Fiche métier : Professeur de FLE

On connaît tous le métier de professeur, mais moins celui de professeur de FLE (Français Langue Etrangère). Pourtant nombreux sont ceux qui exercent ce métier en France et à l’étranger. Différent du métier de professeur de français au collège ou lycée, ce travail prône les valeurs du partage et de l’échange. Qu’est-ce qu’être professeur de FLE? Comment le devenir? Quels sont ses inconvénients et avantages ? MyParcourSup répond à toutes tes questions!

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Prof de FLE : qu’est-ce que c’est ? 

Être professeur(e) de FLE, acronyme de Français Langue étrangère, se distingue des autres métiers du professorat. En effet, à la différence des cours de français que nous avons eu au collège ou lycée en tant que francophones, le FLE est destiné à des personnes non-francophones.

En effet, le but est d’apprendre le français à des personnes non-francophones. Ainsi, le professeur de FLE peut avoir la charge de donner des cours de français pour des non-francophones dans des collèges ou lycée à l’étranger, mais aussi en France auprès de personnes issues de l’immigration ou des réfugiés de tout âge. Le professeur de FLE dépend alors plus largement du Ministère des Affaires Étrangères plutôt que du Ministère de l’Education Nationale. 

Que fera concrètement le professeur de FLE ? A la différence des autres métiers du professorat, le prof de FLE n’est pas soumis à un programme scolaire spécifique. De plus, enseigner le français à des personnes non-francophones, parfois contraintes d’apprendre le français, requiert une pédagogie particulière. En effet, être professeur(e) de FLE demande plus qu’être un simple professeur de français pour ses apprenants. La mission principale est, naturellement, d’enseigner la langue, mais aussi de faire connaître la culture française.

Bien que différent du cours de français que nous avons eu au collège, le FLE fait également partie du cadre européen du CECRL. Cela signifie que l’apprentissage doit suivre certaines compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. 

Tu l’auras compris, le professeur de FLE n’est pas un simple professeur : ses missions, ses apprenants ou encore sa méthode sont très différentes. Pour autant, est-ce que tu es fait pour ce métier ? Comment devenir professeur de FLE ? MyParcourSup te livre ses meilleurs conseils !

Comment devenir professeur de FLE?

Être professeur de FLE n’est pas inné : il s’agit d’une pédagogie particulière qui nécessite certaines qualités et compétences spécifiques. MyParcourSup t’explique si tu corresponds au métier et comment y accéder!

Quel profil pour devenir professeur de FLE ? La patience est le maître mot de tout professeur de FLE. En effet, tu seras face à des apprenants de tout âge pour qui il sera parfois compliqué d’apprendre une nouvelle langue. Tu devras alors savoir les mettre en confiance et les encourager dans leur apprentissage, qui risque parfois d’être long.  En outre, il faut aimer le partage, la transmission et les échanges puisque le métier repose avant tout sur un échange des cultures. Plus que tout, le professeur de FLE devra parfois s’adapter aux situations de chacun de ses apprenants, particulièrement s’il s’agit de réfugiés, c’est pourquoi l’écoute et l’accompagnement sont des qualités essentielles au professeur de FLE.

Si tu te retrouves dans ce portrait non exhaustif du professeur de FLE, tu seras intéressé de connaître les formations qui t’y conduiront. Pour suivre les études de professeurs de FLE, au lycée, il est préférable d’avoir une solide base littéraire et linguistique, c’est pourquoi MyParcourSup te conseille de choisir des options plutôt littéraires. Si le lycée est désormais loin derrière toi, pas de panique, tu peux tout de même devenir professeur de FLE avec un cursus scientifique ! Les études de professeur de FLE sont assez longues, puisqu’elles nécessitent 5 ans de formation. Au moment de faire tes vœux Parcoursup, tu peux t’orienter vers une licence en langue ou lettres modernes comme LLCER ou science du langage. Dès la troisième année, tu pourras alors t’orienter vers une spécialisation FLE, dans le but de poursuivre directement vers un master FLE. Ce master, à vocation professionnalisante, alternera stage et cours théoriques. Si tu n’as pas eu la possibilité de t’orienter en licence littéraire post-bac, tu peux également passer un diplôme universitaire FLE ou préparer le diplôme à distance avec le CNED.

Dans le cas où tu es à l’étranger, tu peux également devenir professeur de FLE en passant par la DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE), spécialement conçue pour travailler avec les Alliance françaises, un organisme français ayant pour objectif de diffuser la culture française à travers le monde. Attention, si tu souhaites devenir professeur de FLE à l’étranger dans un collège ou lycée, il te faudra peut-être passer un examen spécifique, comme le CAPES l’est en France. 

Si tu te sens prêt à te lancer dans les études pour devenir professeur de FLE, il faut tout de même connaître les avantages mais aussi les inconvénients à exercer ce métier.

Les avantages et inconvénients du métier ?

Être professeur de FLE est synonyme d’aventure humaine, à la rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Si tu as une âme aventurière, friand de nouvelles rencontres, ce métier est fait pour toi ! L’autre principal avantage au métier de professeur de FLE est le fait que tu peux exercer à l’étranger. En effet, de nombreux jeunes comme toi rêvent de vivre et travailler à l’étranger plus tard. Grâce à ce métier, il sera possible pour toi de travailler à l’étranger en enseignant le français, notamment par le réseau des Alliances françaises. Mais ne t’inquiètes pas si tu es attaché à la France, tu peux également facilement enseigner en France, notamment auprès de réfugiés ou d’étudiants internationaux. 

Mais le métier de professeur de FLE peut également poser des inconvénients. Le premier, non des moindres, concerne la difficulté d’insertion professionnelle. Le master pro FLE a beau être exigeant, les débouchés sont saturés dans ce domaine. De plus, le salaire peut poser problème, puisqu’il se situe, en moyenne, entre 1500 et 2000 euros. Il est donc certain qu’il faut faire ce métier plus par passion que par appât du gain!

Te voilà désormais pleinement informé et prêt à devenir (ou non) un professeur de FLE!

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe