Les concours de l'Ecole de Louvres

Passionné.e d’art et d’histoire, tu rêves de travailler entouré.e d'œuvres d’art et tu envisages de suivre le cursus de l’École du Louvre ? Si tu veux faire cours dans des musées et rencontrer les grands spécialistes français de l’histoire de l’art, il faut préalablement réussir le sélectif concours d’entrée. Si c’est ton souhait, continue ta lecture, ici, on te détaillera les modalités d’entrée dans cette prestigieuse école !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

 

La présélection Parcoursup 

Depuis 2020, l’École du Louvre a modifié son concours :

  • elle est entrée dans le dispositif Parcoursup
  • elle a modifié ses épreuves pour les rendre plus en accord avec la pédagogie de l’école.

Ainsi, contrairement à avant, une première sélection détermine qui est invité à participer aux concours écrits ou non.

Cette sélection s’appuie sur les notes, les appréciations des professeurs et la lettre de motivation.

Seront principalement observés durant cette présélection : les notes obtenues au baccalauréat de français, les notes du contrôle continu d’histoire géographie, de philosophie et de langue vivante.

De même, les jurys seront attentifs à la « cohérence du projet » et à la « bonne connaissance » de la formation au sein des lettres de motivation.

Dans la fiche avenir, seront étudiées les appréciations quant à la méthode de travail et à l’autonomie. 


À savoir : les élèves qui ont suivi en terminale l’option ou la spécialité « histoire des arts » sont dispensés de cette présélection et sont assurés d’être convoqués aux épreuves écrites ! 



Comment y entrer ?



Le concours : les épreuves écrites


Une fois présélectionnés, les candidats sont convoqués en avril pour une épreuve écrite de trois heures composée de trois différents exercices


  1. Le premier exercice ( /20) est une succession de questions d’histoire et de géographie. Il est attendu du candidat qu’il connaisse les grandes périodes historiques apprises au collège et au lycée et les dates clefs. De plus, il y aura des questions qui demandent au candidat de se repérer dans l’espace et dans une chronologie. 


  1. Le deuxième exercice  ( /20) est une épreuve de description d’œuvre d’art. Les candidats auront une œuvre d’art à analyser, il leur faudra utiliser un vocabulaire précis et rigoureux pour en donner une analyse fine et précise.


  1. Le troisième exercice ( /40) est le plus long et le plus révélateur de la préparation, il s’agit d’une composition d’histoire des arts où il faudra mobiliser ses connaissances sur un sujet donné par une liste pré définie. Cet exercice se base sur le travail fourni par l’élève selon le programme établi par l’école. En effet, l’école dépose une liste d’œuvres à étudier en vu de cet exercice que tu peux (que tu dois !) consulter pour préparer au mieux le concours


Entrée hors concours


En parallèle de l’entrée par concours en première année, il existe deux autres voies d’accès :

  • la banque d’épreuves littéraires (accès en troisième année pour les étudiants ayant déjà fait deux années de classe préparatoire)  
  • la candidature sur dossier par équivalences (accès en 2e ou 3e année). L’inscription en master pour les élèves hors de l’École du Louvre et déjà titulaires d’un Bac +3 se fait elle aussi sur dossier et par équivalences. 


Conseils de préparation



Comme tu as pu le lire, le concours est pointu et il faut s’y préparer à l’avance.

Voici quelques conseils: 



  • Tout d’abord, si tu le peux et si ton lycée te le permet, choisis de préférence l’option et ou la spécialité histoire de l’art. Cela te permettra, en plus d'échapper à la première phase de présélection, d’aiguiser ton œil et de travailler ton regard artistique.


  • Une fois encore, si tu le peux, va aux portes ouvertes, va rencontrer des élèves et des profs, cela te permettra de confirmer ton choix et aussi de te procurer des annales et toutes les informations nécessaires à ta préparation. 


  • Pour réviser, répertorie et fiche les dates importantes de l’histoire de toutes civilisations confondues. Apprends-les par cœur, cela te permettra d’avoir toutes les connaissances historiques nécessaires à la première épreuve. De même, apprends à te repérer sur une carte et à comprendre le fonctionnement d’une chronologie. 


  • Cherche le vocabulaire adéquat à l’analyse d’œuvre d’art et entraîne toi à rédiger des analyses d’œuvres d’art.


  • Travaille et étudie impérativement les œuvres demandées par l’école, tu verras qu'elles sont très variées et que tu pourras ainsi aisément les utiliser pour ta composition. 


L’École précise qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à des prépas pour préparer le concours, mais sache qu’il existe des préparations payantes avec des cours et des entraînements. Et, bien-sûr, procure toi des annales pour une préparation complète !





Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Hanna Detivaud-Berthe

Présentation : Étudiante en double licence lettres et communication à La Sorbonne, je connais bien les rouages de Parcoursup par lequel je suis passée trois fois avant de trouver ma voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe