Professeur des écoles : notre fiche métier !

Si tu pu déjà entendre "la patience est d'or", tu comprendras que cette maxime deviendra ton credo en tant que professeur des écoles ! Faire apprendre, mais surtout à des enfants, n'est pas chose aisée ni gagnée d'avance. Tu as beau apprécié leur contact, les enfants sont des êtres délicats qu'il faut convaincre par son écoute et son autorité. Découvre maintenant les formations, débouchés et carrière qui t'attendent !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



Les missions : concrètement, qu’est-ce qu’on te demandera ?


Globalement, on connaît tous.tes les missions principales d’un professeur des écoles : apprendre aux élèves à lire, écrire, compter, etc. Mais être professeur.e des écoles ce n’est pas que ça. Son but est de faire acquérir aux enfants les savoirs fondamentaux. A la différence des professeur.e.s dans le secondaire, les proffesseur.es des écoles enseignent toutes les matières : maths, français, histoire, géographie, anglais, sciences, rien de doit avoir de secret pour eux ! 


Il faut aussi savoir que la mission du professeur.e des écoles ne s’arrête pas aux heures devant sa classe : le.la  professeur.e des écoles : il.elle doit préparer ses cours, corriger ses copies, participer à des réunions avec ses collègues et avec les parents d’élèves, mais aussi mener des projets comme des sorties scolaires par exemple. Les missions des professeur.es des écoles sont donc très diversifiées.


Les qualités requises : ce qui fait un.e bon.ne professeur.e des écoles !


Être un.e bon.ne professeur.e des écoles demande de multiples qualités :

  • Être patient.e : tu ne dois pas lâcher l’affaire à la moindre difficulté. Tous les élèves ne progressent pas à la même vitesse, tu dois donc adapter ton enseignement, et être patient.e pour que tous fassent des progrès.
  • Avoir un grand sens de l’écoute : le métier de professeur des écoles est un métier de contact, où il faut savoir observer et écouter les élèves. Tu dois t’adapter à eux et remarquer quand quelque chose ne va pas.
  • Savoir capter l’attention et avoir une certaine autorité : le.la professeur.e des écoles doit pouvoir se faire respecter par ses élèves et garder leur leur attention. 
  • S’exprimer correctement à l’écrit comme à l’oral : tu dois avoir un français parfait ! 

Où exerce un.e professeur.e des écoles ?


Les proffesseur.es des écoles exercent comme leur nom l’indique dans des écoles. Celles-ci peuvent être publiques ou privées (le concours est cependant différent et tu devras choisir entre enseigner dans le public ou dans le privé). Le.la professeur.e des écoles peut aussi enseigner dans des endroits moins communs : écoles spécialisées (avec des formations spéciales), écoles dans les cirques, etc.

Les études envisagées :

Voici le parcours idéal pour devenir professeur.e des écoles : 

  • Étape 1 : obtenir une licence : le domaine importe peu, tu peux te spécialiser en français, maths, langues, sciences de l’éducation, etc. A noter cependant, qu’il existe dans certaines fac des parcours qui te permettent de faire des stages dans des établissements dès la licence.
  • Etape 2 : suivre un master MEEF du 1er degré et passer le CRPE (le concours pour devenir professeur.e des écoles)



Evolution et rémunération 



Le.la professeur des écoles peut évoluer dans son métier de différentes façon :

  • En obtenant une nouvelle affectation : en changeant de niveau de scolarité, en obtenant une mutation dans une autre école, en enseignant à l'étranger, en devenant formateur d'adultes au sein des Greta
  • En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir : directeur d'école, professeur des écoles maître-formateur (CAFIPEMF), conseiller pédagogique, enseignant spécialisé
  • Il.elle  peut également changer d'activité grâce à des concours ouverts aux enseignants et devenir : psychologue de l'education nationale, inspecteur de l'éducation nationale, enseignant au collège ou au lycée, chef d'établissement.


La rémunération des professeur.es des écoles fonctionne par grades et échelons en fonction de l’ancienneté. Voici par exemple les salaires de la classe normale (c’est à dire la première, lorsqu'on débute) : 





Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe