Le BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Marre des heures de cours théoriques interminables ? Tu viens d'avoir ton BAC pro ou techno ? Si ton objectif est de travailler et de te former rapidement pour un métier qui te plaît, alors, cet article est fait pour toi! MyOrientation a regroupé tout ce qu’il faut savoir sur la formation BTS.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les BTS

  • Objectif : ton insertion professionnelle

Le but premier du BTS est de te préparer à entrer dans la vie professionnelle le plus rapidement possible. Autrement dit, après un BTS, tu peux déjà commencer à travailler ! Évidemment, tu t’en doutes, ce n’est pas possible comme par magie, tout ça se prépare grâce à l’environnement d’apprentissage en lien étroit avec le monde professionnel que propose cette formation.

Disons le, le BTS a l'avantage de ne durer que deux ans, après lesquels il est possible de faire encore une année de spécialisation, notamment par une licence professionnelle. Cette formation rapide est donc adaptée pour les ambitieux qui souhaitent très vite intégrer le monde de l'entreprise.

Même si les parties théoriques sont toujours un peu présentes (oui, même en étant Einstein, apprendre avant d’essayer par soi-même, c’est toujours mieux, mais nous on dit ça, on dit rien…), le BTS est principalement axé sur la pratique. On aborde les choses de façon concrète puisque le but est de se préparer à « être sur le terrain ».

Garde aussi ne tête qu’un BTS t’offre aussi la possibilité d’effectuer ta scolarité en alternance : toute expérience professionnelle est bonne à prendre surtout quand on projette de trouver un emploi rapidement à la fin de ses études !

  • Le BTS, une ouverture sur ton avenir !

Autre avantage de cette formation, elle concerne de nombreux secteurs comme le commerce, les métiers de la finance, de la communication, de la restauration, du tourisme... Cette variété de choix permet de ne se laisser aucune porte fermée. Comme nous l'avons dit précédemment, il est aussi totalement possible de continuer sa formation après les deux ans passés au sein du lycée que tu choisiras : tu peux acquérir en troisième année une licence professionnelle, puis te diriger vers des Masters reconnus dans leur domaine !

Pour en dire un peu plus sur ces deux formations, la licence professionnelle te permet d'acquérir un approfondissement conséquent dans le domaine que tu auras étudié pendant 2 ans, elle est relativement sélective et favorise les dossiers avec déjà de l'expérience acquise. Tu feras donc partie des profils qui répondront le plus à leurs attentes.

De plus, le Master peut s'effectuer en alternance et t'accompagne à la fois dans le monde de l'entreprise (souvent d'un rythme de 3 semaines sur 1 semaine dans le mois de cours) mais aussi de manière théorique. Une petite semaine, ce n'est pas grand chose et cela t'apprend à maîtriser les outils académiques nécessaires en entreprises (les différentes stratégies, l'étude de marché, le management, l'anglais...)

  • Qu'est-ce qui particularise le BTS ?

Le BTS se caractérise d'abord par sa structure propre à elle-même ! C'est une formation qui se déroule au sein d'un lycée, et qui, par conséquent, te propose un encadrement bien plus structuré - sauf la prépa, évidemment, qui elle aussi se déroule dans ces mêmes établissements - que les autres formations en général .

Un de ses points forts est de pouvoir prolongé le confort du lycéen tout en proposant une formation supérieure : pour illustrer cela de manière concrète, tu seras beaucoup moins livré à toi-même contrairement à la Faculté. Les professeurs seront proches de toi et le nombre d'élèves (qui est au nombre d'une salle de classe classique) fera aussi en sorte que tu puisses avoir un accompagnement plus personnalisé et individuel. Si tu as des difficultés ou que tu aimes les petits comités, le BTS saura être une place où tu pourras te sentir à l'aise et évoluer sereinement grâce aux cours pratiques enseignés.

Pour te résumer tout ça, le diplôme de BTS (peu importe le domaine d’études) s’effectue en deux ans, alors, si ton objectif c’est de travailler rapidement sans passer des des études longues, le BTS est la formule parfaite pour toi. Une fois ton bac en poche, c’est parti, il ne te reste plus qu’à t’inscrire !


Notre chaîne Youtube, qui t'explique les diplômes BTS

Auteur :

Léa Simic

Présentation : Etudiante en Master Allemand-Lettres, je suis passionnée de langues, de littérature et d'écriture. En écrivant pour MyOrientation, je serai ton guide dans les études sup pour t'en dévoiler tous les secrets, astuces, et autres bons plans pour bien s'orienter !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe

Si tu as d'autres questions...

Quels sont les critères pour y entrer ?

Le premier critère, c’est la cohérence du choix de ton BTS (autrement dit, le domaine qu’il concerne) avec tes spécialités au bac (par exemple, si tu as fait un bac avec spécialité littérature et philosophie, difficile d’intégrer un BTS sciences de l’ingénieur…). Jusque là, c’est plutôt logique, on te l’accorde. Ensuite, quand tu postules dans une de ces filières, l’entrée se fait sur dossier via parcoursup, et les établissements prêteront donc attention à tes appréciations mais aussi à ta moyenne générale. Évidemment, on se doute qu’avoir 18 partout, c’est difficile, mais encore une fois, il s’agit là surtout d’être cohérent : mise tout sur les matières en rapport avec le BTS que tu as envie d’intégrer ! Pour certains BTS, tu pourras être convoqué pour un entretien, mais ce n’est pas systématique. Cette étape de recrutement concerne surtout les cursus plus rares, qui sont proposés par peu d’établissements par exemple, ou des cursus avec un nombre de place limité...

Dernier critère que tu dois avoir en tête, certains BTS exigent que tu pratiques deux langues vivantes (déjà commencées au lycée), alors pense à bien te renseigner avant de postuler et à choisir tes spécialités ou ton bac au lycée en fonction de tes objectifs post-bac !

Est-il possible d'entrer en BTS avec n'importe quel bac ?

La priorité est souvent donnée aux bacheliers qui ont obtenu des bacs pro et techno mais pas de panique, si tu es sors d’un bac général, c’est possible aussi ! Tu peux postuler aussi, les étudiants en BTS qui ont obtenu un bac général ne sont pas si rares, et certains sondages montrent même que la réussite dans ces formations est supérieure quand on a un bac général.

Où effectuer son BTS? Dans des établissements privés ou publics ?

Tu peux trouver des BTS dans beaucoup d’établissements différents, qu’ils soient privés ou publiques. Les lycées publiques et CFA tout comme les lycées privés et écoles supérieures privées proposent tous des BTS. Pour les établissements privés, assure toi que le diplôme proposé est reconnu par l’état, c’est souvent un plus pour la suite de tes études ou le début de ta vie professionnelle.

Quelle est la charge de travail en BTS ?

Même si l’enseignement est principalement axé sur la pratique, il ne faut pas penser qu’il y aura peu de travail! Évidement, tu n’auras pas des dizaines de livres à lire et des dissertations à rédiger comme à la fac, mais la charge de travail reste importante (comme partout, désolée…) si tu veux réussir tes études ! Les cours pratiques ne se suffisent pas à eux-même, il faut s’entraîner en dehors des cours, apprendre les définitions ou principes de base qui te permettront justement de passer à la pratique, certains cours se préparent à l’avance, les travaux et projet de groupe sont aussi très importants...

A combien s'élèvent les frais d'inscription et qui les paye ?

Pour un BTS, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de l’établissement. Dans un lycée publique ou centre de formation, les frais de scolarités sont environ de 200 euros, ce qui varie bien-sûr en fonction des établissements et des villes. Pour un BTS dans un établissement privé, il faut compter entre 300 et 1500 euros. Pourquoi cette différence ? Les écoles privées sous contrat sont un peu moins chères, une part de la scolarité est prise en charge par l’état, ce sont des établissements à mi-chemin entre le publique et le privé. Les plus hauts frais de scolarité concernent donc les écoles privées hors contrat.

Si tu recherches un enseignement pratique et qui te permette d’être capable de commencer à travailler rapidement, alors la formation en BTS est sûrement ce qu’il te faut.

Si tu hésites encore entre études longues ou courtes, tu as peut-être trouvé le compromis idéal : après deux ans, à toi de choisir, poursuivre tes études ou travailler. Comme ça, pas de temps perdu, que des expériences bénéfiques !

La richesse des formations proposées permet à chacun de trouver un domaine qui l’intéresse, et la possibilité d’alternance ne pourra que t’intéresser si tu te sens déjà prêt à te lancer dans la vie active. Alors, plus qu’à trouver le BTS idéal, à t’inscrire, et à réussir !

Si tu as d'autres questions...

N'hésite pas à venir directement sur Instagram