Fiche métier : dentiste

Tu aimes le contact social et que tu rêves d’aider les autres en prenant soin de leur santé, et qu’il n’y pour toi rien de plus beau qu’un sourire aux dents bien blanches et alignées ? Alors le métier de dentiste est peut-être fait pour toi ! Pour t’aider à en être sûr, voici notre fiche métier sur le métier de dentiste ! Tu pourras découvrir les études nécessaires, l'évolution de carrière et salaire.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

 

Les missions d’un dentiste

Le pro du soin bucco-dentaire :

Des poses de pansements pour soigner des caries aux conseils de soins pour soulager des douleurs ou réparer des dents, en passant par la prescription de traitements ou d’appareils, le dentiste est un peu le médecin généraliste des dents ! Il doit être polyvalent et être un expert des dents et de la mâchoire pour soigner, conseiller et orienter au mieux ses patients.

Tâches administratives s’il est à son compte :

S’il exerce à son compte, tu te doutes que l’un des rôles du dentiste est aussi de gérer son cabinet, et donc de s’atteler aux tâches administratives. Évidemment, ce n’est pas sa tâche principale (sinon, il n’aurait pas choisi ce métier, tu l’imagines …), mais c’est un aspect non négligeable qu’il faut connaître avant de se lancer à son compte !

Compétences :

A côté des connaissances acquises à l’école, ce métier requiert des compétences telles que la dextérité, le sang froid, la précision, mais aussi l’écoute et l’aisance relationnelle, car l’aspect humain de ce métier est tout aussi important que la partie pratique et technique.


Etudes pour devenir dentiste

Comment y entrer et par quoi commencer ?

Pour exercer le métier de tes rêves, il faut t’engager dans des études odontologie (chirurgie dentaire). Tu t’engages pour minimum 6 ans d’études, avec la possibilité jusqu’à 10 ans en fonction de la spécialité que tu choisiras après ton master. L’entrée se fait en PASS via parcoursup, tu es donc mélangé à tous les autres étudiants qui visent d’autres domaines de médecine, et cette année sert donc à acquérir des connaissances de générales mais fondamentales pour la suite.

Se spécialiser :

Après avoir réussi tes concours, tu pourras choisir de t’orienter en déontologie, et tu commenceras alors les travaux pratiques et tu pourras faire un stage de 4 semaines, de quoi bien se rendre compte de la réalité du métier (et de rentabiliser les heures de sommeil manquées pour préparer les concours !).

Diplômes nécessaires pour exercer :

Tu l’as compris, il faut donc avoir un master pour être dentiste, mais tes études ne seront pas finies pour autant une fois ce fameux master en poche. Avec le master, tu te rapproches déjà de plus en plus du métier de tes rêves, mais tu dois encore absolument obtenir le DE : diplôme d’État, qui s’obtient en un an. Après avoir obtenu ton master, tu dois donc t’orienter vers un cycle court durant lequel tu devras valider des stages et rédiger une thèse pour obtenir ce fameux DE.

Mais si tu choisis une autre spécialité comme l’orthodontie par exemple, alors il faut compter 3 ou 4 ans de plus, pour obtenir le DES (en plus du DE), c’est-à-dire le diplôme d’études spécialisées. Tu l’auras compris, pour être dentiste, ton maître mot sera la détermination ! Mais chez MyOrientation, on croit en toi, et on pense que quand on veut, on peut, alors fonce !

Salaire

On l’a déjà dit, les premières raisons de vouloir être dentiste sont la passion et la détermination. Mais, on sait bien qu’un autre élément rentre en compte : le salaire. Alors, last but not least : en débutant, tu peux espérer gagner 4200 euros bruts par mois. En fin de carrière, tu peux gagner jusqu’à 7500 euros bruts (par mois toujours, évidemment). Bien sûr, ces salaires peuvent varier en fonction de l’endroit où tu exerces, de si tu es à ton compte ou non, des honoraires ...

Une autre information importante (on garde le meilleur pour la fin, qui n’aime pas les surprises?) : les étudiants sont aussi rémunérés à partir d’un certain nombre d’années dans ce domaine d’étude. Tu gagneras 248 euros bruts par mois en fin de master, puis jusqu’à 2112 euros bruts par mois en internat (le cycle long de 3 ou 4 ans pour se spécialiser).

Si les longues études pour arriver au métier de tes rêves ne te font pas peur, si tu veux absolument avoir un métier dans lequel tu seras utile aux autres et que tu pourras les aider, et enfin si la santé est primordiale pour toi, alors, peut-être que le métier de dentiste est fait pour toi ! 


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Hey ! Culture & Communication sont mes domaines de prédilection. Curieuse et enthousiaste, j'espère que mon article aura su t'aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe