Comment être major de promo : tous nos tips pour exceller à chaque semestre

Tu veux réussir ton année de la meilleure manière mais tu ne sais pas comment faire ? La rédaction de My_Parcoursup t’explique dans cet article comment devenir major de ta promo : organisation, anticipation, temps libre, on te donne nos meilleurs conseils !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Travailler dur …



Aller en cours et poser des questions 


Cela semble bête mais si tu veux exceller à chaque semestre, la première étape est d’aller en cours ! Oublie les réveils tardifs le vendredi matin et participe à tous les CM, même si le prof ne fait jamais l’appel. N’hésite pas non plus à poser des questions que ce soit pendant le cours, à la fin ou même ensuite par mail. Ne reste pas sur des interrogations et cherche à aller le plus loin possible dans les apprentissages. 


Travailler régulièrement 


Pour être major de promo, il faut que tu étudies très régulièrement. Oublie les révisions de dernière minute et révise chaque soir, ou si ce n’est pas possible chaque weekend, les cours que tu viens d’avoir. Prépare les séances suivantes et lis les bibliographies complémentaires conseillées par tes professeurs. Ne te contente pas du strict minimum, approfondis et sois curieux ! 

… mais intelligemment 





Trouver un rythme et une organisation


L’essentiel pour exceller, c’est l’organisation. Et pour ça, il n’y a pas de miracle, il faut essayer des méthodes car chacun est différent. Tu dois trouver ta manière de t’organiser. Trouve ton rythme : certains préfèrent se lever tôt pour étudier, d’autres préfèrent le faire le soir. Chacun son truc ! 


Trouve aussi un bon environnement de travail : chez toi, à la bibliothèque universitaire, seul ou en groupe ; de multiples possibilités s’offrent à toi. Il faut que tu trouves ce qui te convient le mieux : alors fais des essais et au fil du temps, ton organisation sera parfaite !


On parle beaucoup de « ficher » ses cours. Certes, c’est une excellente méthode qui permet de synthétiser le cours et d’aller à l’essentiel. Mais cela ne convient pas à tout le monde. Si tu n’arrives pas à être synthétique, que tu as l’impression de perdre de ton temps en fichant et que ça ne te sert pas à grand chose au final, passe ton chemin et ARRÊTE de ficher. Il existe plein d’autres méthodes : cartes heuristiques, relecture active, schémas, etc. L’essentiel est de trouver TA MÉTHODE.


Anticiper, planifier 


L’anticipation est la clé pour exceller à chaque semestre. Essaye de planifier à l’avance tes rendus pour faire en sorte que tous ne tombent pas la même semaine. Pour cela, commence par indiquer sur un calendrier les dates de rendu de DM, DS, et autres partiels que tu ne peux pas choisir. Ensuite, regarde les semaines moins chargées pour essayer d’y placer tes exposés ou autres rendus pour lesquels tu peux choisir la date. Utilise un agenda, un planificateur, ou même un calendrier électronique, mais gère ton temps tout le long du semestre.  


Pense aussi à avancer dans tes DM longtemps avant la deadline. En général, les professeurs donnent les sujets quelques semaines à l’avance, essaye donc de les commencer le plus tôt possible pour éviter que les devoirs ne s’accumulent. 


S’accorder du temps pour soi 


On ne le dit pas assez, mais s’accorder du temps pour soi est tout simplement essentiel pour réussir son semestre. Sortir prendre l’air, aller au cinéma, au théâtre, ou en soirée ne te fera pas louper ton année, au contraire ! Sépare ton temps entre études et vie étudiante. 


Relativiser 

Être majeur de promo n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas grave si tu n’y parviens pas. Avant de te comparer aux autres et de vouloir être le meilleur, fais de ton mieux et étudie pour toi. Relativise et garde confiance en toi ! 




Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe