Comment bien préparer son bac ?

Le bac est une étape importante et la dernière ligne droite dans la vie des lycéens. L’obtention du bac te permet d’avoir plus de chances pour continuer dans les études supérieures dont tu rêves. Si tu stresses et ne sais pas comment t’y préparer ne t’inquiète pas, MyOrientation vient à ta rescousse et te dévoile ses meilleures techniques pour le préparer et maximiser tes chances de réussir !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les révisions pour préparer son bac

Faire un programme de révision efficace 

Fais ton plus beau calendrier de révisions et fixe toi des objectifs. Le calendrier te permettra de te donner un ensemble de ce que tu dois réviser, ce calendrier évoluera toutes les semaines donc assure toi de bien le respecter et finir tout ce que tu t’étais donné à faire pour la semaine où tu te retrouveras à ajouter les choses non faites pour la semaine prochaine et être de plus en plus débordé. Renseigne-toi sur la date de tes épreuves pour visualiser le temps dont tu disposes pour réviser. Ce calendrier te permettra de mieux gérer ton temps. Bien sûr, donne toi des objectifs réalistes, par exemple ne remplis pas ton week-end de travail non-stop si tu sais que tu ne vas pas le respecter. Ne révise pas qu’une seule matière par jour car tu pourras très vite te retrouver ennuyé alors alterne avec 2 voire 3 matières.

 

La compréhension

Ça ne sert à rien d’apprendre par cœur ton cours si tu ne le comprends pas. Le comprendre te permet d’apprendre plus vite, alors dès le début des cours, assure-toi de bien écouter en classe, discute des nouveaux potins avec tes amis pendant les pauses. Pose des questions à tes professeurs si tu veux qu’ils te réexpliquent une notion, quelque chose que tu as mal compris. Les professeurs sont là pour t’aider à réussir donc n’hésite pas. Si tu es trop timide tu pourras toujours aller les poser tes questions en fin de cours mais assure toi de toujours quitter la salle en ayant tout compris. Il est important de comprendre le cours pour ensuite les retranscrire dans des fiches de révisions...

Les fiches de révisions

Les fiches de révisions sont à préparer régulièrement tout au long de l’année. Tu peux utiliser les fiches Bristol pour les faire. C’est un outil pour t’aider à réviser plus efficacement. Le but n’est pas d’y réécrire tout ton cours mais seulement les informations importantes car sinon ce ne serait qu’une perte de temps. N’hésite pas à y mettre ta touche personnelle dans tes fiches, met en place un code couleur (titre, définitions, termes techniques, dates...) : il faut aussi que tu aies envie de les relire après.


Préparer de l’espace pour réviser son bac

Il y a différents endroits où tu peux travailler :

La médiathèque 

Si tu veux te mettre dans l’ambiance de travail et de te “forcer” à t’y mettre, la médiathèque sera ton meilleur ami ! Tu peux y trouver de la documentation pour t’aider à mieux comprendre tes cours. C’est l’endroit calme où personne ne viendra te déranger (notamment parce que ton frère/sœur chaotique n’y est pas) alors n’hésite pas à t’y rendre.

La maison

Si tu n’as pas envie de te déplacer, ta maison sera ton sanctuaire. Crée toi ton petit espace cocooning où tu te sens à l’aise pour passer plusieurs heures. Tu peux te préparer à manger tout en travaillant mais attention à ne pas céder aux grands nombres de tentations pour être le plus productif possible. Mets tes objets électroniques loin dans une autre pièce et reprend les uniquement quand tu auras fini. 

Entre amis

Tu peux aussi donner rendez-vous à tes amis pour réviser à plusieurs, vous pourrez vous expliquez mutuellement les cours si l’un de vous est en difficulté, cependant évitez de vous emporter et de partir dans des conversations qui ne sont pas en rapport avec les leçons pour éviter les conversations interminables et au final se retrouver à ne pas avoir révisé !


Planifier les pauses 

Le sommeil

Ne révise plus à partir de minuit, ta mémoire n’est pas faite pour fonctionner à ces heures tardives. Alors ne fais pas de nuits blanches pour réviser. Le sommeil est important, assure-toi de dormir au moins 8h toutes les nuits. Ça ne sert à rien de faire des nuits blanches, réviser alors que tu es fatigué ne t’aidera pas à retenir plus vite, au contraire, tu n’arriveras pas à te concentrer car tu seras en train de lutter contre toi-même pour ne pas t’endormir. Alors hop, ne te casse pas la tête, va dans ton lit et dors. Le lendemain tu seras en pleine forme et plus apte à travailler que si tu l’avais fait toute la nuit.

Les pauses 

Tout le monde a besoin de repos, tu n’as pas à passer toute ta journée à apprendre tes cours. Alors n’oublie pas de te mettre des pauses et vois ça comme une récompense après avoir travaillé dur. Bien sûr, ne fais pas durer tes pauses tout l' après-midi ! Elle doit durer 20 minutes maximum. Fais une sieste, prépare toi à manger, va faire un tour dehors... Enfin bref prend aussi soin de toi à côté.


En espérant que ses techniques puissent t’aider à mieux te préparer, MyOrientation est de tout cœur avec toi et te souhaite bonne chance dans tes révisions ! 


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Bopha Him

Présentation : Etudiante en licence LEMA à Sorbonne Université et h24 avec de la musique dans mes oreilles :)

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe