MyOrientation te donne tous ses conseils pour te permettre de rejoindre l’un de ces établissements prestigieux.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Avoir de (très) bons résultats scolaires …

 

Soigne tes résultats scolaires

Avoir d’excellentes notes est la première étape pour pouvoir rejoindre l’une des meilleures prépas de France. Avoir la moyenne ne suffira pas. La concurrence est rude pour intégrer ces établissements et tu devras donc être meilleur.e que les autres. Il faut souvent que tu sois le.la premier.ère de ta classe dans presque toutes les matières pour être accepté.e. . 

 

Alors, dès le début de l’année, il faut se mettre au travail. Donne tout pour ne pas avoir de regrets ! Souvent les établissements prennent en compte les résultats de Première, de Terminale et même parfois de Seconde. Il faut donc avoir un excellent dossier à chaque semestre ! 

 

Essaye d’avoir des résultats scolaires homogènes 

Les meilleures prépas recrutent des étudiants bons dans tous les domaines. Même si tu postules pour une prépa scientifique, tes résultats en français doivent être excellents. En effet, n’oublie pas que même au concours des prépas scientifiques tu as une épreuve de français et d’anglais. Alors, si tu es dans ce cas, oublie ta calculatrice et ton livre de physique quelques heures par semaines et sors tes cours de littérature ! 

Sois stratégique !

Pour intégrer l’une des meilleures prépas, il faut un bon dossier et des bons résultats, certes ! Mais, c’est encore mieux si tu es dans un lycée « réputé ». En effet, les meilleures prépas connaissent les lycées qui ont les élèves les mieux préparés à la prépa.  Attention, tu peux très bien être accepté même si tu es dans un petit lycée. Ne te décourage pas !

...et un dossier béton !

Avoir de bonnes appréciations 

Il n’y a pas que les résultats scolaires qui comptent pour intégrer l’une des meilleures prépas. C’est important, mais certainement pas suffisant ! Sur ton bulletin, les responsables des prépas regarderont aussi tes appréciations. Bavardage, manque d’implication ou de travail ne doivent surtout pas venir ternir tes excellents résultats. En effet, les prépas n’acceptent pas les étudiants, aussi bons soient-ils, qui peuvent perturber les cours. 

 

Pense à ton projet en postulant 

Intégrer l’une des meilleures prépas c’est bien, mais en postulant, anticipe déjà la suite. Dans ta lettre de motivation, intègre un projet professionnel le plus précis possible pour que les recruteurs sachent vers quoi tu t’orientes. Surtout, soit cohérent par rapport à la formation !! Ne dis pas que tu veux intégrer une prépa littéraire qui prépare aux ENS avec comme objectif d’aller en licence d’histoire ensuite ! Ça peut sembler évident mais les meilleures prépas veulent des étudiants motivés à intégrer les plus prestigieuses écoles pour conserver leur place dans le classement des prépas ! Les responsables de prépa sont stratégiques et ne veulent pas risquer de descendre du classement, donc va dans leur sens. Rien ne t’empêche de changer d’avis ensuite !

Essaye de sortir du lot en mettant en avant tes activités extra-scolaires 

Avoir un profil “original” peut également te permettre d’intégrer plus facilement l’une des meilleures prépa. Si tu pratiques un sport ou une activité depuis longtemps (surtout si tu fais des compétitions), n’hésite pas à le mentionner. Cela montre au recruteur que tu es quelqu’un d’organisé, qui sait mener de front ses études et des activités en parallèle. Aussi, cela montre que tu es motivé.e et que tu ne te contentes pas du minimum : qualité essentielle en prépa ! 

Croire en ses chances et être conscient.e de ses capacités

Crois en toi, celui qui n'ose pas n'intègre pas !

Ne doute pas de toi ! Pour rejoindre l’une des meilleures prépas, il faut postuler ! Qui ne tente rien n’a rien, comme on dit ! N’aies pas peur de demander les établissements les plus prestigieux, tu seras peut-être surpris.e des résultats. Mieux vaut tenter sa chance et recevoir un refus que regretter ensuite de ne pas avoir postulé.

Pas de pression : rejoindre l’une des meilleures prépas ne présage pas de tout ton avenir !

Si tu n’as qu’une chose à retenir c’est bien ça : soit conscient.e de tes limites et n’intègre pas une prépa très prestigieuse à tout prix. Garde en tête, que la  classe préparatoire est une filière très exigeante, particulièrement dans les établissements réputés. Rejoindre ces établissements ne détermine pas toute ta vie. Il vaut mieux intégrer une prépa moins renommée et y être heureux.se ! 

D’ailleurs, si tu es refusé.e dans l’un de ces établissements, dis toi que c’est aussi un peu pour ton bien. Les recruteurs ont jugé que tu ne serais sans doute pas à ta place dans leur prépa. Ce n’est pas pour autant que tu ne t’épanouiras pas dans une autre. 

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe