Bootcamp : formation accélérée de 1, 2 ou 3 mois

Fan de codage, d’ingénierie ou d’informatique, tu souhaites participer à des bootcamps organisés par une école spécialisée dans ce domaine ? Découvre tout ce dont tu dois savoir sur ces stages intensifs dans ce qui te passionne !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les formations de codage de type "bootcamps"

Les qualités des coding bootcamps :

Quelles opportunités offrent un stage payant de bootcamps dans une école ?

D’abord, qu’est-ce qu’un coding bootcamp ? Les bootcamps sont des programmes intensifs de développement de logiciels qui font leur apparition en 2011.

Ce sont sont des portes d’entrées vers le monde du travail : en effet, le taux d’insertion professionnelle après y avoir participé est souvent très élevé (le plus souvent, quelques mois après la formation). Cela dépend des écoles, mais la plupart de ces stages intensifs avantagent le diplômé dans sa recherche d’emploi et son salaire augmente de façon conséquente. D’ailleurs, il existe des réseaux d’Alumni - réseaux d’anciens étudiants - qui facilitent cet accès à l’emploi. Parfois, surtout dans le cas des bootcamps en ligne, l’étudiant bénéficie d’un réseau d’ingénieurs sur une plateforme dédiée à cet effet.

​Un des points fort des bootcamps reste la rapidité avec laquelle ils font apprendre de nouvelles notions de codage aux étudiants. C’est une manière de développer sa performance et son efficacité. La qualité est par conséquent au rendez-vous, mais il faudra donc s’adapter à un rythme soutenu et d’un niveau supérieur. Il est possible aussi de suivre ces formations en temps partiel et en ligne, ce qui facilite les accès à la candidature et au bootcamp.

Un des autres points fort de la formation bootcamp est la possibilité de perfectionnement qu’ils offrent, même pour ceux qui ont déjà un emploi. Chacun peut y être admis à condition d’être perfectionniste, sérieux, passionné et dynamique. Les esprits les plus acrobatiques pourront facilement s’adapter pour atteindre l’objectif demandé et réussir les projets de codage comme il convient.

D’ailleurs, plusieurs spécialisations te permettront  de trouver des formations à ton goût : expérience usager, programmation, Javascript etc. Ces nombreuses propositions permettent d’acquérir des compétences full-stack, c’est-à-dire former des ingénieurs ou développeurs qui pourront “tout connaître” des différentes facettes de leur domaine afin qu’ils répondent au mieux aux attentes exigeantes du monde professionnel.

Ce qui permet d’ajouter un plus à ton CV est aussi la portée nationale, voire internationale, de la majorité des grandes écoles qui proposent des bootcamps. Cela t’ouvrira nécessairement à d’autres horizons et te donnera les clés nécessaires pour une belle carrière à l’étranger, si cela te plaît. Cette portée mondiale reste non négligeable dans notre environnement aussi mondialisé.

Durant ton bootcamp, il y aura des interventions de professionnels qui te permettront de faire un checkpoint sur la situation réelle des métiers, des attendus etc. Mais pas que : il y aura aussi des mentors qui t’accompagnent durant ta session bootcamp pour te motiver, te donner divers conseils et ainsi te donner le nécessaire pour y arriver.


Les défauts de ce type de formation

Quels sont les inconvénients de cette formation ?

Un des principal défaut est le cout considérable de la formation bootcamp : en effet, une formation à temps plein (et même à temps partiel) représente le plus souvent une année de bachelor dans une haute école de commerce soit entre 5000 à 10 000 euros. Il est possible que la barre des 10 000 soit dépassée. De plus, les étudiants doivent payer une préparation pour un concours d’entrée pour les formations les plus prestigieuses.

L’un des problèmes majeur reste l’accessibilité à ces formations, quand elles ne se font pas en ligne . Ce manque de campus en France et partout ailleurs s’explique par le fait que le bootcamp voit le jour d’abord aux Etats-Unis. Le processus d’implantation est visible mais trop peu pour satisfaire chaque ville. C’est pourquoi certains étudiants passent des concours d’entrée ou envoie leur dossier pour des formations en ligne, ou alors partent directement à l’étranger. Dès lors, on observe - suite à cette nouveauté d’enseignement - une centralisation des bootcamps dans la capitale française, ce qui ne permet pas de diversifier les bootcamps partout en France.

D’ailleurs, le fait que les cours soient en ligne peut en quelque sorte démotiver, car même si tu te trouves devant un écran et que cela te plaît, le contact des formateurs peut être essentiel dans ton moral et ta détermination. Discuter, échanger et interagir avec autrui dans un moment privilégié comme le moment d’une pause peut t’aider à te stimuler davantage et te familiariser avec certain.e.s étudiant.e.s.

Malgré le coût considérable de la formation, le logement, même en enseignement en présentiel, n’est pas pris en charge par l’école. C’est un ajout de plus à la liste assez conséquente des sommes qu’il faut fournir. Les moyens financiers seront donc indispensables sauf si tu as la chance de faire partie de ceux qui ont ont les capacités d’être acceptés dans les meilleures écoles proposant un bootcamp gratuit.

Le bootcamp n’est pas sans conséquence : si tu veux apprendre intensivement, en peu de temps, cela sous-entend aussi des horaires très difficiles. Il est possible d’atteindre 40 heures de cours par semaine. C’est un investissement considérable de ton temps, de ton énergie et de ta volonté. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de passer la porte d’une école qui propose un bootcamp. S’accrocher et persévérer sont les deux principales qualités à mettre en pratique durant ce parcours très poussé.


Pour conclure cet article sur les bootcamp, si tu es débutant.e ou bien expérimenté.e, mais que tu restes grandement impliqué.e dans le codage et que tu souhaites absolument t’orienter dans un processus d’apprentissage à vitesse grand V, nous te conseillons de tenter ta chance ! Il faudra donc plusieurs cordes à ton arc pour ne pas être déçu.e et pouvoir commencer sereinement cette formation rapide et rigoureuse.


Notre chaîne Youtube, qui t'explique les bootcamps

Auteur :

Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Salut ! Grande passionnée de culture, j'aime aussi aider mon prochain grâce aux articles chez Teleskop !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe

Questions fréquentes concernant les formations bootcamps

Comment intégrer une formation coding bootcamp ?

Intégrer une formation bootcamp requiert un intérêt particulier pour le codage mais aussi une façon de financer cette formation très rapide. Elle atteint facilement les 5000 € ce qui n’est pas de la bourse de tous, son public cible est la communauté des ingénieurs qui souhaitent améliorer leurs compétences.

Quels types de bootcamps existent-ils ?

Il n’y a pas qu’une formation bootcamps : entre design UX/UI (Expérience utilisateur et Interface utilisateur), développement web (JavaScript, HTLM et CSS notamment), développement mobile, marketing, cybersécurité et science des données, tu ne trouveras pas plus de choix !

Sous quels critères choisir sa formation coding bootcamp ?

Les critères sont très simples : dans un premier temps, nous te conseillons de choisir une formation qui se trouve dans le classement bootcamps puisque cela te sera utile au niveau de la reconnaissance de ta certification. D’ailleurs, la sélectivité de ta formation indique qu'elle exigence elle aura envers ses élèves. En effet, plus la sélection est restreinte, plus elle te donnera les clés de la réussite !

Pour conclure cet article sur les bootcamp, si tu es débutant.e ou bien expérimenté.e, mais que tu restes grandement impliqué.e dans le codage et que tu souhaites absolument t’orienter dans un processus d’apprentissage à vitesse grand V, nous te conseillons de tenter ta chance !

Questions fréquentes concernant les formations bootcamps

Notre équipe te répond au plus vite.