Pourquoi s’engager dans l’associatif à la fac ?

Ca y est, tu t’es acclimaté au rythme scolaire, tu as rencontré ta promo, tu as compris ton emploi du temps et tes cours commencent à te plaire (ou pas). Une petite idée te vient en tête : pourquoi ne pas t’intégrer dans une association ? En plus de donner dynamisme à la vie étudiante, tu t'octroie une expérience non négligeable sur le CV. MyOrientation est là pour te donner ici toutes les bonnes raisons d’être recruté dans une asso !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Faire une activité que tu aimes


Cela dépend bien sûr de ton université, mais il se pourrait bien qu’en cherchant dans les tréfonds des répertoires associatifs de ta faculté tu puisses trouver l’association dont tu as toujours rêvé. Une activité manuelle ? Un groupe orienté politiquement ? Des associations théâtrales, musicales ou de déclamation ? Un journal papier, web ou TV ? 

Tu n’es pas le seul à avoir une passion, et ta passion sera sûrement celle d’autres étudiants, alors cherche et fonce ! L’avantage c’est que, sur ton lieu d’étude, tu pourras pratiquer ton activité préférée, sans adhérer à un club sportif ou artistique extérieur aux prix parfois exorbitants, ou sans devoir te renseigner auprès des municipalités autour de chez toi. Sans compter que certaines associations ont des activités tout à fait professionnelles que tu ne pourrais trouver qu’en accédant à la vie active ou obtenant un stage en entreprise.


Et si par le plus grand des hasards, l’association dont tu rêves n’existe pas, n’oublie pas la valorisation des initiatives étudiantes : renseigne toi pour créer toi même ta propre association. C’est un parcours un peu plus fastidieux qu’être un simple membre, mais qui ne fait rien n’a rien !


Rencontrer du monde



Tu te sentais peu à l’aise dans ta promotion, peu de rencontres, ou alors tu as quitté ton ancien établissement et tu as du mal à faire de nouvelles connaissances ? Intégrer une association est LA solution. Tous ceux qui intègrent l’association dans laquelle tu te trouves sont forcément intéressés par elle, c’est donc déjà un point commun sur lequel tu pourras échanger amicalement avec les autres recrues !

Cela te permettra de ne pas te cantonner à ta classe pour te faire des amis, de rencontrer des personnes aussi passionnées que toi. Si tu es timide, pas de panique, l’association t’aidera à te faire violence avec des sessions de recrutement, des réunions, des week-ends d’intégration, des évènements… sans regrets !


Te former à ce que tu veux faire plus tard


Peut-être as-tu trouvé ton cursus trop scolaire, peu concret ? Tu t’ennuies avec trop de théorie ? L’associatif est une bonne façon d’entrer dans le monde professionnel sans forcément être recruté au sein d’une entreprise.

Il existe déjà les associations d’étudiants formées autour de la filière étudiée : elles peuvent porter des projets précis, techniques, en collaboration avec la faculté, ou des entreprises extérieures pour entrer dans du concret. Il existe aussi tout ce qui est groupe d’écriture, de débats, de journaux étudiants papier ou TV, fictionnels ou réalistes qui permettront de t'exercer à l’écrit, à l’oral, à la technique audiovisuelle.

Enfin, n’oublie pas les associations artistiques pouvant te former au graphisme ou à des techniques de création tout à fait non envisagées au préalable. Enfin, les associations sportives, régies par un bureau (avec des postes de secrétaires, gestionnaires, trésoriers…) peuvent autant te perfectionner dans ta pratique que dans le relationnel à avoir dans le milieu.



Valoriser ton CV


Ce ne sont pas seulement tes exploits scolaires qui plaisent aux recruteurs, mais aussi ce que tu fais à côté de tes études ! Et une implication associative est vraiment un coup de pouce. En effet, face à un étudiant similaire, faisant le même cursus que toi, c’est toi qui sortira du lot, avec ton truc en plus, ton asso. 

L’associatif est valorisé par:

  • Le fait de travailler en communauté, de rencontrer du monde. Cela fait de toi pour le recruteur une personne altruiste, sociable, et sachant être en groupe (donc potentiellement sympathique au sein d’une entreprise).
  • Le fait d’être multitâche: tu as le courage de faire une activité en parallèle de tes études (cela vaut aussi pour les jobs étudiants).
  • Le fait d’être formé : l’association dans laquelle tu te trouves va te donner des compétences (management, comptes, montage vidéo, peinture, esprit d’équipe…). Peu importe l’association dans laquelle tu te trouves, analyse tes actions et déduis en les capacités qu’elle t’inculque afin de les inscrire dans ton CV.




Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Gaëlle Fonseca

Présentation : Actuellement étudiante en Master Métiers de l'édition et de l'Audiovisuel, j'ai eu la possibilité de faire une double licence et d'avoir des expériences professionnelles et associatives. C'est une polyvalence que j'entretiens et que je souhaite appliquer dans mon métier futur : journaliste.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe