Comment trouver une école adaptée à son profil ? Quelles questions se poser ?

L’orientation post-bac, c’est un cheminement qui va de Charybde en Scylla, c’est bien connu. La question de « l’après » est sur toutes les lèvres, mais cette atmosphère anxiogène ne doit pas entraver tes décisions, loin de là. Pour faire les meilleurs choix, MyParcourSup propose de te guider vers les principales pistes pour aborder ces questions d’orientation le plus sereinement possible

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Comment trouver une école adaptée à son profil ? Quelles questions se poser-photo 1

Dresser un bilan de ses compétences : une autoévaluation indispensable…

Le mot « profil » revient sans cesse dans les considérations professionnelles et matérielles, il signifie que tu dois prendre conscience de tes caractéristiques et les exploiter au mieux pour trouver une formation qui te ressemble. Qu’est-ce que tu aimes faire ? Quels sont tes loisirs ? Etc plusieurs facteurs sont à prendre en compte:

  • Qu’est-ce que je sais faire ?

A la fin du lycée, dresse un bilan de tes compétences pour connaître tes points forts et tes faiblesses, puis recense ce qui te passionne. Préfères-tu être créatif ou négociateur, scientifique ou plutôt littéraire ? Est-ce que tu veux un poste fixe ou voyager… tout en gardant en tête que le métier de tes rêves peut ne pas être lié à ce que tu fais le mieux. Par exemple, Léa peut être très douée en droit, elle décide pourtant à 23 ans de passer le concours de CPE car elle veut s’impliquer dans l’avenir des adolescents et leurs familles au quotidien. Elle choisit en somme un métier dans une branche qui lui PLAÎT et non pas une branche où a priori elle n’est pas la plus indiquée. Demande aux gens qui t’entourent leurs parcours et tu te rendras compte qu’on peut exercer un métier différent de ce pour quoi on est doué. D’où la question de cerner ton profil au mieux. Il est nécessairement composé de tes aspirations personnelles, sache qu’à l’heure actuelle les entreprises et les recruteurs aiment compter dans leurs équipes des éléments motivés et investis, donc des gens qui ont des idées et des ambitions !

Lorsque tu te demandes ce que tu sais faire, il ne faut pas que tu restes dans le cadre scolaire.

Demande toi si tu sais dessiner, monter des vidéos, prendre des photos, pratiquer un sport, si tu as participé à des championnats ou à des associations, parler plusieurs langues etc...

De nos jours, il est très important de tirer son épingle du jeu. Ainsi, si tu sais parler plus de deux langues, que tu as un talent artistique, sportif, que tu sais utiliser des logiciels spécifiques ou que tu es dans une association, mets le en avant ! Comparé à quelqu’un qui n’aura strictement qu’un diplôme, tu seras valorisé.

La moindre de tes expériences compte et t’aidera à cerner ton profil. Il ne s’agit pas que de seulement être bon à l’école, mais plutôt de savoir laquelle de tes compétences correspondra à ta future école.


  • Qu’est-ce que j’aime faire :

Ces deux questions sont concomitantes, il faut que dès le lycée tu saches ce qui te motive et te stimule. Si le lycée te barbe, difficile de te conseiller de faire des études longues ou de la recherche. Si les mathématiques te font faire une syncope, inutile de te dire que tu ne devrais pas t’orienter vers des sciences dures. Dis-toi que peu importe ce que tu aimes, tu trouveras forcément une filière adaptée. Surtout, essaie de trouver une école qui te permettra de continuer au mieux tes activités personnelles. Si tu fais de l’équitation ou de la musique, il ne faudrait pas que tes études t’entravent. Cela fait des années qu’en classe préparatoire par exemple, on conseille aux élèves de ne pas renoncer à quelques activités extrascolaires malgré la masse de travail quotidienne imposée en prépa. Le danger serait que pendant toutes tes années d’études tu délaisses tes passions et qu’arrivé au stade du recrutement tu n’aies rien à présenter, si ce n’est ton diplôme. Fais fructifier tes passions même si le métier dont tu rêves n’a rien avoir avec tes hobbies. Par exemple, si tu veux être ingénieur informatique, le recruteur pourrait apprécier ton CV si tu y indiques que tu as un book de photo, un groupe de rock, que tu fais partie d’une association ou que tu as fait tels ou tels voyages… Ta personnalité est un plus !

Ce que tu aimes faire est primordial et sera toujours un avantage face à une marée de jeunes gens qui sortent des mêmes écoles que toi. Cultive ta différence !

Comment trouver une école adaptée à son profil ? Quelles questions se poser-photo 2

Le genre d'études que tu veux faire

La troisième question à se poser c’est si tu veux faire des études longues ou courtes, si tu veux entrer le plus rapidement dans la vie professionnelle ou si tu veux faire de la recherche. Pour te donner une idée des parcours de tes aînés, pourquoi pas ne pas créer un compte Linkedin où tu pourrais jeter un œil aux CV des uns et des autres, tu t'apercevras que certains ont des métiers bien différents de leurs études, ou bien des réorientations. Aussi tu verrais le chemin professionnel de ceux qui sont passés par les écoles qui t’intéressent !

Cette formation très théorique vise à passer des concours vers des grandes écoles (les écoles normales supérieures, les écoles d’ingénieurs, de commerce, d’interprétariat etc). Après une prépa, il est nécessaire de poursuivre les études, au moins jusqu'au bac+5. Tu ne peux pas te lancer dans la vie active « juste » avec ce passage en prépa. Les équivalences ne sont pas les mêmes en CPGE littéraire, scientifique et économique, renseigne-toi bien ! Le petit plus, c’est que si tu souhaites quitter la prépa, tu ne perds aucune année, l’inscription à la fac en parallèle étant obligatoire. Ainsi si tu quittes la prépa en fin d’hypokhâgne, tu pourras rentrer sans souci en L3 à l’université.

L’université

En licence, la formation est théorique. Elle prépare à intégrer un master soit professionnel, soit de recherche. A ce moment-là, tu peux décider si tu veux finir tes études à bac+5 ou à bac+8, si tu veux te lancer dans la vie professionnelle plutôt vite ou poursuivre en doctorat. Entre la licence et le master, tu peux préparer des concours pour d’autres écoles comme Sciences po, des écoles d’ingénieur ou de journalisme, beaucoup d’écoles recrutent à bac+3 !

Les écoles

Quel que soit son niveau d’études, ma formation me destine à une insertion professionnelle plutôt définie dès mon entrée dans le cursus : je vise, par exemple, un diplôme d’État d’infirmier en 3 ans, ou un diplôme d’architecte en 5 ans.

Certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs ainsi que les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) proposent toutefois un programme plutôt théorique et généraliste dans leur domaine les 2 ou 3 premières années d’études avant de me spécialiser en fin de cursus.

Là encore, je peux à tout moment envisager de changer d’orientation grâce aux passerelles possibles entre plusieurs types de formation.


Les BTS

C’est un bon plan pour ceux qui veulent entrer  rapidement dans la vie professionnelle. D’une durée de 2 ans, tu peux ensuite poursuivre des études en ayant beaucoup de pratique et déjà sans doute des stages à mettre dans le CV !

Tu peux ensuite poursuivre en licence pro et t’insérer aisément dans la vie active, tout en approfondissant tes connaissances générales déjà acquises en BTS.

Bien entendu, peu importe tes choix, tu peux te réorienter sur le tard, il n’y a aucune fatalité les amis !

Comment trouver une école adaptée à son profil ? Quelles questions se poser-photo 3

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Comment trouver une école adaptée à son profil ? Quelles questions se poser ?

Présentation : D'une formation purement littéraire, je propose des critiques et des analyses sur différents sites. En pleine formation d'audiovisuel, je me destine au métier de journaliste, une vocation !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe