Fiche métier - Psychologue pour enfant

Un enfant est un adulte en construction, qu’il soit bambin ou adolescent, il faut s’en occuper tout particulièrement dû à sa grande fragilité. Si l’enfant connaît des problèmes psychiques, dû à des traumatismes par exemple, il est fortement conseillé d’aller consulter un psychologue pour enfant pour l’aider à se développer correctement. Si ce métier t'intéresse, lis cet article complet sur le métier de psychologue pour enfant !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »






Les missions : concrètement, qu’est-ce qu’il faudra faire ?

Le psychologue pour enfant doit avoir une capacité d'écoute particulière car les enfants et adolescents ont parfois leur langage. Pour remplir au mieux sa fonction, il faudra :


  • Écouter l’enfant, qui est le ou la patient.e, pour le ou la conseiller et la ou le réorienter vers des thérapies individuelles ou collectives.
  • Identifier les troubles et les différents problèmes que l’enfant peut avoir et rencontrer.
  • L’accompagner dans son parcours de guérison morale pour l’aider à surmonter sa détresse morale. 


Les qualités requises :

Evidemment, ce métier demande des qualités particulières pour mettre à la fois à l'aise l'enfant mais aussi qu'il se sente aider, conseiller et non juger. Un.e psychologue pour enfant doit :


  • Être à l’écoute.

Il faut prendre en compte toutes les émotions que l’enfant arrive à dégager et parfois, savoir les décrypter même si elles ne sont pas explicitement dites par le ou la patient.e. 


  • Savoir conseiller.

Apporter des conseils au patient ou à la patiente est essentiel pour apporter d’éventuelles solutions et réponses aux possibles questions. Cela aide l’enfant à se questionner et à faire une introspection sur lui-même. 


  • Savoir accompagner.

L’accompagnement est crucial dans un suivi psychiatrique. Se sentir soutenu.e et épaulé.e est le plus important.


  • Savoir être empathique. 

L’empathie est la qualité clé à avoir pour ce métier. Si tu arrives à être empathique, tu réussiras plus facilement à trouver la volonté d’aider et la force de poursuivre le chemin avec l’enfant en détresse.  


  • Avoir une stabilité émotionnelle.

En tant que psychologue, la stabilité émotionnelle permet de mieux raisonner. Trouver un équilibre dans ses émotions aide à la productivité et donc de donner des solutions plus rapidement. 


  • Avoir un sens de l’analyse.

Effectivement, l’analyse est au cœur du métier. Pour poser un diagnostic adéquat au patient ou à la patiente, une analyse précise doit être faite. L’analyse du comportement humain est centrale dans la psychologie.



Les particularités 


Il existe différents types de psychologues pour enfants :

  • Il y a tout d’abord le ou la psychologue clinicien.ne, qui travaille depuis son bureau en étant libéral.e ou fonctionnaire. 
  • Puis, il y a le-la psychologue de l’Education Nationale qui est un ou une psychologue qu’on retrouve dans les établissements scolaires publiques afin que les élèves puissent aller se confier vers ce ou cette professionnel.le de santé. 
  • Il y a ensuite la ou le psychologue scolaire, qui se trouve être psychologue dans une école privée mais qui a la même fonction que la ou le psychologue engagé.e par l’Education Nationale. 
  • Enfin, le ou la conseiller ou conseillère d’orientation-psychologue peut aussi être compté.e parmi les psychologues pour enfant car il ou elle aide à orienter et est là pour écouter l’enfant qui est perdu. 



Comment devenir psychologue pour enfant :

Quelles études peux-tu envisager ?


Le parcours le plus courant pour devenir psychologue de l’enfance est d’obtenir un Bac +5 en passant d’abord par une licence de psychologie ou le diplôme de l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP).

Après la licence, un master professionnel ou de recherche est nécessaire pour compléter la licence. Pour obtenir le diplôme de psychologue, il faut avoir fait un stage professionnel d’une durée de quatorze semaines. 


Autres formations possibles 


D’autres formations sont proposées, notamment des concours accessibles en ligne avec le CNED pour devenir psychologue de l’Education Nationale, aussi appelé.e PsyEN. Deux spécialités sont disponibles : celle de l’Éducation, développement et apprentissages (EDA) et celle de l’Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO). 



Evolution et rémunération 



Perspectives d’évolution 


En général, un ou une psychologue commence à travailler au sein d’une structure publique avant de devenir libéral, ce qui veut dire ouvrir son propre cabinet. Cependant, lorsque que l’on est psychologue pour enfant, une des meilleures solutions pour être en contact facilement avec des enfants est de se retrouver dans un établissement scolaire ou sinon, dans une clinique centrée sur les enfants. 



Salaire 


Le salaire d’un-e psychologue pour enfant dépend de sa structure ; être fonctionnaire ou libéral. Cependant, en général, le salaire est d’environ 2000 euros brut mensuel. Il peut varier entre 1600 et 2600 selon l’ancienneté et la ou les spécialisations du psychologue pour enfant. 


Pour conclure, si tu es empathique avec un esprit d’analyse et que tu adores accompagner les enfants, la psychologie pour enfant est sans doute faite pour toi, et dans ce cas-là, n’hésite plus une seule seconde ! 


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Mayssann Pastel

Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence LLCER Anglais mon disciplinaire à distance à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe