Tout ce que vous pouvez et devez savoir sur le métier de juriste

Tu es passionné par le droit et tu te projettes facilement dans des études longues? Tu aimes rendre service aux autres et les conseiller, et tu as un bon sens du contact ? Enfin, tu as des facilités d’expression écrite et orale et tu aimes avoir des responsabilités ? Si tu t’es reconnu, alors le métier de juriste est peut-être fait pour toi. Pour t’aider à y voir plus clair et t’éclairer dans ton choix, voici rien que pour toi la fiche métier de My Parcoursup .

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

femme-juriste-métier

Les tâches d'un juriste

Le juriste est employé par une entreprise au sein de laquelle il a de grandes responsabilités et ses tâches sont multiples :

  • Expert en droit, mais aussi spécialiste d’un domaine juridique en particulier : chaque juriste a sa spécialité. Droit des sociétés, droit fiscal, droit bancaire, droit de l’environnement, propriété industrielle ou intellectuelle, ce sera à toi de choisir dès l’entrée en master (encore un peu de patience, on revient là-dessus un peu plus loin).

  • Renseigner sur les lois en vigueur : que ce soit avec les experts comptables ou avec la direction des ressources humaines par exemple, le juriste travaille en relation avec plusieurs services et doit les aiguiller sur les lois déjà en vigueur et celles qui le seront bientôt. Il est leur expert en droit et les guide quant aux aspects juridiques de leur travail.

  • Assister dans les prises de décisions : comme dit plus haut, le juriste est expert en droit. Il peut donc aussi conseiller lors de la prise d’une décision. Que celle-ci soit directement juridique ou non, le droit est toujours un aspect important dans n’importe quel choix fait par une entreprise et le juriste doit s’assurer que la législation soit respectée et que les intérêts de son entreprises restent toujours protégés.

  • Conseiller juridique : négocier ou  établir des contrats, construire la défense de l’entreprise lors d’un procès ou d’un éventuel litige avec un client, les domaines d’action du juriste sont en fait variés. L’important est de veiller à protéger les intérêts de l’entreprise dans toutes les situations

juriste-métier-études

Quelles études pour devenir juriste ?

Chose promise, chose due : on t’explique maintenant quelles études choisir pour devenir juriste. Il existe en fait plusieurs chemins possibles pour devenir juriste, mais dans tous les cas, tu peux partir du principe qu’il est nécessaire d’avoir minimum bac+5.

  • La fac de droit: Quoi et comment ?

Après avoir validé ta licence, il faudra t’inscrire en master de droit privé et choisir une spécialisation qui deviendra ton domaine d’expertise quand tu seras juriste. Cette spécialité se choisit principalement en fonction de tes affinités avec chacun de ces domaines. A la fin de ta deuxième année de master, tu peux poursuivre avec un diplôme de juriste-conseil d'entreprise. Ce diplôme n’est pas obligatoire pour exercer le métier, mais il est très valorisé. Si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, on te conseille de penser à cette option. Pour qui ? Tu dois avoir en tête qu’à l’université, il faut faire preuve d'autonomie et de motivation: tu travailles à ta façon et à ton rythme. Si tu aimes être indépendant tout en ayant un bon sens de l’organisation, c’est peut-être la voie idéale pour toi! Pour combien ? Pour une licence de droit, il faut compter environ 170 euros et environ 245 pour un master. Mais bien évidemment, ces frais d’inscription peuvent varier un peu d’une université à l’autre. et les étudiants boursiers sont dispensés de ces frais d’inscription.

  • Ecole de droit: Quoi et comment ?

Tu peux y entrer après le bac, mais aussi après une licence de droit. Les parcours proposés sont les mêmes qu’en fac, mais chaque école ne les propose pas tous. Par exemple, l’Isit propose un diplôme de juriste linguiste, et l’HEAD propose aussi diverses formations en droit (dont différentes spécialisation en droit privé). Pour qui ? On considère qu’en école, tu disposes d’un suivi un peu plus personnalisé qu’en fac et on t’impose un cadre plus stricte.  Certaines personnes ont besoin de ce cadre pour être efficaces, d’autres travaillent mieux en autonomie, à toi de choisir l’option qui te convient le mieux. Mais si tu as besoin d’être encadré et que tu te sens vite dépassé avec trop d’autonomie, alors l’école est peut-être la solution qui te convient le mieux pour étudier. Pour combien ? Un autre critère à prendre en compte est le prix d’une école privée. A la différence de la fac, les frais de scolarité se payent ici à l’année. Pour une formation en droit dans une école privée, il faut compter environ entre 8000 et 13000 euros l’année, en fonction des écoles bien-sûr.

  • Stages :

Comme dans beaucoup de domaines d’études (mais tout particulièrement dans celui-ci), il est très fortement recommandé d’effectuer beaucoup de stages en parallèle de tes études. Tu mettras en pratique tes connaissances théoriques apprises à la fac ou à l’école, tu auras déjà de bonnes connaissances de ce qu'est réellement le métier de juriste (en dehors de ce qu’on t’en dit dans les amphis et de ce que disent tes livres de droit) et tu auras acquis de l’expérience dans ce milieu, tout ça ne peut être qu’un plus !

juriste-métier-études

Salaire d'un juriste

Evidemment, ça ne doit pas être le seul critère sur lequel tu bases ton choix d’orientation mais on se doute quand même que c’est une information importante à connaître avant de se lancer pour de bon...

Un juriste débutant gagne environ 2800 euros bruts, et peut espérer gagner environ entre 4500 et 5000 bruts par mois avec plus d’ancienneté et d’expérience.

En résumé, passion du droit, expertise et conseils sont les maîtres mots d’un juriste.

Si tous ces critères te correspondent et qu’après avoir lu cet article tu t’y vois déjà, alors la fac de droit n’attend plus que toi !

juriste-métier-études-ordinateur


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Léa Simic

Présentation : Etudiante de La Sorbonne en lettres-allemand en échange en Allemagne, évidement, j'adore écrire (spoiler alert : je ne suis sûrement pas la seule ici...) !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe