Fiche métier - Guide touristique

Le métier de guide touristique aussi appelé guide interprète est celui rêvé pour les passionnés de voyage et d’aventure. Quelles sont ses missions ? De combien le guide touristique est-il rémunéré ? Quelles sont les qualités requises ? Par quelles études faut-il passer ? Nous répondrons à toutes tes questions et à la fin de cet article, ce métier n’aura plus de secrets pour toi, tu n’auras qu’à te lancer !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


homme-plan-château-guide-touristique

Ses missions

  • Le guide touristique est chargé d’accueillir et d’accompagner des touristes lors de visites guidées. Il doit parfaitement connaître le lieu, la ville, les monuments présentés et veiller au confort de ses visiteurs. Il doit savoir leur partager ses connaissances du site en plusieurs langues étrangères et répondre à leurs questions.

  • Il peut effectuer ses visites à pied, en bateau, en car, etc… Le temps d’un parcours peut parfois être très court, il doit donc être capable de faire ressortir l’essentiel. Son but est de rendre les visiteurs curieux d’en savoir davantage et de les garder intéressés, surtout quand le groupe est constitué de personnes d'âge différent.

  • Le guide touristique travaille généralement pour une agence ou un organisateur de voyage.

Il y a différents types de guide touristique :

  • Le guide conférencier est celui qui accompagne les visiteurs lors d'une exposition ou dans un musée. Il se charge de fournir les informations nécessaires à la compréhension de l'œuvre et de l’artiste présenté.

  • Le guide interprète lui anime les visites de monuments, sites historiques, régions, musées…  dans la langue parlée par le groupe de touristes. Pour cela,  il prépare en avance des parcours précis et chronométrés, il y a donc en amont un important travail administratif et de recherches. Il peut également gérer des groupes dans le cadre de voyages organisés dans une région ou un pays pendant plusieurs jours. Il devra pouvoir répondre aux diverses demandes des touristes et connaître l’aspect pratique des sites visités : localisation des parkings, toilettes, distributeurs de billets, etc…

  • Le chauffeur guide transporte et guide les touristes en animant l’excursion de savoirs historiques concernant le lieu visité. Il doit avoir obtenu le permis B en plus.

main-monde-globe-paysages-montagne

Les qualités requises

Le guide touristique sait se montrer disponible, son métier est souvent saisonnier et il devra travailler le plus souvent en été et pendant les vacances scolaires, car ce sont les périodes où le nombre de touristes est le plus élevé.

Il est aussi indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère pour communiquer aisément.

Il faut savoir se montrer dynamique malgré la fatigue, être sociable, courtois et passionné. Le guide touristique doit aussi avoir une grande culture générale car il devra fournir des informations historiques et culturelles aux visiteurs.

Le salaire d'un guide touristique

Le salaire d’un guide touristique varie en fonction de l'agence. Il va de 50 à 70€ / jour, donc entre 1 600 et 2 200€ / mois. L’employeur se charge aussi d’offrir un hébergement pendant les déplacements.

main-diplome-remise

Quelles études ?

Aucun diplôme spécifique n’est exigé. Cependant il est conseillé d’être diplômé au minimum d’une licence en histoire, géographie, arts ou encore langues étrangères. Il existe pour cela des doubles licences histoires-LLCER (anglais, allemand ou espagnol par exemple).

Pour un accès plus rapide, tu peux aussi passer par un BTS Animation et Gestion touristique locale ou un BTS Tourisme qui se prépare en 2 ans après le bac. Les employeurs favorisent les candidats bilingues ou/et avec une expérience de contact avec la clientèle.

Pour ensuite exercer dans le métier il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-interprète. Cette carte permet d’identifier un guide professionnel.  Elle est délivrée aux personnes ayant réussi un examen organisé au niveau des régions, aux titulaires du BTS Tourisme ou Animation et Gestion touristique locale qui en font la demande ou aux étudiants ayant validé 2 années d'études supérieures.

En fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs intérêts, les guides touristiques pourront ensuite avoir accès à des postes de conseillers, de superviseurs, de coordinateurs ou d’agents de développement, par exemple.

Tu sais maintenant tout sur le métier de guide touristique, maintenant il ne te reste plus qu’à sauter le pas !

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Bopha Him

Présentation : Etudiante en licence LEMA à Sorbonne Université et h24 avec de la musique dans mes oreilles :)

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe