Fiche métier : architecte

Le métier d’architecte est un métier exigeant, tout comme le parcours pour y accéder. Globalement, l’architecte est connu comme celui qui dessine les plans d’une maison ou d’un bâtiment. Mais il ne suffit pas d’avoir un bon coup de main pour être un bon architecte qui est un travail bien moins facile qu’il puisse paraître. On va te décrire les qualités indispensables pour devenir architecte et les études nécessaires pour y parvenir.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

plan-dessin-compas-chantier-architecte

En quoi consiste le métier d'architecte ?

Il se trouve que l’architecte a de nombreuses tâches, allant de la conception d’un bâtiment jusqu’à la finalisation des travaux. Il met en place le plan de suivi du projet de construction, de la commande à la livraison tout en tenant compte des contraintes techniques et financières. Différentes personnes peuvent faire appel à un architecte : un particulier, une société de constructions immobilières ou encore une collectivité territoriale. De nombreuses contraintes doivent être prises en compte comme les techniques à employer, les questions  urbanistiques, les exigences du client et les réglementations annexes telle que le budget à respecter. Dans le contexte écologique actuel, l’architecte doit être particulièrement attentif aux enjeux environnementaux et donc être pertinent quant au choix des matériaux et des procédés d’exploitation.

Une fois que le projet et les méthodes sont validés par le client, l’architecte doit faire les démarches pour obtenir un permis de construire et exposer son plan d’action et les délais qui lui seront nécessaires. Il compare et choisit ensuite les différentes entreprises et les différents acteurs qui contribueront à la construction : les maçons, les plombiers, les charpentiers etc. Ils sont sous sa tutelle et doivent respecter autant que faire se peut les délais de construction fixés.

L’architecte de son côté dessine les plans de la construction, le plus souvent par ordinateur, en fonction de ce que son client attend de lui et des techniques et matériaux qui devront être utilisés. Les travaux commencent alors et c’est l’architecte qui les supervise de bout en bout et qui en assure la direction technique.

Quelles sont les qualités de l'architecte ?

L’architecte est très polyvalent. Il est organisé et stratégique, notamment lors de sa quête des entreprises les plus efficaces, les plus susceptibles de mener au mieux les travaux et dont les coûts sont adaptés au budget. Il doit présenter des qualités de meneur et avoir du sang-froid puisque c’est à lui de gérer le bon déroulé et l’avancée de la construction. Il doit coordonner les acteurs entre eux mais aussi savoir les aiguiller. Indispensables également, de bonnes aptitudes en dessin au crayon mais aussi la maîtrise des logiciels informatiques pour réaliser des plans divers et variés. Enfin, une bonne résistance au stress n’est pas de trop dans un milieu très imprévisible et très exigeant comme un chantier.

Quelles études faire pour devenir architecte ?

Il n’y a pas trente-six chemins envisageables pour devenir architecte. Pour pouvoir exercer, il faut nécessairement obtenir le DE (Diplôme d’Etat) d’architecture qui équivaut à un niveau bac +5, accessible :

  • en passant par une école d’architecture post bac, une ENSA : il en existe vingt en France. Elles sont publiques et disponibles sur Parcoursup. Elles sont sélectives et forment la grande majorité des futurs architectes.  
  • en passant par la formation privée de l’ESA (Ecole Spéciale d’architecture) à Paris : elle s’intègre sur concours.
  • en passant par la formation publique de l’INSA Strasbourg

La plupart des architectes travaillent à leur propre compte. Pour pouvoir se le permettre, une sixième année est nécessaire pour obtenir l’HMONP (Habilitation de l'architecte Diplômé d’État à l’exercice de la Maîtrise ­d’Œuvre en son Nom Propre). Ce diplôme d’État permet à l’architecte de signer ses bâtiments et d’en être légalement responsable. Cette année doit se suivre dans une ENSA.

En début de carrière, l’architecte gagne aux alentours de 2200€ par mois et peut gagner jusqu’à 6000€ en fin de carrière.

Voilà l’essentiel que tu dois avoir en tête si tu as envie de devenir architecte. Un métier passionnant destiné aux passionnés !

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Norane Chiali

Présentation : Étudiante en licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne Paris IV; incollable sur Rimbaud, Tarantino et Jul, je débloque pour toi un nouveau skill : décoder tous les mystères du supérieur

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe