Réorientation pour les nuls : le guide ultime !

La réorientation nécessite de la réflexion, d'un bon jugement sur ses capacités mais aussi, de la connaissance de soi : en effet, inutile de se réorienter si on ne sait pas vers quoi on aspire ! Prendre le temps est la clé et il est parfois préférable de faire les choses par étapes. Découvre notre guide pour les nuls en ce qui concerne la réorientation.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




Une image contenant extérieur, herbe, assis, tableDescription générée automatiquement



Se poser les bonnes questions : pourquoi se réorienter ? 


Après tout, c’est vrai… Pourquoi donc se réorienter ? A quoi ça sert ? La réorientation n’est pas une décision facile à prendre, c’est pourquoi MyOrientation t’explique pourquoi se réorienter !


  • Tu n’es pas le seul à ne pas te plaire dans tes études !

Et oui, ça peut paraître évident, mais il est parfois compliqué d’avouer à soi-même que l’on n’aime pas ce que l’on fait. Les raisons peuvent être multiples : la peur de décevoir ses proches, la peur de s’être trompé, se dire que c’est mieux que rien… Mais elles ne doivent pas t’empêcher de t’épanouir dans tes études et ta vie ! La réorientation est faite pour les gens, comme toi, qui n’ont pas tout trouvé tout de suite LA filière qui leur donne des papillons dans le ventre. Et ce n’est pas parce que tu ne l’as pas trouvé à la sortie du bac, que tu n’as pas le droit de la trouver un jour ! C’est là que tu vas entendre parler de réorientation pour la première fois.


  • Se réorienter pour réfléchir

La réorientation, c’est aussi le moment idéal pour enfin de te poser et comprendre ce que tu veux faire plus tard. C’est une étape charnière dans ta vie qui te laisse le temps nécessaire pour réfléchir à qui tu veux être et devenir. Se réorienter, ce n’est pas une compétition et trouver ce qui te correspond peut prendre plus ou moins de temps. Dans tous les cas, c’est une parfaite période pour retrouver ton propre chemin. 

Comment bien choisir sa réorientation ?



Se réorienter, après l’épreuve Parcoursup, ça peut être décourageant, mais n’aies crainte ! MyOrientation est là pour t’aider à choisir ta nouvelle filière. 


  • ​ Se réorienter pour un autre cursus et/ou un autre domaine ?

La première étape est d’identifier ce qui n’allait pas dans tes précédentes études. Les raisons de ton mal-être peuvent être liées au fonctionnement de ta filière ou du domaine. Pour faire simple, tu peux te réorienter en changeant uniquement de filière, uniquement de sujet ou même les deux ! Aucune manière n’est mieux qu’une autre, il faut que tu choisisses celle qui te correspond et répond le plus à tes attentes. Par exemple, si tu es un mordu de mécanique et que tu veux travailler dans l’ingénierie, il existe plusieurs chemins qui y mènent. Et si tu pensais que la classe prépa (et toute la charge de travail qui lui est associée) était le seul moyen pour y parvenir, tu te trompes ! Tu peux toujours t’orienter vers l’ingénierie et la mécanique par d’autres cursus au fonctionnement différent, comme un IUT ou un BTS qui te correspondront peut-être mieux ! Choisir sa filière est tout aussi important que choisir son domaine d’études !


  • Se réorienter par passion ou par raison ? 

Un autre choix que tu devras faire lors de ta réorientation est celui de raison ou de passion. Si ça ne tenait qu’à moi, je t’inviterais à suivre ta passion et ton cœur, mais la réalité est plus complexe et la question mérite d’être posée. Tu devras parfois choisir entre les études qui te font vibrer à fond mais qui aboutissent moins à d’emplois face à celles qui te font moins vibrer, mais qui t’offrent plus de débouchés. Mais attention le choix de raison ne doit pas pour autant te dégoûter, au risque de devoir lire cet article à nouveau dans quelques mois ! Tout est une question d’équilibre à trouver, équilibre qui t’est propre. 




La réorientation step-by-step


Maintenant que tu as choisi le cursus qui te correspondait, MyOrientation t’explique les étapes une par une pour te réorienter !


  • Première étape : Renseigne-toi !

La première étape à ta réorientation est l’information. Déjà, tu lis cet article et c’est très bien 😊 ! Mais tu peux retrouver d’autres articles spécifiques à ta filière sur notre site MyOrientation ! Une autre manière de te renseigner sur les démarches à effectuer est de contacter d’autres étudiants. Et oui, ils ont également dû s’inscrire et sauront te renseigner au mieux sur la manière de faire. Pour les contacter, tu peux rejoindre des groupes de promo sur les réseaux sociaux, comme Facebook, ou t’adresser directement aux élèves du BDE via leur page sur les réseaux sociaux. Et finalement, le moyen le plus sur pour se renseigner reste le site de l’école, où tu trouveras toutes les informations, démarches et deadline à effectuer pour t’inscrire !


  • Deuxième étape : Les Démarches

Une fois toutes les informations absorbées, il est temps pour toi de monter ton dossier et d’effectuer ton inscription dans ton nouvel établissement (ou pour la bonne filière si ta réorientation s’effectue dans le même établissement). Parfois, on te demandera une lettre de motivation, d’autres fois tous tes relevés de notes : ce dossier et les documents demandés varient selon les situations, d’où l’importance de se renseigner avant !


  • Troisième et dernière étape : Commencer tes nouvelles études !

Et voilà, le plus gros du travail a été fait et il ne te reste plus qu’à patienter jusqu’aux résultats. Rien ne sert de stresser, il n’y aucune raison que tu ne sois pas retenu 😊 ! Relâche la pression et regarde : tu viens d’être pris. Ne reste plus qu’à t’épanouir dans tes nouvelles études !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe