Fiche métier : scénariste

Le secteur de l’audiovisuel offre une ribambelle de possibilités de carrière. Le métier de scénariste a retenu ton attention? Particulièrement de nos jours, il est difficile de tirer son épingle du jeu dans le milieu du divertissement. C’est uniquement avec une volonté de fer et beaucoup de créativité que ton profil pourra devenir intéressant pour les producteurs. My Parcoursup te présente ce métier de l’ombre, pourtant indispensable dans le développement d’un film/une série

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

En quoi consiste le métier de scénariste ?

Lorsque tu visionnes un film ou une série et que tu es happé.e par l’histoire, c’est sûrement parce que la réalisation est réussie. Mais une bonne réalisation ne vaut pas grand chose si les dialogues, les décors, les personnages et leurs aventures ne sont pas bien pensés. Tout cela constitue le travail du scénariste. Le scénario qu’il écrit est le repère direct du réalisateur et tout doit y être explicité en plus des lignes de dialogue, comme les attitudes, les mimiques, le ton à adopter, les indications contextuelles et décoratives etc.


Le scénariste débutant constitue généralement des premières ébauches de scénario comprenant l’histoire globale et la description des personnages. Il les envoie ensuite aux chaînes de télévision ou aux sociétés de production en espérant attirer leur attention. Les scénaristes les plus connus et les plus confirmés se voient souvent commander un scénario à partir d’un thème donné. Ils peuvent soit travailler en solo, soit établir un synopsis en concertation avec le réalisateur et les producteurs. Dans le milieu du cinéma, il n’est pas rare que le scénariste soit aussi le réalisateur du film comme c’est le cas de Martin Scorsese, Christopher Nolan ou Steven Spielberg.


Le cas des séries est un peu différent : le scénariste travaille souvent en groupe afin que la ou les intrigues ne s’essoufflent jamais et de pouvoir sans cesse se renouveler au fil des saisons. Par ailleurs, contrairement au cinéma, le scénariste ne participe pas du tout à la réalisation et est cantonné à son travail d’écriture.

Fiche métier : scénariste - cinema

Quelles sont les qualités requises pour devenir scénariste ?

Il ne suffit pas d’avoir beaucoup d’imagination pour être scénariste, même si c’est indispensable pour perdurer dans le métier. Le scénariste n’écrit pas juste une histoire, il doit aussi être capable de visualiser son adaptation à l’écran et donc adapter les scènes et les actions de ses personnages. C’est donc un professionnel organisé et pragmatique. Une très bonne culture cinématographique est également nécessaire afin de s'inspirer et de s’imprégner des codes scénaristiques selon le genre (drame, comédie, thriller…) et des méthodes d’écriture et de construction du scénario.


Enfin, le scénariste n’est jamais à court d'idées et d'inspiration. Il doit être capable de répondre en toute circonstance à la demande, que ce soit celle du public ou du réalisateur et des producteurs. Il ne doit donc pas attendre que les idées lui viennent mais bien aller chercher des idées.

Fiche métier : scénariste - études

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Norane Chiali

Présentation : Étudiante en licence de langues étrangères appliquées à la Sorbonne Paris IV; incollable sur Rimbaud, Tarantino et Jul, je débloque pour toi un nouveau skill : décoder tous les mystères du supérieur

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe