Comment présenter un parcours cohérent en entretien quand on s'est réorienté ?

Se réorienter, c’est pas facile, mais alors justifier sa réorientation, encore moins ! C’est souvent durant un entretien oral ou dans une lettre de motivation que tu devras expliquer pour quelles bonnes raisons tu t’es réorienté et pourquoi ton choix est surtout cohérent ! Un peu stressé.e de tout ça ? MyOrientation arrive à la rescousse pour te conseiller.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Trouver les bonnes raisons de cette réorientation 

En effet, trouver les bonnes raisons d’une réorientation, de la justifier devant un jury, cela n’a pas l’air si simple ! Mais, il faut savoir une chose : tout entraînement permet de se surpasser et de réussir ce genre d’épreuve qui peuvent paraître difficiles !

Ton domaine, ta passion

Tout d’abord, ce que je te conseille en tant que réorientée, c’est de pouvoir démontrer que le dernier domaine où tu t’es orienté est devenu une réelle passion. Que ce soit la documentation numérique ou issue d’une bibliothèque, s’informer, rechercher, comprendre et analyser ton domaine de prédilection est primordial pour montrer ton intérêt farouche pour ce que tu fais actuellement ! Les passe-temps et le développement de compétences que tu peux effectuer en ligne restent aussi des atouts pour ta future école ou futur employeur.  

Expose tes expériences

De plus, tu peux mettre en avant tes diverses expériences qu’elles soient bénévoles, professionnelles (alternance, stage) pour affirmer ton goût pour le domaine dans lequel tu souhaites aller ou t’affirmer. Il faut donc que tu prévois de postuler un peu partout pour acquérir une quelconque expérience afin de prouver ta détermination et de la réalité tangible de ton intérêt pour le domaine. C’est même essentiel !

Une remise en question mature

Enfin, tu as totalement le droit de dire que tu t’es simplement trompé.e de voie, et que pour les raisons que tu as évoquées plus haut, tu as voulu persévérer dans ce domaine puisque tu as envie d’y consacrer du temps, d’apprendre encore plus grâce à des professionnels et bien d’autres choses encore ! Une sorte de révélation, si on peut dire ! La remise en question est admise si elle est bien justifiée. Il n’y a pas de honte. 

Être convaincant et rigoureux 

La complémentarité de tes formations

Pour être pris au sérieux dans ton choix de réorientation (en cours ou à effectuer prochainement), il faut se distinguer par notre conviction et notre rigueur : si tu te retrouves à écrire une lettre de motivation ou debout devant un jury qui te demande pourquoi ton parcours atypique est intéressant pour eux, tu pourras leur avancer le fait que tes formations, même si d’apparence paraissent contradictoires, peuvent finalement se compléter. A toi désormais de trouver pourquoi !

Connaître et maîtriser les bases essentielles de son domaine

Pour encore davantage appuyer ton argumentation, tu peux reprendre une ou deux références (pas plus, sinon cela ressemblerait à des citations, non pas à un discours authentique) pour faire un petit clin d'œil au jury. Si ce ne sont pas des auteurs, tu peux prendre aussi des concepts clés que tout le monde se doit de connaître dans le milieu duquel tu souhaites t’insérer ou que tu dois justifié. Le but est de montrer que tu connais les codes dans ce quoi tu t’engages mais aussi de trouver des raisons pour lesquelles tu les cites. Il ne faut pas les évoquer sans les expliquer ou hors contexte de ton argumentation. 

Garde ton calme et aies confiance en toi

D’ailleurs, si tu es amené à convaincre par élocution un jury, je te conseille fortement de faire l’effort d’articuler, d’avoir une posture bien droite et de regarder dans les yeux ton jury. Le but est de te faire comprendre, de leur expliquer en gardant ton identité. Cela est toujours bien vu. Je te donne quelques tips pour éviter de stresser, car cela fait aussi partie des premières impressions : tu peux fermer les yeux, inspiré.e par le nez en gonflant ton ventre, expirer par la bouche l’air, le tout de 3 à 5 minutes. Tu peux le faire pour ralentir ta tension et te permettre d’être davantage serein.e devant ton auditoire. Si tu es un adepte du sport, le Yoga sera ton meilleur allié pour atteindre le nirvana la veille des épreuves.

Faire de sa réorientation une réelle force :

Celle de tes compétences complémentaires

Pour convaincre définitivement ton jury et te démarquer, tu peux faire le point de toutes les compétences que tu as acquises grâce à tes diverses formations : par exemple, les sciences humaines et sociales apportent de la rigueur dans l’argumentation, une excellente structure de pensée et de la rédaction de manière générale. En outre, tu acquiers nécessairement des connaissances dans un domaine particulier : la philosophie traite de bien des sujets comme la politique, éthique, esthétique, art tout comme les lettres de politique, d’art, du journalisme… 

Tu as donc une bonne culture générale, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Celle de ta polyvalence et adaptabilité

Pour remettre en contexte ta réorientation, tu peux aussi démontrer d’une autre manière ce qu’elle t’a apporté : celle de la polyvalence et ta capacité d’adaptation remarquable. Si tes notes le démontrent et que tu as une facilité dans chaque domaine différent que tu as pu expérimenté, tu peux démontrer à quel point tu es déterminé dans chaque projet auquel tu es rattaché.e, et en quoi passer d’une compétence à une autre t’a permis d’évoluer que ce soit dans tes désirs mais aussi dans ce que tu es capable de faire. 

 

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Rachel Nguyen Van Trinh

Présentation : Hey ! Culture & Communication sont mes domaines de prédilection. Curieuse et enthousiaste, j'espère que mon article aura su t'aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe