Comment réviser si les fiches, c'est pas ton truc ?

Tu vois tout le monde écrire ses fiches pour réviser au moment des devoirs, examens, partiels ou concours ? Tu t’y es mis et tu as craqué au bout de cinq minutes de rédaction ? Nous allons te donner ici quatre petits conseils pour remplacer ces maudites fiches bristols ! MyOrientation t'aide à optimiser ton temps et tes révisions pour ton plus grand soulagement.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


Ne pas négliger l’écoute en classe

L’écoute en classe est primordiale pour bien comprendre.

Et retenir, c’est tout d’abord comprendre. La concentration est difficile à maintenir avec une fatigue ou un désintérêt pour la matière, cependant il se pourrait que tu aies une mémoire auditive et visuelle, qui conviendrait parfaitement à la mémorisation de ce qu’il se passe en salle de classe.

Les déplacements du professeur, avec les paroles qui l’accompagnent, les diapositives diffusées dans un contexte et un avancement du cours particulier.


Certaines matières sont plus difficilement associables à ce type de révision (les formules mathématiques, les dates spécifiques…), mais la compréhension des concepts est la base du réemploi.

Plus tu auras compris le fond des idées transmises, plus tu réussiras à les réinvestir. 


Lire sans modération

Lire le plus possible permet de retenir la “substantifique moelle”. Lire plus pour retenir le moins.

Tu ne réussiras pas à retenir l’entièreté de tes lectures, mais il se pourrait qu’à force de lire, relire et relire des détails supplémentaires dans des cours, des études, des sources complémentaires, tu retiendras le gros du sujet par accumulation.


N’hésite pas à te rendre sur des bases de recherches telles que Cairn ou Universalis où tu retrouveras un très grand nombre de ressources en ligne pour compléter tes recherches.

N’oublie pas non plus de consulter le site internet du CDI de ton lycée, de ta BU, ou de la Bibliothèque de ton quartier : il peut regorger de sources et de banques de données !

Peaufine ton sujet, quitte à lire des redondances, tu t’en souviendras. 



Répéter, Réécouter

Certains kidnappent leurs entourages pour les faire réciter ou les questionner, d’autres se parlent face à leur miroir : à toi de trouver ta technique !

Tu as peut être une mémoire auditive, et si c’est le cas, il faudra te diriger vers la lecture à voix haute ou l’écoute en continu pour retenir les informations clés dont tu as besoin. De la même manière que la lecture à profusion, multiplie tes sources audios, podcasts, interviews, vidéos YouTube en fond sonore, il y en a pour tous les goûts : à force de multiplier les ressources, tu retiendras l’essentiel.


Il existe aussi des app de “text to speech” qui font la lecture pour toi de n’importe quel texte que tu leur proposes. La dernière sortie en France s’appelle Elocance. Elocance pourra être ton interlocuteur, la petite voix qui redira tes notes pour que tu les intègres bien. Il existe aussi Speech Central, ou encore Voice Dream Reader; n’hésites pas à chercher quel sera ton outil préféré.


Customiser les dites fiches ou faire des Mind Maps

Peut être que ton aversion pour les fiches vient du simple fait qu’une liste de mots sur une feuille, ce n’est pas assez attrayant. S’offre donc à toi la possibilité d’embellir tes fiches, et d’en faire de réelles œuvres d’art !


Tu peux par exemple en faire des BDs, et entre deux prises de notes générales tu dessineras ton professeur qui parle, tu caricatureras les concepts, tu schématiseras le programme du cours... L’objectif c’est que ce soit parlant, visuel, ne lésine pas sur les couleurs et prend du plaisir là où la réduction et le résumé te rebutaient. 


Tu as aussi la possibilité de faire des plans de type “Brainstorming”. Le mindmapping, ou carte heuristique, est une méthode permettant de schématiser visuellement l’évolution de la pensée. Au centre, tu places la notion générale, et de cette position centrale tu fais partir de nombreuses branches menant à des informations reliées : des dates, des œuvres, des ouvertures, des problématiques sous-jacentes…


Avec cette méthode, tu as le choix : soit te tourner vers ta main, ton crayon et ta fibre artistique, soit utiliser les nouvelles technologies et la propreté visuelle qu’elles apportent. FreeMind, Canva (avec des modèles de cartes mentales), mindmeister, ou encore pearltrees (qui permet de réunir sous un même concept des sources variées) peuvent devenir tes prochains indispensables !


Tout ce travail de révision est surtout envisageable si tu as une bonne hygiène de vie, éduquer ton esprit passe par respecter ton corps, ta fatigue, ta santé mentale. Réviser ne sous-entend pas se consacrer exclusivement à ses études, prends donc le temps de faire des pauses pour mieux te ressourcer !






Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Gaëlle Fonseca

Présentation : Actuellement étudiante en Master Métiers de l'édition et de l'Audiovisuel, j'ai eu la possibilité de faire une double licence et d'avoir des expériences professionnelles et associatives. C'est une polyvalence que j'entretiens et que je souhaite appliquer dans mon métier futur : journaliste.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe