Nos techniques d’étudiants pour réviser le bac efficacement

Qui dit révisions, dit bachotage, pression et parfois panique. Chez MyOrientation, nous sommes certains que chacun a sa manière pour réviser à SA manière ! C'est pourquoi, dans cet article, tu découvriras très vite par quelles techniques de révisions tu peux passer pour être efficace qui te permettront de perdre le moins de temps possible !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Présentations étudiantes

  • Après un bac STI2D spé systèmes informatiques et numériques (sciences technologiques de l’industrie et du développement), Nirina s’oriente vers un BTS SIO qu’il quitte rapidement pour intégrer une grande école d’informatique à Paris (l’ESGI, pour les mordus d’informatique). La pratique a toujours été au cœur de ses études : il a donc su développer ses propres techniques pour réussir son bac et ses études, parce que, même lui l’avoue, ce n’est pas parce que les cours sont axés sur la pratique qu’une fois qu’on a quitté l’école, il n’y a plus rien à faire !

  • Tara quant à elle intègre une prépa littéraire A/L à Louis Le Grand à Paris, après avoir obtenu son bac littéraire spé maths en sport études à Nantes. Elle est actuellement en troisième année d’études de traduction et de communication interculturelle à l’ISIT. Un emploi du temps chargé et varié depuis le lycée qui nécessite une bonne organisation pour les révisions ! Le plus important pour elle c’est d’abord de « trouver quel sens favorise la mémorisation ». 

  • Aurélien intègre d’abord une prépa MPSI (Maths Physique Sciences de l’Ingénieur), quoi de plus logique après un bac S spé maths, nous diras-tu ? Mais, finalement, après quelques mois, c’est grâce à ses années en Abibac (un double bac franco-allemand axé sur les relations franco-allemandes et la littérature allemande) qu’il se rend compte qu’il préfère étudier dans un domaine culturel et littéraire, et le voilà maintenant  en L3 d’une double licence de lettres-allemand. 

Tips des étudiants

  • Comprendre avant tout :

Pour Nirina, le plus important, c’est de comprendre avant d’essayer d’apprendre. Alors, n’hésite surtout pas à redemander de nouvelles explications. Pour réussir à faire les choses par soi-même, il y a des règles de base et des principes à apprendre avant de les appliquer. 

  • Être rigoureux et précis :

Sa méthode pour apprendre ? Une fois qu’on l’a bien compris, il faut relire son cours jusqu’à pouvoir le redire par cœur. Ça n'a peut-être pas l’air très fun dit comme ça, mais c’est indispensable dans ce genre de filière : «  dans les sciences, il faut être exact, apprendre par cœur ça apprend la rigueur». 

  • S’entraîner :

Avant les examens, l’astuce de Nirina, c’est de reprendre les exercices et les sujets blancs faits en cours et de demander des exercices supplémentaires. Pour lui, rien de tel que l’entraînement : c’est en faisant qu’on apprend ! Son dernier conseil, c’est de faire des pauses entre les séances de révisions (promis, on revient là-dessus plus tard!).

  • Utiliser la mémoire visuelle :

Tara a commencé à adopter la méthode des fiches en entrant en prépa : le « code couleur aide à enregistrer les infos » importantes comme des « dates, des personnes importantes, des évènements, des citations ».


  • S’y prendre à l’avance :

Son autre astuce (tu te doutes que les fiches ne font pas tout), c’est d’étaler ses révisions dans le temps : « ça ne veut pas dire qu’il faut commencer ses révisions 6 mois à l’avance, mais au moins bien organiser sa semaine pour faire un peu de tout tous les jours et rendre le tout plus stimulant. ». Et oui, tu l’as compris, une des méthodes de Tara pour être efficace, c’est d’éviter le bourrage de crâne ! 

  • Ne pas se négliger et s’écouter :

Elle nous a aussi révélé sa règle d’or : « manger, dormir, garder l’esprit tranquille ». Pour elle, l’important c’est d’être reposé et serein, de réviser méthodiquement sans s’acharner et de prendre du temps pour soi, et pour réussir tout ça, il faut s’organiser !

  • Bien s’organiser pour ne pas paniquer :

 Du côté d’Aurélien, « l’organisation est primordiale pour canaliser son stress ». Programmes de révisions, to do list, objectifs à atteindre, trouve ton organisation idéale pour travailler efficacement, être fier de toi et dire au revoir au stress ! 

  • Réviser en groupe :

Son autre secret, c’est de réviser en groupe : « c’est bien d’être en mesure d’expliquer une notion à quelqu’un, ça permet de savoir si oui ou non on est au point sur ce thème. » . Alors, si tu es le pro des travaux de groupe, pourquoi ne pas essayer cette méthode ? Tu te rendras compte de tes points forts et de ceux qui sont encore à approfondir.

Tips complémentaires

  1. Faire des fiches, oui, mais efficacement : le but n’est pas de recopier tout ton cours sur une jolie petite fiche bleue ! Si tu veux que les fiches te soient utiles, tu dois d’abord relire ton cours, et te demander quelles sont les infos les plus importantes, et recréer un ordre qui te paraît logique à toi. N’hésite aussi surtout pas à noter principalement des mots clés à la place des phrases, à dessiner des flèches pour faire des liens entre deux idées, à écrire certains mots en couleur : les fiches doivent mettre en lumière les points essentiels et la logique de ton cours.
  2. Faire des pauses : Oui oui, on est très sérieux ! Les pauses sont aussi importantes que les révisions : ton cerveau doit être reposé pour être efficace. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures que tu y passes mais l’énergie que tu arrives à y mettre. Alors, gère ton temps avant de t’y mettre : évalue à peu près le temps dont tu as besoin pour apprendre un chapitre par exemple, fixe toi un objectif en un laps de temps défini, et accorde toi une vraie pause à la fin ! Alors, rien de mal à se dire «je révise 2 heures, et ensuite je regarde une série avant de m’y remettre », bien au contraire. Comme dit Nirina, « réviser, c’est comme faire du sport. Il y a des temps de pratique, mais il y a aussi des temps de repos ».
  3. Faire des programmes de révisions : Pour éviter de stresser, pense à faire des programmes! Cette méthode t’aidera à relativiser sur ce qu’il te reste à faire, à être fier de ce que tu as déjà fait (et oui, c’est important aussi, ça motive pour continuer!), à évaluer le temps qu’il te faut pour chaque tâche, et évidemment, à ne rien oublier !


Que tu sois de la team « gros objectifs d’un coup, deux fois trois heures dans la journée », ou que tu préfères plutôt y aller petit à petit, laisser le temps à ton cerveau de digérer les infos en faisant des fiches par exemple, ou encore que tu sois plutôt révisions chill en groupe, ce qui compte, c’est de trouver ta formule à toi. Il n’y a pas une bonne méthode : essaye, mélange certaines astuces, inspire toi ces tips, trouve ta propre méthode et réussis ton bac haut la main !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Léa Simic

Présentation : Etudiante en Master Allemand-Lettres, je suis passionnée de langues, de littérature et d'écriture. En écrivant pour MyOrientation, je serai ton guide dans les études sup pour t'en dévoiler tous les secrets, astuces, et autres bons plans pour bien s'orienter !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe