Notre guide ultime pour bien se réorienter

Malgré ton choix de parcours initial dans le supérieur, tu as l'impression d'être pris au piège par tes propres volontés. Cependant, cette étape de remise en question est bien normale : il vaut mieux se questionner, se réorienter, que de regretter ou de mal vivre ses études. Rien que pour toi, on a préparé cet article qui te préconise tout ce que tu devras faire et savoir pour ta prochaine réorientation.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Le challenge de la réorientation

Se réorienter est bien plus challengeant qu’il n’en a l’air. Ce n’est pas une décision à la légère, et MyOrientation en a bien conscience, c’est pourquoi on te présente le guide ultime pour réussir sa réorientation.

Déjà, enlève-toi de l’esprit que la réorientation est synonyme d’échec. Au même titre que redoubler, tu peux penser à tort que se réorienter, c’est pour les nuls. FAUX ! La réorientation, ce n’est pas parce que tu n’y arrives pas mais parce que tu veux enfin t’épanouir pleinement dans ce que tu fais. Parce que oui, s’épanouir dans ce qu’on fait c’est super important pour te construire et être heureux !

La réorientation est ensuite le moment idéal pour faire ce que tu aimes dans la vie, de choisir les études que tu veux faire, le métier que tu envisages et la personne que tu veux devenir. Et ça, ça peut faire peur. Il est parfois compliqué de dire à tes parents que tu ne veux finalement pas devenir astrophysicien, médecin ou avocat mais plutôt éleveur canin. Mais tu sais quoi ? Être éleveur canin ça en jette ! La réorientation te permet d’assumer ce qui te passionne et tes proches ne peuvent que te soutenir dans ces projets !

La réorientation peut également être une période de remise en question et de doutes pour toi. Mais, au contraire, se poser des questions, c’est ce qui te permettra d’avancer et d’évoluer. Et si tu te trompes encore ? Et bien, au pire ça te fera grandir et relever plus fort, au mieux, tu sauras comment bien te réorienter !

Mais comment se réorienter ?

Attention ! Vas-y doucement et calme tes ardeurs : la première étape d’une réorientation réussie, c’est tout d’abord de se poser et bien prendre le temps de réfléchir. Et oui, quoi de plus dommage que se réorienter pour finalement détester la nouvelle voie qu’on s’est choisi ?! Pour bien se réorienter, il faut avant tout comprendre pourquoi tes études actuelles (ou anciennes) ne te plaisent pas. A partir de ce premier état des lieux, tu pourras comprendre plus facilement ce qu’il te fait réellement vibrer, ou, du moins, ce qui ne te stimule pas du tout ! Savoir ce que tu aimes ou n’aimes pas est le début de l’élaboration de ta réorientation. Bon, je pense que tu as bien compris : se réorienter oui, mais pas n’importe comment !

Et d’ailleurs en parlant de comment, la deuxième étape est de te renseigner sur toutes les passerelles possibles. Pour te renseigner, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Déjà, si tu n’as pas encore abandonné les études que tu faisais, tu peux te rendre au service d’orientation de ton établissement s’il y en a un ! Par exemple, à l’université, le service que tu dois retrouver est service commun universitaire d'information et d'orientation. Et parce qu’il est compliqué d’avoir des rendez-vous sans que ça prenne trop de temps, tu peux toujours retrouver l’article dédié à ta filière sur MyOrientation ! Et si, malgré les superbes articles de nos journalistes, tu stresses encore, il te suffit de nous envoyer un DM sur Instagram pour avoir un bilan personnalisé sur ta situation pour toute tes questions !

THE Tips pour réussir

Et rien que pour toi, MyOrientation te livre ses meilleures astuces pour réussir ta réorientation !

  • « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Rassure toi, tu n’as pas concrètement besoin de te réveiller aux aurores pour réussir ta réorientation, mais plus tôt dans l’année tu t’y prends, au mieux c’est pour toi ! Si, dès le début de l’année tu te sens mal dans tes études, n’attends pas que l’année s’écoule pour penser à te réorienter ! Selon tes études, tu pourrais même te réorienter dès le second semestre !

  • Les témoignages & les gens

Parles en autour de toi ! En traînant sur les forums ou les groupes Facebook, tu peux facilement trouver des témoignages d’autres étudiants qui sont dans la même situation que toi ! Tu peux facilement échanger avec eux pour parler de vos ressentis communs, des procédures effectuées, de leurs galères et de leurs joies !

  • Inspire…Expire !

La réorientation, ça peut être stressant : la peur de tout recommencer, de rencontrer de nouvelles personnes … bref une nouvelle aventure s’ouvre à toi ! Mais n’oublie pas de déstresser : il n’y a aucune raison pour que les choses se passent mal ! Ne crains rien, c’est parfois un processus long et semé d’obstacles, mais au bout du tunnel, tu t’épanouiras enfin dans tes nouvelles études. Ne lâche rien !

  • Lire notre guide ultime

Pour réussir correctement ta réorientation, il te suffit de lire notre superbe guide pour se réorienter qui te donne les clefs du succès !

 

Et voilà, il ne te reste qu’à fêter ton tout nouveau diplôme avec tes proches !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe