Alternance : nos conseils pour combiner vie étudiante et vie professionnelle

Cumuler études et emplois semble souvent insurmontable. Pourtant, cette double activité est parfois envisagée comme totalement faisable. D'ailleurs, avoir un job étudiant relève parfois dans certains cas de la nécessité. Souviens -toi de ceci « Les vraies études sont celles qui apprennent les choses à la vie humaine. » Jacques Bénigne Bossuet (1627 - 1704)

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


 

L’alternance ? Kesako ?

L’alternance, c’est un type de formation. Des écoles peuvent te proposer des formations, que ce soit au grade CAP, BTS, licence professionnelle, master, DU, diplôme d’ingénieur, dans lesquelles il te faudra effectuer une alternance, il te faudra trouver un contrat avec une entreprise afin de valider ladite formation.


L’entreprise dans laquelle tu effectueras ton contrat rémunérera la formation, que tu n’auras donc pas à payer, et te rémunérera par la même occasion avec un salaire. Tu dois surement te demander : quel intérêt pour l’entreprise de payer double ? C’est un investissement : l’entreprise se base sur le prestige (et aussi le tarif) de l’école comme gage de qualité, et elle investit sur toi en tant qu’étudiant pour t’apprendre les ficelles du métier. Sur le long terme, l’entreprise a souvent tendance à te recruter par la suite si tu es efficace : elle sait que tu auras été formé comme elle le souhaite (comme elle forme) sur le terrain.

Dans le système de l’alternance (dont tu auras compris le principe, alterner entre des périodes en entreprise et à l’école qui peuvent varier en séquences journalières ou hebdomadaires), deux types de contrats te sont proposés :

  • Le contrat de professionnalisation : dans le cadre d’une formation continue pour l’obtention d’une qualification, rémunération entre 55% et 100% du smic selon l’âge et la qualification, il faut avoir entre 16 et 25 ans ou être demandeur d’emploi.

  • Le contrat d’apprentissage : dans le cadre d’une formation initiale pour l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, rémunération entre 27% et 100% du smic selon l'âge et le diplôme préparé, il faut avoir entre 16 et 29 ans (35 ans sous certaines conditions).

Ces contrats sont de type CDL, CDD, ou CDI, tu obtiendras donc des droits qu’ont tous les salariés : un salaire, des congés payés, du cumul pour la retraite, une sécurité sociale et possiblement une mutuelle du travail.

 


Ton coeur balance entre alternance et job ?

Sache tout d’abord qu’un job étudiant et une alternance sont deux choses assez différentes. Le job étudiant, tu l’obtiens de ta propre initiative, il n’est absolument pas relié à ta formation, il peut n’avoir en jeu aucun enjeu pour de cette dernière. L’alternance de son côté est régie par des aptitudes que tu dois obtenir dans le cadre de ta formation professionnelle, elle est absolument reliée à ton cursus et est un critère pour le valider. Pour certaines formations, pas d’alternance signifie par de cours.

Les points communs entre les deux situations sont :

  • Le démarchage et les candidatures : c’est à toi de trouver ton contrat d’alternance, ce n’est pas ta formation qui va te le procurer. Il va donc falloir que tu envoies des CV et des lettres de motivation, que tu passes des entretiens.
  • La gestion du temps : si elle est plus facile dans le cadre d’une alternance puisque tes séjours à l’école et en entreprise sont définis à l’avance, il faut tout de même savoir dans quoi tu t'engages, cela reste une double activité, la suppression d’une routine
  • L’entrée dans la vie professionnelle : tu va pouvoir appréhender le monde du travail, que ce soit dans ton secteur ou non, ne pas être seulement « théorique », connaître la pratique et les réels enjeux sur le terrain
  • Le salaire : si tu n’as jamais eu d’expérience jusqu’alors, tu vas pouvoir être rémunéré pour une charge de travail, cela t’enseignera la notion d’argent, et te donnera peut-être l’envie d’être totalement indépendant

Recommandations

Faire une alternance, ou avoir un job étudiant, peut te sembler alléchant, et si tu te sens prêt, libre à toi de te lancer dans cette aventure géniale ! Mais attention, travailler en plus d’étudier n’est pas fait pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui préfèrent se sécuriser, étudier, puis travailler. Des contrats de ce type influencent ton style de vie. Que tu fasses ou ne fasse pas d’alternance, que tu aies ou non un job étudiant ne fera pas de toi un bon ou mauvais profil sur le marché du travail. L’objectif est que tu trouves la formation qui te convienne, celle où tu réussiras le mieux et qui te plaira le plus, pour obtenir les meilleurs résultats et à ce moment-là être vendeur pour la postérité !

Une chose est sûre, il faut que tu te ménages. A l’avance, tu dois te préparer à la semaine qui va arriver afin de te préparer des moments de repos ou de détente où tu pourras décompresser. Il faut aussi que tu te fasses une place dans l’entreprise que tu vas intégrer. Ne crains pas de poser des questions, tu es étudiant, tu apprends. Mieux vaut demander que se taire et se tromper.

N’oublie pas que travailler ne remplace pas le fait d’étudier, anticipe les révisions et les travaux de groupes avec tes camarades. Last but not least, profite, expérimente. Ne pense pas l’activité professionnelle comme une besogne, mais une opportunité. L’opportunité aussi, le cas échéant, de te réorienter selon tes découvertes sur le terrain ! 



Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Gaëlle Fonseca

Présentation : Actuellement étudiante en Master Métiers de l'édition et de l'Audiovisuel, j'ai eu la possibilité de faire une double licence et d'avoir des expériences professionnelles et associatives. C'est une polyvalence que j'entretiens et que je souhaite appliquer dans mon métier futur : journaliste.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe