Le BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Tu as déjà pu commencer à te spécialiser dans certains domaines en optant pour un bac pro ou techno ? Marre des heures de cours théoriques interminables, tu te trouves plus efficace en apprenant par la pratique ? Ton objectif, c’est de travailler rapidement, et tu cherches un moyen de te former rapidement pour un métier qui te plaît ? Alors, cet article est fait pour toi! Teleskop y a regroupé tout ce qu’il faut savoir sur la formation BTS.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les formations BTS

  • Objectif insertion professionnelle :

Le but premier du BTS est de te préparer à entrer dans la vie professionnelle le plus rapidement possible, autrement dit, après un BTS, tu peux déjà commencer à travailler ! Évidemment, tu t’en doutes, ce n’est pas possible comme par magie, tout ça se prépare grâce à l’environnement d’apprentissage en lien étroit avec le monde professionnel que propose cette formation.

D’abord, cette formation ne dure que deux ans, après lesquels tu peux, si tu veux, faire encore une année de spécialisation. Dans tous les cas, cette une formation très rapide, alors si tu as envie d’entrer rapidement dans la vie active et que tu n’as pas envie de faire des études longues, le BTS pourrait bien être l’idéal pour toi. Même si les parties théoriques sont toujours un peu présentes (oui, même en étant Einstein, apprendre avant d’essayer par soi-même, c’est toujours mieux, mais nous on dit ça, on dit rien…), le BTS est principalement axé sur la pratique. On aborde les choses de façon concrète, le but étant de se préparer à « être sur le terrain ».

Garde aussi ne tête qu’un BTS t’offre aussi la possibilité d’effectuer ta scolarité en alternance : toute expérience professionnelle est bonne à prendre, surtout quand on projette de trouver un emploi rapidement à la fin de ses études !

  • Ne se fermer aucune porte :

Autre avantage, cette formation concerne de nombreux secteurs comme entre autres le commerce, les métiers de la finance, de la communication, de la restauration, du tourisme, tu as le choix et aucune porte fermée : en plus d’avoir le choix, le BTS ne te force pas à travailler après les deux ans. Si finalement tu décides de poursuivre tes études, c’est possible aussi ! Le BTS délivre l’équivalent d’un niveau Bachelor (soit bac+2) et te donne la possibilité de continuer jusqu’à un niveau bac+5.

On t’en parlait déjà plus haut, à la fin de ton BTS, tu auras la possibilité d’étudier encore un an pour valider une spécialité. L’objectif ? Approfondir tes connaissances dans le domaine que tu as déjà étudié durant ces deux ans pour te donner encore plus de chances et de possibilités sur le marché professionnel.

  • Particularités:

Pourquoi choisir un BTS ?

D’abord, ce sont des formations qui proposent un encadrement, un peu comme quand tu étais au lycée, tout en te laissant quand même ta liberté d’étudiant : tu seras beaucoup moins livré à toi-même qu’à la fac tout en étant quand même considéré comme un adulte autonome, ce qui te permettra de mettre la priorité sur tes études tout en profitant de ta vie d’étudiant sereinement.

L’enseignement avant tout axé sur la pratique (oui oui, pas de cours magistraux de 4 heures) et l’encadrement proposé en BTS te permettront d’étudier à ta façon et de te garantir une insertion rapide dans la vie professionnelle.

Comme on te le disait déjà plus haut, diplôme de BTS (peu importe le domaine d’études) s’effectue en deux ans, alors, si ton objectif c’est de travailler rapidement sans passer des des études longues, le BTS est la formule parfaite pour toi. Une fois ton bac en poche, c’est parti, il ne te reste plus qu’à t’inscrire !


Notre chaîne Youtube, qui t'explique les diplômes BTS

Auteur :

Léa Simic

Présentation : Etudiante de La Sorbonne en lettres-allemand en échange en Allemagne, évidement, j'adore écrire (spoiler alert : je ne suis sûrement pas la seule ici...) !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe

Questions fréquentes concernant les diplômes BTS

Quels sont les critères pour y entrer ?

Le premier critère, c’est la cohérence du choix de ton BTS (autrement dit, le domaine qu’il concerne) avec tes spécialités au bac (par exemple, si tu as fait un bac avec spécialité littérature et philosophie, difficile d’intégrer un BTS sciences de l’ingénieur…). Jusque là, c’est plutôt logique, on te l’accorde. Ensuite, quand tu postules dans une de ces filières, l’entrée se fait sur dossier via parcoursup, et les établissements prêteront donc attention à tes appréciations mais aussi à ta moyenne générale. Évidemment, on se doute qu’avoir 18 partout, c’est difficile, mais encore une fois, il s’agit là surtout d’être cohérent : mise tout sur les matières en rapport avec le BTS que tu as envie d’intégrer ! Pour certains BTS, tu pourras être convoqué pour un entretien, mais ce n’est pas systématique. Cette étape de recrutement concerne surtout les cursus plus rares, qui sont proposés par peu d’établissements par exemple, ou des cursus avec un nombre de place limité...

Dernier critère que tu dois avoir en tête, certains BTS exigent que tu pratiques deux langues vivantes (déjà commencées au lycée), alors pense à bien te renseigner avant de postuler et à choisir tes spécialités ou ton bac au lycée en fonction de tes objectifs post-bac !

Est-il possible d'entrer en BTS avec n'importe quel bac ?

La priorité est souvent donnée aux bacheliers qui ont obtenu des bacs pro et techno mais pas de panique, si tu es sors d’un bac général, c’est possible aussi ! Tu peux postuler aussi, les étudiants en BTS qui ont obtenu un bac général ne sont pas si rares, et certains sondages montrent même que la réussite dans ces formations est supérieure quand on a un bac général.

Où effectuer son BTS? Dans des établissements privés ou publics ?

Tu peux trouver des BTS dans beaucoup d’établissements différents, qu’ils soient privés ou publiques. Les lycées publiques et CFA tout comme les lycées privés et écoles supérieures privées proposent tous des BTS. Pour les établissements privés, assure toi que le diplôme proposé est reconnu par l’état, c’est souvent un plus pour la suite de tes études ou le début de ta vie professionnelle.

Quelle est la charge de travail en BTS ?

Même si l’enseignement est principalement axé sur la pratique, il ne faut pas penser qu’il y aura peu de travail! Évidement, tu n’auras pas des dizaines de livres à lire et des dissertations à rédiger comme à la fac, mais la charge de travail reste importante (comme partout, désolée…) si tu veux réussir tes études ! Les cours pratiques ne se suffisent pas à eux-même, il faut s’entraîner en dehors des cours, apprendre les définitions ou principes de base qui te permettront justement de passer à la pratique, certains cours se préparent à l’avance, les travaux et projet de groupe sont aussi très importants...

A combien s'élèvent les frais d'inscription et qui les paye ?

Pour un BTS, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de l’établissement. Dans un lycée publique ou centre de formation, les frais de scolarités sont environ de 200 euros, ce qui varie bien-sûr en fonction des établissements et des villes. Pour un BTS dans un établissement privé, il faut compter entre 300 et 1500 euros. Pourquoi cette différence ? Les écoles privées sous contrat sont un peu moins chères, une part de la scolarité est prise en charge par l’état, ce sont des établissements à mi-chemin entre le publique et le privé. Les plus hauts frais de scolarité concernent donc les écoles privées hors contrat.

Si tu recherches un enseignement pratique et qui te permette d’être capable de commencer à travailler rapidement, alors la formation en BTS est sûrement ce qu’il te faut.

Si tu hésites encore entre études longues ou courtes, tu as peut-être trouvé le compromis idéal : après deux ans, à toi de choisir, poursuivre tes études ou travailler. Comme ça, pas de temps perdu, que des expériences bénéfiques !

La richesse des formations proposées permet à chacun de trouver un domaine qui l’intéresse, et la possibilité d’alternance ne pourra que t’intéresser si tu te sens déjà prêt à te lancer dans la vie active. Alors, plus qu’à trouver le BTS idéal, à t’inscrire, et à réussir !

Questions fréquentes concernant les diplômes BTS

Notre équipe te répond au plus vite.