Comment faire un bon programme de révisions ?

Dans notre scolarité, nous passons tous par des phases d’apprentissage qui mènent à des examens. Le but des examens, c’est de savoir si tu as acquis les informations que tu viens tout juste d’enregistrer. Et pour réussir ces examens, tu dois passer par les saintes révisions tant redoutées! Les révisions, beaucoup en ont peur : comment s’y prendre? Aurai-je assez de temps pour tout faire? Comment être efficace?... Mais tu n’as plus à avoir peur : Teleskop te livre ses meilleurs conseils pour préparer un programme de révisions efficace qui te permettra de passer tes examens en toute tranquillité!

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Une organisation aux petits oignons

Réviser est un passage essentiel à tout étudiant à l’approche d’un examen. Mais il existe différentes manières de réviser : progressivement des mois en avance, à la dernière minute la veille, réviser avec ses cours, réviser avec d’autres sources…Peu importe la façon que tu choisiras, tu auras besoin de créer un programme de révisions qui te convient à l’avance! Allez, un peu de courage et laisse place à l’organisation!

  • Astuce n°1 : Le temps, c’est de l’argent!

Le célèbre adage “le temps, c’est de l’argent” est assez représentatif de la manière dont tu dois utiliser ton temps en période de révisions. L’idée est simple : le temps est si précieux, qu’il faut l’user avec attention si tu veux être efficace et avoir suffisamment le temps (c’est le cas de le dire!) de tout faire. La première chose que l’équipe Teleskop te conseille est donc de créer ton programme de révisions assez longtemps avant, pour être sûr d’avoir suffisamment de jours/mois pour le mettre en place. Là, tout dépend de toi : tu peux créer un programme d’une semaine dans lequel tu te réveilles ,manges et dors révisions (il faut se sentir capable!) ou créer un programme sur plusieurs mois où tu passes uniquement 1 heure par jour à réviser. Libre à toi de choisir en fonction de tes méthodes de travail et de la charge de travail fourni mais n’oublie pas qu'il vaut mieux que tu aies trop de temps que pas assez! Mais comment évaluer la charge de travail fourni? Cela dépend des attentes de l’examen, sa durée et ta compréhension du domaine. Par exemple, le bac est un examen très exigeant, puisqu’il demande des connaissances dans toutes les matières, sur tous les chapitres que vous avez vu en cours. A l’inverse, le contrôle hebdomadaire de simples connaissances peut paraître moins exigeant, surtout s’il dure peu de temps. Mais ce contrôle hebdomadaire peut te demander de longues révisions tout de même s’il s’agit d’un sujet que tu ne maîtrises pas du tout! Évaluer la charge de travail d’un examen réside donc dans tes connaissances et celles demandées par l'examen. Une fois avoir prévu une durée adaptée pour tes révisions, il est temps de répartir ce temps.

  • Astuce n°2 : Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie!

A moins que tu aies opté pour la solution de trois jours pendant lesquels tu n’auras pas d’autres choix que de passer tes 72h à réviser, il est nécessaire de correctement répartir son temps pour être le plus efficace possible. Il existe deux modèles types : soit tu travailles la journée, soit tu as tes journées libres (en vacances ou en weekend par exemple). Dans le premier cas, tu ne peux pas effectuer de longues sessions de révisions (à moins que tu sois un surhomme ou une surfemme et que tu puisses enchaîner 5h de maths après 8h de cours!). Il serait alors peut-être plus judicieux d’user d’une méthode progressive, qui consiste à réviser un peu chaque jour. En sortant de ton travail/tes cours, tu peux par exemple réviser pendant 2h un même sujet. Dans le second cas, tu peux effectuer des sessions de révisions plus longues qui te permettront de couvrir un sujet entièrement et prendre le temps de bien l’assimiler. N’oublie quand même pas de faire des pauses régulières : ton travail sera plus productif si tu t’octroies des petits moments entre tes grandes sessions de révisions! Et oui, lorsque tu prépareras ton programme, n’oublie pas de t’accorder des moments de pause, (voire même de journées off!) pendant lesquels tu pourras décompresser loin de tes fiches. Faire quelque chose que tu aimes et qui te repose pendant ces périodes, te redonnera la motivation perdue pour tes révisions. Attention alors aux longues révisions de 8h sans arrêt qui risquent d'être finalement moins productives!

Productivité, productivité et productivité !

Tu l’auras compris, établir un programme de révisions, c'est avant tout gérer son temps. Mais il s’agit également d’être  efficace et productif dans tes révisions!

  • Astuce n°3 : Les amis qui ne trompent jamais

Pour faire un bon programme de révisions efficace, tu dois te pencher sur tes supports. Comme beaucoup, tu peux prendre tes notes prises en cours pour réviser. Mais parfois, on peut ne pas comprendre ce que nous a enseigné le professeur, malgré le temps passé dessus. Pas de panique! Si tu n’arrives pas à tout comprendre avec tes seuls cours, d’autres supports de révisions avec une approche différente peuvent t’aider à enfin comprendre! La bible de toute révision est tout d’abord les annales. Les annales, c’est là où tu peux trouver des anciens sujets sur lesquels tu peux t’entrainer, mais aussi des explications sur les points importants de ton programme. Assez concises, les explications des annales sont efficaces pour revoir en large les grands points de ton cours! Autre solution : internet. Avec internet, c’est un peu quitte ou double, alors il faut faire attention (et surtout ne pas s’éparpiller!). Mais si tu fais de bonnes recherches, tu peux facilement t’aider de chaînes Youtube ou d’articles qui expliquent le sujet de tes révisions avec une approche qui te conviendra peut-être mieux! En résumé, n’oublie pas d’inclure différents supports à ton programme de révisions en les alternant afin de pouvoir couvrir suffisamment le sujet que tu révises!

  • Astuce n°4 : A chacun ses priorités!

Outre la variété des supports de révisions, ton programme doit aussi être adapté à tes matières. Estimer le temps de révisions idéal pour chaque matière n’est pas une chose facile mais tu deviendras expert à la fin de cet article! Tout bon programme qui se respecte n’est pas égalitaire entre les différentes matières. Cela s’explique simplement par le fait que toutes les matières ne nécessitent pas le même temps et la même charge de travail. Pour prioritiser tes matières et savoir lesquelles travailler plus, la première étape est de faire un état des lieux de tes connaissances. Cela te permet de hiérarchiser les matières en fonction de tes performances : tu devras travailler plus dans les matières que tu connais moins! Seconde étape : analyser la charge de travail qui t’est demandée. Plus ton examen te demande de travail dans telle matière, plus il faudra travailler celle-ci. Ainsi, avec ces deux variables, tu peux facilement hiérarchiser tes matières : celles que tu dois travailler le plus sont celles où tu as le moins de connaissances dont l’examen demande le plus de travail et inversement.

Et te voilà devenu maître pour organiser ton temps en étant productif! Mais pour établir un bon programme, Teleskop te donne ses meilleures astuces!

Les dernières astuces qui transforment tes révisions en bonnes révisions

  • La nuit porte conseil!

Savais-tu que des études ont montré qu’on enregistrait plus facilement des informations pendant le sommeil? Mets à profit cet apprentissage! Réserve toi 10 minutes avant de te coucher qui te permettront de relire tranquillement ce que tu as fait dans la journée pour totalement l’intégrer dans la nuit!

  • Au loin la distraction!

Réviser à notre ère moderne n’est pas simple! La magie des réseaux sociaux et d’internet peut se transformer en boucle vicieuse : une pause de 5 minutes sur son portable peut étrangement devenir 2h perdues. Pour faire un bon programme de révisions, il faut alors s’éloigner de toute distraction! Se rendre dans une bibliothèque publique ou demander à ses proches de cacher tout ce qui est susceptible de nous distraire peuvent être des solutions!

Tu as désormais toutes les clefs en mains pour tout réussir pour ton examen grâce à ton super programme de révisions!

Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Clothilde Bourbon

Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe