Se réorienter alors qu’on est déjà en Master ou en L3 ?

Enfin ! Tu es à deux doigts de valider ton diplôme, il te reste un an ou deux avant l’attendue consécration. Mais, oups… tu t’es finalement trompé. Tu n’as jamais voulu t’inscrire dans ce cursus, il ne te correspond pas et si pour toi c'était une erreur, découvre comment te réorienter depuis un Master ou une L3 ?

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »



Quand se réorienter  ? 


Ça y est, les cours ont enfin débuté. Semaine après semaine, tu assistes inlassablement aux mêmes cours et TD. Cependant, tu remarques qu’il te manque quelque chose pour être comblé. Après une petite réflexion, tu te rends à l’évidence, ce qui semble s'être évaporé avec la reprise des cours est ton intérêt pour ta licence ou ton master. Mais comment se réorienter alors que tu es à deux doigts d’obtenir ton diplôme ? 


Deux alternatives se présentent à toi : 

  • Te réorienter à la fin du semestre : dans ce cas, tu ne valides qu’une partie de ton année.
  • Ou à la fin de l’année : tu valides ton année ce qui te permet tout de même de ne pas jeter aux oubliettes l’ensemble de ton parcours.


Il est plutôt conseillé de finir l’année à moins que tu te retrouves vraiment face à des cours qui ne te conviennent pas du tout et que tu ne peux plus les supporter.



Se réorienter en fonction de son niveau…

En troisième année de licence 

Après avoir validé ta dernière année de licence, tu es plus ou moins assuré de rentrer dans le master de ton souhait si celui-ci se rapproche de ton domaine d’études actuelles. Si tu ne souhaites pas poursuivre dans la même discipline que ta licence, sache qu’il est tout à fait possible de se réorienter sans difficulté. En effet, il existe des universités dans lesquelles, suite à l’obtention de la licence, on peut emprunter des “passerelles”, qui permettent de poursuivre dans un domaine universitaire similaire. Par exemple, si tu as une licence d’histoire, qui appartient au domaine des sciences humaines, tu pourras te réorienter dans une autre discipline de ce même champ. 


Au contraire, si tu souhaites totalement tourner la page des sciences humaines, grâce à ta licence d’histoire, tu pourras t’inscrire dans une école de journalisme ou dans un IEP. Bien que ces domaines ne semblent pas en apparence très liés, les connaissances et l’éthique de travail que tu as acquises au cours de tes années en histoire te serviront, rien ne se perd. C’est notamment pour cette raison que la plupart des écoles il est nécessaire d’avoir au moins le niveau licence pour que la candidature soit examinée.


Si tu as décidé de t'arrêter au bout de deux ans, en L2, sache qu’il te sera toujours possible d’intégrer une L3 dans le "même domaine d’étude”. Tu pourras alors faire ta rentrée à la fac normalement, comme si de rien était. Si tu as plutôt opté pour une école spécialisée, tu pourras peut-être avoir la chance de faire une rentrée décalée, elles ont souvent lieu en cours d’année. Le niveau bac+2 te permet aussi de t’inscrire, toujours en fonction des écoles en bachelor ou en licence professionnelle.


En première et deuxième année de master 

Concernant les masters, la procédure pour se réorienter est un peu différente. C’est une année charnière, de spécialisation professionnelle ou de rédaction de mémoire. Les deux années de master sont très spécifiques. Il est de ce fait plus rare de pouvoir passer d’un master à un autre, c’est possible, mais plus compliqué. Il faut que tu puisses justifier ton parcours et que cela corresponde à la suite de ton projet. 

Généralement, lorsque tu es en master 1 et que tu souhaites te réorienter, il faut que tu refasses une année de master 1 dans le domaine que tu as choisi. 

Si tu es déjà en master 2, que tu l’as validé et que tu souhaites refaire un master, tu as de grandes chances d'être directement admis en master 2 s’il n’est pas radicalement opposé à celui que tu as déjà validé. Si tu as par exemple un master dans le domaine des mathématiques et que tu souhaites faire un master de physique chimie, tu pourras valider ton année en deux semestres. Par contre, si tu as un master en littérature et que tu souhaites te réorienter dans un master d’ingénieur, tu n’effectueras pas ton master en un an. Comme tu l’as compris, en ce qui concerne les licences et les masters, la réorientation s’effectue au cas par cas.




…et de son école.


Si tu es à la fac 


Se réorienter lorsque tu es à la fac est le plus “facile” car il te suffit de t’inscrire dans la licence ou dans le master de ton choix depuis le portail de ton université qui a déjà tout ton dossier. De plus, il existe au sein des universités de nombreux programmes qui permettent d’aider les étudiants en manque de repères en ce qui concerne leur orientation. Cela s’appelle les SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation), en prenant un simple rendez-vous, les experts analysent ta situation et peuvent te guider et t’orienter.


Si tu es dans une école spécialisée : école de commerce, d'ingénieurs...


Tenter de finir l’année peut-être une bonne idée si ton école est payante, elle sera rentabilisée sur les plans économiques et académiques ! Si tu vois toujours ton avenir dans une école, tu peux toujours opter pour une rentrée décalée, spécialement pensée pour les étudiants dans ta situation. 


Si tu ne souhaites pas reprendre les cours rapidement, l’anticipation peut être une voie intéressante. En te renseignant sur ta future école, en participant à des portes ouvertes, tu réduis considérablement la possibilité d'être déçu. Se préparer aux concours peut aussi te permettre de voir en pratique ce que l’on est susceptible d’attendre de toi dans ton nouvel établissement.


Quoi qu’il en soit, la réorientation n’est pas une mauvaise chose, si elle est bien effectuée, tu ne “perds” pas de temps et en plus, grâce à elle, tu fais finalement ce que tu aimes, et tu t’épanouies ! 

 

 


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Kheza Kayembe

Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe