Comment quitter des études scientifiques pour un cursus littéraire sans encombre ?

Passer d’un cursus scientifique à une formation littéraire peut sembler être un fossé. Mais ce changement est réalisable avec un peu de travail et une bonne dose de détermination. Suivre sa propre voie n’est jamais quelque chose de simple, surtout quand on a suivi les conseils scolaires de sa famille. Sache qu'une réorientation est toujours possible, franchit le pas avec MyOrientation.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Des études qui restent similaires

Ces deux types de formations ont l’air d’être totalement opposées, mais en réalité elles ont de nombreuses similitudes. La plupart des matières ont pour objectif la rédaction, la réflexion et l’analyse, ce qui rejoint ces deux cursus. Une formation scientifique qui se compose souvent de recherches à partir de faits établis, pose les bases d’une étude d’informations qui pousse une pensée, pour aller plus loin. Un cursus littéraire, qu’il porte sur la philosophie, la sociologie, l’histoire, les lettres, les langues, ou encore la géographie, sont des études qui portent sur l’étude de documents, d’ouvrages et qui cherchent à comparer ces informations pour en déduire une nouvelle pensée, ou une nouvelle déduction qui en découle. Ces deux schémas de réflexions sont similaires, seules les données sont différentes. Et même si par le passé tu as préféré suivre des études plus portées sur une formation scientifique, ce n’est pas un frein pour toi.

N’oublie surtout pas que toute expérience reste positive et utile pour ton avenir. De plus, si tu es attiré par une formation littéraire, c’est que tu es tout autant capable de porter tes réflexions sur des sujets littéraires que scientifiques. 

Ces deux filières ont, la plupart du temps, besoin d’une rigueur de travail qui s’applique dans toutes les matières. Si ce qui t’effraie le plus est de l’ordre de la méthodologie, il suffit que tu t'inscrives en cours de tutorat dès ton arrivée dans ce cursus littéraire. Cet appui sera nécessaire pour que tu prennes les bons réflexes pour pousser ta curiosité de recherche, affiner ton sens de l’écriture et ainsi pousser tes recherches. Ces cours ne te demanderont pas plus d’efforts que les autres étudiants et te seront très utiles.

Un pont entre les deux cursus ?

Les différences entre ces deux cursus ne sont pas insurmontables, il est possible que tu puisses prendre un temps supplémentaire pour changer de cursus. Tu peux soit changer directement de formation, soit suivre un cours de tutorat dès la rentrée (comme je l’ai expliqué précédemment), ou tu peux t’aider avec des manuels méthodologiques qui sont en rapport avec ta filière d’étude. Ces différents ponts te permettront de mieux appréhender les cursus littéraires.

Si tu as besoin d’une remise à niveau importante, ou que tu ne te sens pas suffisamment confiant pour intégrer ce cursus en pratiquant directement la formation que tu souhaite : il t’es toujours possible de suivre une formation en classe préparatoire littéraire, avec principalement des classes de khâgne B/L (qui sont des formations en lettre, science humaine, économie, mathématique, etc.), tu peux aussi suivre une khâgne scientifique qui suit le même modèle ; mais tu ne pourras pas accéder à une classe AL (qui est réservée à des bac de formation littéraire). Cette formation de 1 ou 2 ans, selon tes envies, est très compétitive, car la majorité des étudiants de cette formation veulent par la suite passer un concours pour intégrer des écoles sélectives. Mais tu peux très bien suivre ces deux ans de formations pour ensuite intégrer un cursus littéraire en université, dans une école supérieure privée, ou encore dans un CAP, ou BEP, littéraire. 

Ces changements de méthodes d’études, de questionnement, de regroupement des informations et de recherches sont différents sur leur contenu. Cette nouveauté peut être difficile pour certaines personnes, c’est pour cela que notre groupe de rédacteur est avec toi afin que tu puisses voir toutes les possibilités qui s’ouvrent à toi afin de te réorienter sans problème. Bien sûr, cela fonctionne pour tout type de réorientation scolaire.

Une adaptation rapide et sans réelles difficultés

Grâce à ces aides de la part des professeurs, ou si tu préfères, de tes camarades, qui vont t’entourer, tu pourras t’adapter rapidement et facilement à ce nouveau cursus. Outre le fait que ce changement peut paraître radical, n’oublie pas qu’il ne s’agit que d’une réorientation que tu effectues pour ton bien être personnel. Ces formations ne sont que des ajouts que tu prends en compte dans ton bagage intellectuel, chaque chose que tu apprends te sera très utile pour l’avenir, que ces expériences soient positives ou négatives.

Apprendre, c’est découvrir et parfois c’est aussi prendre des risques. L’important est que tu te poses, que tu te demandes ce que tu veux apprendre et connaître pour ton futur, puis que tu agisses étape par étape. Chaque nouveauté te demandera des efforts, mais ils seront nécessaires pour que tu continues sur ta propre voie. 

La filière littéraire est une formation qui est tout aussi nécessaire que les études scientifiques, elles sont certes différentes, mais c’est ce qu’il faut afin que chacun puisse faire ce qui lui plait vraiment. Mais choisir un cursus littéraire doit avant tout être motivé par un projet professionnel qui t’es propre. Ce changement peut être effrayant, mais tu peux t’y préparer sans problème, avec de la rigueur et de la volonté. 

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Camile Calas

Présentation : Etudiante en Master 1 d'histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en rollers.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe