Comment réussir à se reposer pendant les vacances tout en révisant ?

Le mois de décembre approche à grands pas, et décembre rime avec Noël, Noël rime avec vacances, et vacances rime avec… travail. À peine les vacances de la Toussaint terminées, on en a besoin d’autres. À partir du lycée, les vacances sont rarement des vraies vacances, c'est pourquoi MyOrientation te guide dans ce marathon.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




S’organiser en avance


La règle d’or pour profiter - et ce pendant tes vacances ou pas - c’est de t’avancer au maximum dès que tu peux. Ça ne veut pas dire ne pas profiter de tes week-ends ou d’autres temps de pause. Tout est une question d’organisation, si tu avances au fur et à mesure au niveau de tes exercices, devoirs maison, travaux de groupes ou des préparations aux évaluations, il n’y a aucune raison que tu ne puisses pas t’accorder une petite pause de temps en temps. En plus, trop travailler devient rapidement contre-productif et il faut s’accorder des pauses. 


Quelques conseils pour ne pas se laisser dépasser par les événements :


  1. Essaye de tenir un agenda et de noter ce que tu as à faire, ça évite de se surprendre soi-même au dernier moment. Le mieux c’est d’avoir un semainier, comme ça tu as toujours une vue d’ensemble de la semaine en cours, et tu peux facilement regarder ce qu’il y a à faire pour les semaines à venir. 


  1. Essaye de procrastiner le moins possible. La procrastination c’est humain, on le fait tous à notre échelle, mais trop, c’est trop. 


  1. Les projets à long terme ne le sont jamais pour rien. Évite de te mettre à bosser un sujet que tu sais que tu dois rendre depuis des semaines la veille du rendu. Si le travail est prévu sur plusieurs mois, c’est pour que tu puisses t’organiser, mener une réflexion et faire face à des incompréhensions, mais aussi les résoudre. Ça vaut aussi pour les travaux de groupe ! 


  1. Pense que les cours sont la base de ton apprentissage et de ta compréhension, alors essaye de suivre au mieux, de poser des questions dès qu’il y a des zones grises. Les professeurs apprécieront, car ça leur permet à eux aussi de s'améliorer par la même occasion ! 


  1. Pense à prendre des pauses ! Je ne suis pas en train de te dire de travailler comme une machine. Fais toi plaisir, balade toi, fais du sport, vois tes ami.e.s, enfin ce qui te plaît quoi ! C’est important de se vider l’esprit. 


Conseils d’organisation :



Maintenant, on va parler des vacances en elles-mêmes et t’aider à définir le meilleur rythme possible pour à la fois profiter, se reposer et réviser ! Chaque chose en son temps…

  1. Quelques jours avant les vacances, fait une liste avec ce que tu as à faire, et ce dont l’ordre chronologique de rendu. Défini le moment où tu préfères travailler, et celui où tu préfères t’amuser ; ou un temps pendant lequel tu souhaites ou tu dois travailler pour faire ce que tu as à faire. Cela va t’aider à rythmer tes journées.
  2. Autorise toi des jours où tu ne travailles pas. On a tendance à vouloir s’acharner, et rester assis à son bureau coûte que coûte, mais ce n’est pas la bonne solution car pour le coup, on perd vraiment son temps. 
  3. Évidemment pendant les vacances, on peut être amené.e.s à se coucher tard et évidemment que tu en as le droit et que ça ne va pas annuler tes révisions. Cependant organise toi bien au niveau du temps de récupération (de sommeil).


Tout est une question d’équilibre ! Le truc, c’est que MyOrientation n’a pas de solution miracle, j’espère que tu ne pensais pas ça en cliquant sur l’article. Ce sont uniquement quelques conseils pour s’organiser au mieux et surtout prendre conscience des moments faits pour travailler et des moments de plaisir, de repos. À toi de pressentir tout cela, mais la solution n’est pas de se priver !


Petite remarque de la rédactrice :

N’oublie pas que tout ce qui est parascolaire, c’est-à-dire autour des matières purement scolaires, est toujours utile et intéressant ! Pense à aller au cinéma, à lire, à aller au théâtre, à te confronter à des nouvelles personnes, à lever la tête quand tu marches dans la rue et à ouvrir tes oreilles aussi ! Ce sont des choses qui te forgent, qui te donneront des idées parfois, des pistes de réflexion. Sur ce, tiens bon jusqu’à Noël, plus que quelques semaines, et surtout PROFITE pendant ces vacances !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Emilie Kröger

Présentation : Née en Allemagne de parents franco-allemands, mon parcours est constitué… d’allemand et d’Europe essentiellement. Cette année j’entame mon Master 1 en Traduction professionnelle et spécialisée et fais un DU d’Interprétariat de relation en parallèle et tout ça, à Angers. Accrue des langues, de la culture et de la communication, donc l’écriture en général a toujours occupé une place importante dans mon parcours !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe