Les majeures de l’Epita : tout ce qu’il faut savoir

Le choix de l’école, c’est important, on ne va pas te contredire ! Mais finalement, le choix d’une Majeure l’est tout autant, et encore plus dans un secteur aussi large et prisé que l’informatique ! Ce sont ses enseignements qui feront de toi un spécialiste dans le domaine que tu auras choisi et qui te permettront de te démarquer des autres futurs diplômés en ayant des connaissances pointues et approfondies dans un domaine précis. Alors, si tu projettes d’intégrer l’EPITA, Teleskop te présente les 10 (rien que ça !) majeures de cette école.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les majeures de l’Epita - tout ce qu’il faut savoir-photo 1

Une majeure, c’est quoi ?

Avant de te parler spécifiquement de celles que propose l’EPITA (encore un peu de patience, promis, on y vient bientôt !), on décrypte avec toi ce qu’est une majeure et ce qu’elle peut t’apporter. Elle se choisit après avoir validé les enseignements du tronc commun, c’est-à-dire ceux que tous les étudiants de ton cursus auront suivi aussi entre la première et la troisième année (cycle préparatoire et première année du cycle ingénieur), et ces enseignements de Majeure constitueront tes matières principales. Le but ? Se spécialiser encore plus dans le domaine que tu as choisi et rendre ton profil unique pour tes futurs employeurs, mais aussi te spécialiser pour mieux choisir (et réussir) ton diplôme d’ingénieur … tant par le niveau d’excellence qu’elle promet que par les projets en partenariat avec les entreprises qu’elle t’offre. La majeure ne pourra être qu’un atout pour tes études et ta future carrière. À l’EPITA, tu pourras choisir entre 10 majeures scientifiques et techniques.

Les majeures de l’Epita - tout ce qu’il faut savoir-photo 2

Majeure Santé : la nouvelle spécialisation de l’EPITA

  • Pour qui?

Depuis février 2021, l’EPITA propose une majeure de spécialisation dans le domaine de la santé, en partenariat avec l’AP-HP. L'objectif ? Former des étudiants qui travaillent avec et pour des professionnels de santé. Alors, si tu souhaites mettre tes compétences informatiques et numériques au service de la santé, cette nouvelle majeure est sûrement faite pour toi !

  • Cours et compétences visées :

Grâce à des cours de fondamentaux et éléments de langages médical, data santé, système d’information de santé, imagerie médicale ou encore de bio-informatique, tu développeras des compétences pour concevoir et développer des solutions aux problématiques de la santé, pour gérer des projets technologiques dans le domaine de la santé, pour mettre en place des solutions innovantes à l’aide de l'apprentissage automatique, ou encore pour mettre en place des systèmes de sécurité pour assurer l’anonymat des données médicales.

  • Projets, stages et expériences :

Au cours de projets (annuels ou projets de groupe par exemple), tu auras notamment l’occasion de créer des applications pour sécuriser les données médicales, de développer des algorithmes de Deep Learning en lien avec l’imagerie médicale, de participer à la découverte de maladies rares grâce à l’analyse de données génétiques …

  • Débouchés et secteurs :

Dans quelques années, tu t’imagines ingénieur R&D, développeur en imagerie médicale ou en IA médicale, chef de projet santé, chef de projet système d'information santé ? Ou alors plutôt ingénieur en bio-informatique, développeur de solutions pour dispositifs médicaux connectés, développeur de solutions en télémédecine, ou même responsable de la sécurité des systèmes d’information de santé ? Tous ces projets professionnels sont réalisables grâce à cette Majeure ! Et pour avoir une vision encore un peu plus concrète de ta future vie professionnelle potentielle, voici quelques exemples des employeurs pour lesquels tu pourrais travailler après ton diplôme : Doctolib, Siemens, Philips, Dassault systèmes, Thales ...

Les majeures de l’Epita - tout ce qu’il faut savoir-photo 3

Les autre majeures de l’EPITA :

Système, réseau et sécurité (SRS) :

Si tu rêves de devenir un pro de la sécurité informatique et de travailler pour les ministères de l’économie, de l’intérieur ou des armées, ou encore dans une grande entreprise comme Microsoft par exemple. Sécurisation d’informations et de systèmes d’exploitation, réseau de protection, cryptographie, tests d’intrusion, cyberdéfense et technique d’audit seront (entre autres) au programme pour t’aider à y parvenir.


Génie informatique des systèmes temps réel et embarqués (GISTRE) :

Les cours de système d’exploitation temps réel, de robotique, ou encore de java embarqué ainsi que tes compétences en réseau, en développement C/C++ et développement de drivers par exemple, t’ouvriront les portes d’entreprises telles que Thales, Safran, Intel ou même Airbus. Si tu t’imagines travailler dans le secteur de l’automobile, de l’aviation, de l’industrie lourde et de l’armement, de l'électronique grand public ou dans n’importe quel secteur concerné par l’intelligence d’objets embarqués, alors cette majeure de l’EPITA n’attend que toi !


Télécommunication et réseau (TCOM) :

Si tu t’intéresses à la télécommunication, au réseau en général, à la téléphonie, à la transmission, mais aussi à l’infrastructure cloud et à l’analyse des risques, cette Majeure devrait te plaire. Entre les cours centrés sur les réseaux sans fil, les réseaux mobiles, l’interconnexion, les cours de management, ou encore les cours de sécurité et Télécom, tout est fait pour que tu deviennes un spécialiste de la télécommunication et de ses fonctionnements. Que tu te rêves responsable télécom, responsable infrastructures techniques, responsable sécurité ou même consultant, ingénieur réseau ou auditeur, ce sera possible avec cette Majeure !


Système d’information et génie logiciel (SIGL) :

Ce cursus te permettra d’acquérir des compétences en leadership et management, en cloud et architecture, en mobilité et application, mais aussi en digitalisation et transformation, que tu pourras apprendre à maîtriser dans des cours de communication interpersonnelle, d’architecture cloud, ou encore de virtualisation et transformation IT, en autres. Une fois cette majeure en poche, tu pourras devenir par exemple consultant en stratégie IT, consultant technique, chef de projet, ingénieur d’affaires et d’avant-vente, et/ou créateur d’entreprise…


Consulting & innovation (GITM) :

Pour ceux que l’expertise IT, le management, l’intelligence économique et l’ouverture à l’international passionnent, il existe à l’EPITA la Majeure GITM. Après y avoir développé des compétences comme savoir développer stratégiquement des projets innovants, évaluer et anticiper l’exposition aux risques, ou encore en communiquer et négocier de façon professionnelle, tu pourras pourvoir des postes de consultant IT, de consultant innovation, de chef de projet ou de consultant stratégie.


DATA science et intelligence artificielle (SCIA) :

Pour comprendre les enjeux du big data et de la data science, apprendre à construire et à proposer des solutions grâce à l'apprentissage automatique et la reconnaissance des formes ou encore pour maîtriser l’exploitation de différents types de données, c’est cette Majeure qu’il te faut ! Ces précieuses compétences te permettront de postuler en tant que data scientist, ingénieur R&D ou ingénieur IA dans des grandes entreprises comme Google, Amazon, Apple, Facebook, Dassault ou Siemens par exemple.


Multimédia et technologie de l’information (MTI) :

Cette Majeure est faite pour ceux qui veulent apprendre à développer des applications multicanales et à concevoir des applications mobiles et web. Une fois ce cursus validé, tu disposeras de compétences en technologies mobiles, web, IOT et cloud, en technologies 3D et technologies immersives, en design thinking mais aussi en management et en gestion de projet qui te permettront de devenir par exemple consultant, chef de projet et/ou d’équipe, ingénieur et développeur pour Ubisoft, Google, Apple, Facebook, ou BNP Paribas par exemple, mais aussi de créer ta propre start-up !


Traitement synthèse et analyse d’images (IMAGE) :

Ici, on t’enseignera le traitement d’images fondamental, l’imagerie couleur, le recalage d’image, la vision par ordinateur mais aussi imagerie médicale, l’imagerie satellitaire, l’animation 3D et l’intelligence artificielle, mais le programme des cours (qu’on t’invite à consulter sur la brochure de l’école !) est bien vaste et t’offrira une formation solide et complète pour te permettre de te projeter professionnellement dans les secteurs de l’imagerie médicale, de la réalité augmentée, de la vision par ordinateur, de la surveillance et de la sécurité, ou même des jeux vidéo et de l’animation !


Majeure Recherche :

Cette double Majeure, que tu peux choisir en plus d’une des 9 autres majeures, est axée sur la recherche, pour t’apprendre à effectuer des recherches académiques dans le domaine de l’informatique, à rédiger des articles scientifiques et à en présenter les résultats, mais également à développer ta rigueur scientifique et ton esprit d’analyse et de synthèse. Une fois les enseignements validés, tu pourras entrer en doctorat et/ou intégrer un master de recherche, pour rédiger une thèse, envisager une carrière dans l’enseignement supérieur et/ou en tant qu'enseignant chercheur par exemple, ou bien évoluer dans le monde professionnel.


Pour résumer, une majeure, c’est l’occasion de te spécialiser dans un domaine bien précis par des enseignements pointus d’enseignants et de professionnels principalement, des projets concrets et des stages, pour être efficace dans le monde du travail dès ta sortie d’école. Et pour ça, l’EPITA et ses 10 majeures n’attendent que toi ! (et si tu veux en savoir encore plus, ça se passe ici : https://youtube.com/playlist?list=PLSJ8QLhKMtQsfFvjs2E6t6fIkI2msoSAy

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Léa Simic

Présentation : Etudiante de La Sorbonne en lettres-allemand en échange en Allemagne, évidement, j'adore écrire (spoiler alert : je ne suis sûrement pas la seule ici...) !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe