IUT : Institut Universitaire Technologique

Intéressé.e par une filière courte, professionnalisante, mais un peu plus théorique que le BTS ? L'IUT est une formation avec les avantages de la fac tout en préservant l'encadrement en plus... Découvrez les Instituts Universitaires Technologiques : aussi plus connus sous le nom "IUT" délivrant un Diplôme Universitaire Technologiques (DUT)

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout savoir sur les formations en IUT

Qu’est-ce qu'un IUT et un DUT ?

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) permettent de profiter des avantages des études à l'Université (prix modéré, recherche, moyens, reconnaissance)… Mais avec un accompagnement en plus. Les IUT préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et s'insèrent dans la logique LMD (reconnaissance européenne des crédits d'étude).  

Le DUT vise à former des techniciens supérieurs de qualité dans les domaines  technologiques : formation sur deux ans avec un ou plusieurs stages en entreprise (BAC +2), l'intérêt de cette formation réside dans un enseignement pratique très spécialisé avec un fort encadrement permettant d'être opérationnel en entreprise en 2 ans.

Mais, quels sont les avantages de cette formation ?

Et si certains continuent de les dénigrer, les formations DUT offrent de confortables  avantages et sont loin des clichés de "facilité" et "d'études peu qualifiées" qui leur sont parfois  attribués :

  • Un encadrement supérieur à l'université : les études de DUT garantissent un  meilleur encadrement avec des accès à des bibliothèques, des laboratoires de  langues, des espaces multimédia,… L'ambiance est un mélange entre le lycée et la  fac : une assez grande liberté mêlée à une relative obligation de se présenter aux  cours.

  • Un soutien pédagogique renforcé : avec des projets personnels et des cours  magistraux, les formations professionnalisantes permettent d'associer  rapidement et concrètement la théorie à la pratique.

  • Une proximité avec le monde professionnel : via les projets tuteurés, les stages  et les professionnels venant dispenser des cours, les élèves de formations DUT ont  presque un pied à l'école et l'autre dans le monde du travail. Ce qui donne aux  cours théoriques des illustrations précises, et prépare davantage les étudiants à la  réalité et aux exigences du milieu professionnel. Certains établissements  proposent également des formations en alternance, surement la meilleure forme  d'apprentissage.

  • Un large choix de spécialisations : Les DUT proposent 42 spécialisations . Si  certains domaines n'y sont pas représentés, les possibilités restent nombreuses  (gestion, arts appliqués, droit, comptabilité, communication, techniques de vente,  publicité, informatique…)

Mais, quels sont les débouchés après un DUT ?

On estime que 80% des étudiants ayant obtenu un DUT continuent leurs études… Enfin, ils prennent goût aux études ou trouvent directement leur voie professionnelle : licence, licence pro, école de commerce, d'ingénieurs… Dans la vie active, il y a des fonctions d'encadrement techniques dans la production, la recherche appliquée et dans le secteur tertiaire…

Quelles sont les particularités d'un DUT ?

Ses particularités sont diverses. Tu peux y retrouver la recherche notamment dans le domaine de l’innovation technologique et du développement. Même si ce sont des formations professionnalisantes, la recherche est un aspect important pour permettre l’innovation et la richesse des enseignements. Le but est d'en faire de prochains chercheurs et des spécialistes de leur domaine. De plus, il y a un engagement international proposé par l'IUT puisque tu as la possibilité de te former à l'étranger au sein d'établissements jumelés.

Notre chaîne Youtube, qui t'explique les DUT

Auteur :

Camille Zirah

Présentation : Camille Zirah est la co-fondatrice & CEO de MyParcourSup. Elle a étudié à Sciences Po, puis a fait ses armes au sein de la rédaction du Figaro. C'est en avril 2020 qu'elle a lancé le compte Instagram @my_parcoursup, qui a donné naissance à MyParcourSup.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe


N'hésite pas à venir directement sur Instagram