École d'informatique & école de codage

Ton ordinateur et tout ce que tu peux faire avec te fascinent ? Tu as appris à coder sur ton temps libre et tu montes des programmes dès que tu en as l’occasion ? Tu es convaincu que le monde d’aujourd’hui et le monde de demain se construisent virtuellement ? Quand vient le choix de ton orientation et de tes futures études, une voie t’intéresse particulièrement : l’informatique. Que tu sois geek confirmé ou simplement intéressé, TELESKOP t’aiguille et te révèle ce qu’il faut savoir sur ces écoles et leur intégration.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les formations d'informatique & de codage

Et oui, à moins d’être tombé dans la marmite quand tu étais petit, tu te demandes sûrement ce qu’on apprend dans une école d’informatique. Et d’ailleurs, où enseigne-t-on l’informatique ? Quels sont les diplômes à la clé et combien d’années vas-tu passer à étudier ? TELESKOP se réinvente en maître Yoda et te répond.

Des savoirs tu apprendras

Plusieurs types de formations s’offrent à toi, et à chacune correspond à un certain panel de compétences. Les plus essentielles, celles que tu apprendras sans aucun doute en intégrant une école d’informatique sont les suivantes :

  • la programmation
  • l’installation de postes et serveurs informatiques
  • la création et gestion de bases de données
  • le développement logiciel
  • l’architecture des systèmes informatiques

Mais attention ! Afin de maîtriser l’informatique et devenir un as de la manipulation digitale, il te faudra te coller à d’autres matières, peut-être moins drôles mais tout aussi essentielles. On parle bien sûr des mathématiques. Ce ne seront pas forcément celles que tu as étudiées en terminale, et tu t’attaqueras entre autres aux mathématiques discrètes, celles qui te permettront de comprendre les mécanismes existant derrière la programmation.

Garde également à l’esprit que de nombreuses spécialités existent en informatique. Que tu choisisses de te spécialiser en télécommunications ou en géomatique – ensemble des outils qui permettent d’acquérir, de représenter ou d’analyser des données géographiques – les cours deviendront de plus en plus pointus et précis dans le domaine que tu auras choisi d’étudier.

Des diplômes tu obtiendras

Différents types d’établissements offrent des formations en informatique à des jeunes tout juste diplômés du bac. Elles sont plus ou moins longues, mènent à différents types de diplômes qui débouchent sur des carrières bien spécifiques. Très honnêtement, tu as l’embarras du choix ! Mais sache que mis à part le cursus universitaire, toutes ces formations sont sélectives. Tu seras donc sélectionné sur dossier ou devras passer pas des classes préparatoires scientifiques pour intégrer une école d’ingénieur informatique. Petit aperçu de ces différentes voies et diplômes :

  • Le BTS (Bac +2)

Un BTS s’effectue en deux ans et il te permet d’obtenir un brevet de technicien informatique supérieur. A l’issue de cette formation tu pourras entrer sur le marché du travail ou continuer à te former. Plusieurs options existent dont le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), le BTS SN IR (Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux) ou encore le BTS SN EC (Systèmes Numériques, option Electronique et Communications). Selon que tu te destines davantage à l’industrie ou aux petites entreprises, les différentes options proposées te permettront d’être au plus proche du métier que tu vises. Tu peux accéder à ces formations dès lors que tu possèdes un bac pro, un bac STMG ou un bac général spécialité mathématiques.

  • Le DUT (Bac +2)

Idem avec les DUT, tu t’engages pour deux ans d’études. Ce diplôme te permettra de te spécialiser en informatique de gestion ou en informatique industrielle, te donnant les clés pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes informatiques. Dès la fin de ton cursus, tu pourras trouver ton premier emploi ou continuer tes études. Pour accéder à cette formation il te faut le baccalauréat (qu’il soit général ou non) et tu seras sélectionné sur dossier, voire à la suite d’un entretien et de tests.

L’avantage avec ces deux cursus, c’est que tu pourras sans doute passer ta deuxième année en alternance, gagnant ainsi une expérience professionnelle précieuse !

  • La Licence (Bac +3)

Une Licence en informatique s’obtient en trois ans, à l’université, en école d’ingénieur ou dans une grande école (type l’ENS, Ecole Normale Supérieure). Ce diplôme est souvent la première étape menant à un Master. Si ce sont les grandes écoles et les écoles d’ingénieur qui t’intéressent, les classes préparatoires scientifiques sont la voie la plus sûre pour y accéder. Tu seras sélectionné selon ton dossier et tes compétences dans les matières scientifiques : ton année de terminale est déterminante. Si tu choisis l’université, l’admission se fait via Parcoursup et elle n’est pas sélective en soi, mais tout dépend d’une capacité d’accueil assez limitée. Dans les faits, avoir de bons résultats est tout de même largement conseillé, en particulier en mathématiques.

  • Le Master (Bac +5)

Le Master s’obtient en 5 ans et comme pour la Licence, tu peux être diplômé de différentes structures : une université, une école d’ingénieur, une grande école etc. Il n’est accessible qu’avec une Licence en poche et l’entrée est sélective. Tu pourras si tu le souhaites continuer tes études en doctorat, mais ça c’est une autre histoire ! C’est une formation théorique et pratique, ponctuée de stages et/ou d’apprentissage. Il te permet de t’insérer professionnellement dès que tu l’obtiens.

Si tu as davantage un profil autodidacte et que tu as déjà effectué des études dans un autre domaine, peut-être que les bootcamps de code informatique te correspondent davantage. Si tu veux en savoir plus  consulte la fiche filière “bootcamps” de TELESKOP à ce sujet.

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les formations informatiques

Auteur :

Mathilde Charras

Présentation : Rédactrice engagée pour favoriser l'accès à la culture pour tous, mordue des arts vivants et de la scène européenne.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe

Questions fréquentes concernant les diplômes d'informatique français

Pas si vite, tu aimerais quand même en savoir un peu plus. Par exemple, que se passe-t-il si tu choisis de faire un DUT et te rends compte que tu as de quoi devenir ingénieur et aimerais intégrer une école ? Et d’ailleurs, pour avoir quel métier à l’arrivée ? Mettre du beurre dans les épinards et être bien payé, tu ne cracherais pas dessus, mais est-ce seulement possible en ayant étudié l’informatique ? TELESKOP te répond.

Passerelles ?

Rassure-toi, il existe bien évidement des passerelles entre les différents cursus et lieux d’études. Ainsi, après ton BTS ou DUT informatique, tu pourras toujours continuer tes études et obtenir une Licence en informatique au sein de l’université ou d’une école d’ingénieur. Ce processus est sélectif et tu seras jugé sur la qualité de ton dossier, ton expérience professionnelle et ton aisance à l’oral. Et oui, tu n’échapperas que difficilement à un entretien et des oraux. Tu pourras également rejoindre des écoles spécialisées, telles l’ESIG (Ecole Supérieure Internationale de Gestion) ou Supinfo Paris.

Métiers ?

La liste des métiers qui s’ouvrent à toi à l’issue de telles études est longue comme un jour sans pain – dirait ma grand-mère. Du métier de développeur informatique, web ou d’applications mobiles à celui d’informaticien industriel ou d’architecte des systèmes d’information, une chose est sûre, tu as de très beaux jours professionnels devant toi ! Les entreprises sont en manque de jeunes comme toi qui veulent se lancer dans l’informatique, et même en ces temps de crise, les jeunes diplômés trouvent rapidement du travail. Pas de crainte à avoir donc, tu trouveras forcément ton bonheur.

Salaires ?

Tes premiers salaires vont tout d’abord dépendre de ton niveau d’études et du lieu où tu les auras effectuées. Selon les responsabilités dont tu auras la charge et ta position au sein d’une entreprise, tout cela pourra bien sûr varier. Les métiers auxquels tu peux prétendre étant aussi différents que possible, il est difficile de te donner un aperçu. Un technicien de maintenance informatique va par exemple toucher environ 1600€ brut – avant impôt – par mois en début de carrière tandis qu’un ingénieur en informatique pourra espérer un salaire d’un peu plus de 3600€ brut par mois à l’embauche. Si tu as des métiers précis en tête, consulter des fiches métiers peut être un bon moyen de se faire une idée plus précise !

Autant de critères et informations à prendre en compte avant de te lancer, mais la morale de l’histoire, c’est tout de même que l’informatique et ceux qui se spécialisent dans son étude auront de quoi faire et des emplois de qualité à occuper !

Questions fréquentes concernant les diplômes d'informatique français

Notre équipe te répond au plus vite.