Révisions de groupe, comment être (vraiment) efficace ?

Efficacité ! Quoi, ce n’est pas le premier mot qui te vient en tête lorsque tu penses aux révisions en groupe ? Au contraire, tu visualises dans ton esprit les lettres couleur sang et clignotantes du mot « chaos » ? Tu ne crois pas à la réussite des révisions collectives ? Tu les redoutes et espères ne plus en rencontrer sur ton chemin ?

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




Travailler en groupe permet de booster la motivation de chacun mais il faut que cela soit fait efficacement ! Du coup, comment trouver un juste milieu, la formule permettant de réussir à réviser sans frustration ? 


Chez MyOrientation, on a pensé à tout, même à ça, alors, c’est reparti pour un petit listing de conseils !




Réussir à travailler efficacement en groupe, quelques points à ne pas négliger : 



  • Rester alerte et concentré : c’est toujours tentant, de tout arrêter, et de seulement vouloir profiter de tes amis en oubliant totalement pourquoi vous vous êtes réunis en premier lieu. Travailler et réviser en groupe présente de très nombreux avantages mais il y a aussi quelques inconvénients, il faut en avoir conscience.


  • Créer un groupe : pour que tes révisions en groupe soient réussies, veille à ne pas faire partie d’un très grand groupe. En effet, si tu t’intègres dans un groupe de dix personnes par exemple, il est peu probable que vous travailliez à dix, tous ensemble. D’une manière ou d’une autre une scission au sein du groupe se créera car vous ne pouvez pas être aussi nombreux. Pour éviter de perdre du temps, commence par créer un groupe avec au maximum cinq personnes, voire quatre. Rendez-vous au point suivant !


  • Se réunir par groupe de deux : et oui, tu le sentais venir ! Former un binôme est le plus pratique, ton binôme et toi, vous ferez toujours partie de l’entité de votre groupe, celui de quatre, mais vous vous rassemblerez en subdivisions. De cette manière, vous vous concentrerez l’un sur l’autre et vous pourrez avancer plus rapidement. En scindant votre groupe, vous réviserez de manière efficiente.


  • Garder une part d’autonomie : ce n’est pas une solution miracle. Bien sûr, grâce aux révisions en groupe, tu accèdes à certains savoirs, techniques et méthodes que tu ignorais jusqu'à lors, mais ce n’est pas suffisant. S’appuyer essentiellement sur le travail que d’autres ont fourni peut te donner l’illusion de maîtriser un cours alors qu’il n’en est rien. Pour éviter ce piège, continue de réviser seul, de ton côté, pour t’assurer au moins une “base” de compréhension. Les révisions en groupe sont un “plus”, mais elles ne remplacent en aucun cas les révisions dites personnelles. Surtout, n’oublie pas que le jour de l’examen tu te retrouveras seul face à ta copie, il faut prendre tes dispositions dès à présent.


  • Se voir régulièrement : que ce soit à BU, chez tes amis ou via des applis, communiquer régulièrement avec son groupe n’est pas un point à négliger. Vous pourrez ainsi vous partager les avancées des sous-groupes, discuter des cours et des exercices, ou des difficultés que vous avez rencontré avec votre binôme, vous assurez que de l’autre côté aussi tout se passe bien. Avec votre groupe, vous formez désormais une équipe, tu dois un minimum t’intéresser à eux et ne pas les laisser de côté s’ils ont un souci ou que tu en rencontres un. Au final, lorsque l’on révise en groupe, c’est aussi pour être rassuré n’est-ce pas ?


  • La division du travail : vous pouvez divisez le travail en fonction de différents critères, mais voici le plus simple : se répartir la charge de travail en fonction des matières et de l’aisance que vous avez dans celle-ci. Chaque binôme révise une manière et restitue ce qu’il a retenu à l’autre et inversement. Comme ça, cela vous permet d’aller plus vite et d’enchainer avec la suite des cours.


  • Avoir des niveaux plus ou moins équivalents : de telle sorte à ce que personne ne soit laissé pour compte. Personne ne doit se sentir dépassé, accablé ou encore complètement abandonné. Les révisions en groupe sont des sessions de travail qui doivent permettre à chacun d’évoluer paisiblement et sans pression. Paradoxalement, se mettre avec des personnes qui ont exactement les mêmes difficultés que toi ou les mêmes réussites que toi n’est pas la meilleure idée. Tout est une question d’équilibre, équivalent ne signifie pas identique. Certes, il est possible que certains aient un peu plus de difficultés tandis que d’autres, au contraire, possèdent des facilités dans quelques cours, il est tout à fait possible de s’organiser pour que tout le monde soit gagnant. Il faut alors s’entraider, cela permet d’avoir une autre compréhension du cours dans un camp comme dans l’autre. En effet, se placer en tant que professeur peut aussi permettre de vérifier que l’on a parfaitement compris la leçon.


  • Faire des fiches : cela permettra à tout le monde d’avoir les mêmes sources et de réviser plus facilement. Et les fiches sont aussi un moyen de communication rapide et simple.


  • S’exercer tous ensemble : grâce aux annales et aux examens blancs. Vous pouvez en emprunter à la BU ou même en demander auprès de vos professeurs. Cela permettra aussi d’aider ceux qui ont des difficultés.


  • Avoir un programme de révisions : ne pas s’éparpiller, tout et rien faire à la fois, cela permet d'être objectif et efficace. Tenir un programme vous permettra de rester cadré, de voir votre évolution, si vous êtes en retard ou non. Cela vous donne un aperçu du chemin parcouru et de ce qu’il vous reste encore à voir.


  • Tout le monde doit aller en cours : chacun a sa compréhension. Souvent, après avoir assisté au même cours, en discutant avec nos camarades, on se rend compte que l’on n’a pas noté les mêmes choses ou compris exactement de la même manière. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas que tu arrêtes d’aller en cours en te disant que tu peux toujours compter sur ton groupe.


  • Décompresser et respirer : il y a de fortes chances pour que tu aies formé un groupe de révision avec des personnes que tu apprécies, cela te permet de travailler dans une ambiance agréable mais aussi de libérer la pression, de te libérer du stress. Lorsque l’on révise, il faut savoir s’autoriser des temps morts au cours desquels on se vide la tête. En étant avec tes amis et en travaillant avec eux, tu n’auras même pas l’impression de travailler. Si ce n’est pas formidable ça ! 








On est là pour rigoler et apprendre tranquillement, mais il ne faut surtout pas oublier l’aspect pédagogique des séances de révisions en groupe !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Kheza Kayembe

Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe