Pourquoi rejoindre un programme scolaire sénior ?

Les années défilent et voilà qu’on commence à te laisser les places assises dans le bus. Ça y est tu es devenu un « sénior » et pourtant tu as encore toute la vie devant toi ! Tu as arrêté tes études jeune ? Tes enfants grandissent et tu as plus de temps libre ? Tu te poses des questions sur ta vie professionnelle ? Viens découvrir comment (re)commencer un cursus scolaire !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Pourquoi rejoindre un programme post-bac sénior ?

 « Oui, mais voilà, reprendre ses études à mon âge, ça ne sert plus à rien » 

FAUX ! Reprendre ses études, c’est toujours utile et tu as encore moins de temps à perdre si la quarantaine est déjà passée ! MyOrientation te dit pourquoi il t’est bénéfique de rejoindre un programme post-bac en étant sénior !

Pour régler les factures, s’occuper des enfants et avoir un toit sur la tête, tu as mis de côté ton projet professionnel, mais maintenant plus d’excuses ! Les enfants sont devenus grands, ta vie est déjà bien installée et la routine s’enracine : plus question de passer à côté de ton job de rêve simplement parce qu’il te faut rejoindre les bancs de l’école.

En plus, c’est le moment idéal pour te tester et te stimuler ! Les années passent et tu enregistres de moins en moins d’informations et tu meurs d’envie d’apprendre à nouveau. Parfait, il est temps de t’inscrire dans un nouveau programme scolaire pour t’enrichir intellectuellement !  

Et finalement, le plus important est que les études permettent surtout d’obtenir le fameux Saint Graal, recherché par nombres d’employeurs : un diplôme ! Et oui, reprendre ses études aboutit à l’obtention d’un diplôme, lequel te sera très utile pour justifier de tes compétences et être embauché plus facilement. Plus de temps à perdre pour démarrer ta vie étudiante !

Quelles démarches ?

« C’est trop compliqué de reprendre les études à mon âge »

FAUX ! De nos jours il existe plusieurs options pour que tu reprennes des études le plus simplement et sereinement possible. Tu as tout d’abord la possibilité de t’inscrire à l’université publique. Les formations universitaires sont ouvertes à toutes les personnes, quel que soit l’âge. L’avantage : les programmes dispensés couvrent quasiment tous les domaines, libre à toi de trouver ton bonheur !

Seconde option : les cours en ligne. Si tu as trop peur de te retrouver avec tous les autres étudiants, tu peux rejoindre un programme scolaire en ligne, comme le CNED. De chez toi, tu peux facilement étudier en recevant les cours en ligne chaque semaine. Si tu optes pour les cours en ligne, tu as le choix entre plusieurs formations : préparation de concours, cursus universitaire, BTS ou même certifications en langues étrangères !

Comment intégrer les programmes ?

« Je ne sais pas comment faire pour m’inscrire ! »

Pas de panique, MyOrientation te décrit les étapes pour intégrer ces programmes ! Dernière chose à faire avant de t’éclater : s’inscrire ! Et pour cela, rien de plus simple : pour commencer les programmes dès septembre, il suffit de se rendre directement sur le site de l’université la plus proche de chez toi et remplir ton dossier d’inscription.

Quant aux cours en ligne, l’inscription peut s’effectuer en deux temps selon la formation. Dans tous les cas, vous devez remplir votre dossier d’inscription pour votre programme sur le site de CNED pour recevoir vos cours. Selon votre choix, vous devrez peut-être passer un examen pour obtenir votre diplôme. Dans ce cas, en parallèle de l’inscription auprès du CNED, il faudra à effectuer une inscription avec l’université partenaire du programme. Mais pas de panique, sur le site du CNED, le lien te renvoie directement sur le formulaire d’inscription de l’université partenaire !

 

Maintenant plus d’excuses, tu as toutes les clefs en mains pour (re)commencer tes études !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe