Fiche métier : archéologue

Un archéologue, c’est avant tout un historien, qui mène des recherches sur le terrain. Il est formé à l’écriture, la paléographie (l’étude des écritures anciennes), la paléontologie (l’étude des fossiles) et l’étude de l’art. Il est un chercheur qui choisit ses projets (personnel ou en groupe), qui étudie les ouvrages et fait des fouilles en fonction de la période historique qui lui correspond. Il peut exercer son métier pour des services du patrimoine, des services archéologiques, des musées, des zones de préservation du patrimoine ou encore des parcs archéologiques. Il peut aussi travailler pour des organismes universitaires de recherche, comme le CNRS. Mais un archéologue est aussi un enseignant universitaire qui se consacre à ses élèves lorsqu’il n’a pas de sujet d’étude. L’équipe de Teleskop est là pour te montrer les compétences nécessaires pour ce métier, les avantages qu’il apporte au quotidien, ainsi que les études qui correspondent pour y parvenir.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Fiche métier : archéologue

Les qualités d'un archéologue confirmé

Un archéologue a plusieurs missions auxquelles il saura répondre grâce aux compétences qu’il aura appris à maîtriser au cours de ses années d’études. L’apprentissage de la méthodologie scientifique de rédaction, qu’il doit développer pour avoir une réflexion méthodique et logique, fait aussi partie des compétences que l’archéologue doit acquérir pendant ses études. Les méthodologies de recherches et de fouilles sont aussi très importantes pour construire ses écrits.


De plus, il doit avoir une culture générale solide ainsi qu’une maîtrise des langues anciennes (qu’elles soient latines, égyptiennes, grecques, médiévales, ou de la période moderne), ou encore, dans le même registre, des écritures (comme différentes langues vivantes, ou encore des symboles, comme ce peut être le cas pour les hiéroglyphes). L’étude des structures de bâtiments, des différents matériaux utilisés au fil de l’histoire, ou encore des styles de constructions, sont aussi utiles pour comprendre le quotidien, les capacités, les ouvertures des cultures et les possibilités qui s’offraient aux populations étudiées. L’art ou l’iconographie (qui est l’étude des photos, des images, ou encore des affiches) ont aussi une place très importante dans la recherche archéologique car elles représentent souvent des périodes dans leur globalités, et reflètent ce que les contemporains vivaient.


Un archéologue doit savoir rechercher, identifier, collecter, et expliquer les informations qui sont devant lui. Il doit savoir synthétiser ses recherches pour en ressortir une problématique, être autonome la plupart du temps, afin de soutenir un objet d’étude qui lui tient à cœur. Il doit pouvoir être curieux, pour pousser toujours plus loin sa réflexion. Avoir un bon sens de l’observation, pour regarder les détails que les autres ne remarquent pas. Et bien sûr, il doit aimer le travail d’équipe afin de faire des recherches complètes ou qui peuvent nécessiter de cumuler plusieurs domaines de connaissances.

Fiche métier : archéologue - Égypte

Les avantages et les rouages du métier au quotidien

Au quotidien, un archéologue doit pousser ses recherches toujours plus loin, s’interroger sans arrêt pour découvrir l’histoire en profondeur.

Si tu aimes apprendre, découvrir, t’interroger ou encore écrire ; que tu aimes t’organiser, transmettre tes connaissances et discuter régulièrement avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi, alors l’archéologie est faite pour toi. La recherche est le fondement de ce métier qui te permettra d’écrire des ouvrages, des articles, et même des cours sur des sujets qui t’intéressent vraiment. Comme c'est un métier assez autonome, tu peux toi-même, avec l’aide d’éditeur(s) ou de collègues, t’organiser pour écrire tes recherches. Mais n’oublie pas que c’est aussi un métier d’enseignement, ce qui veut dire que tu dois préparer des cours, en fonction du programme de ta spécialité, de tes élèves et des demandes de ton université. Ce sera à toi de choisir, la plupart du temps en commun avec tes collègues, les documents que tu partageras à tes étudiants, et les connaissances que tu voudras leur transmettre. De plus, ta méthode de recherche et de structure de rédaction seront aussi les leurs.

Fiche métier : archéologue - études

Les études nécessaires pour y parvenir

Le but est de s'approprier le cours, que tu puisses le comprendre rapidement pour mieux l’apprendre. N’hésite pas non plus à aller chercher des précisions sur certains points dans tes manuels et à compléter le cours d’amphi par quelques recherches personnelles.

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Camile Calas

Présentation : Etudiante en Master 1 d'histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en rollers.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe