Savoir gérer son temps lors d’une longue épreuve écrite

Une épreuve de 4, 5 ou même 6 heures peut sembler mission impossible. Mais crois-en l’expérience de la rédaction de MyOrientation, savoir gérer son temps est un paramètre essentiel de la réussite de ce genre d’épreuve. Alors si tu veux avoir nos meilleurs tips, pour finir à temps, sans pour autant se précipiter, cet article est fait pour toi !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


Découper l’épreuve en « petites épreuves »


  • Prendre en compte le sujet : c’est LE moment ! Prends ton crayon et écris TOUT ce qui te passe par la tête : fais des flèches, des schémas, écris des mots clés, bref il faut que ça fuse ! C’est une étape essentielle et qui détermine tout le reste de l’épreuve. 

  • Organiser ses idées : arme toi de tes plus beaux crayons et surligneurs et c’est parti pour le brouillon. Le but c’est qu’à la fin de cette phase tu saches exactement ce que tu vas écrire sur ta copie. Une fois cette étape terminée, le plus dur est fait !! N’oublie pas que plus les heures passent plus ton cerveau se fatigue. Les premières heures sont donc cruciales et tu dois avoir tout ton devoir en tête à la fin du brouillon.

  • Rédiger : cette étape est évidemment essentielle, mais si tu as bien préparé ton brouillon, tu écriras presque de façon mécanique. Soigne la syntaxe et l’orthographe. Pour une dissertation, demande toi toujours si tu réponds bien à la question de départ. Le piège est de s’éparpiller. 

  • Relire : c’est vraiment important. On sait … c’est la partie que tout le monde laisse de côté. Nous aussi, on a la flemme de se relire après 4, 5 ou 6 heures d’épreuve. Et oui, tout le monde déteste ce moment où tu te rends compte que ce que tu as écris, c’est pas si génial. MAIS c’est ESSENTIEL. Au moins, même si tu écris des choses fausses, elles seront bien écrites. Et si tu écris des choses supers, il n’y aura pas de fautes bêtes qui vont agacer le correcteur. Alors pars à la chasse aux fautes d’orthographes et aux erreurs bêtes (du style : écrire 1814 au lieu de 1914 !)



Avoir des « rituels » 



Se fixer des limites de temps 

Le piège lors des épreuves longues c’est de se dire « ça va, il y a le temps », alors que NON. Si on te donne 6 heures, c’est parce que tu as besoin de ces 6 heures pour faire le devoir. Il faut donc te fixer des limites. Donne toi des objectifs : par exemple, dans une heure j’ai fini cette partie. Aussi, pense à prévoir une montre pour te repérer dans le temps ! 

Ne te laisse pas piéger par le temps

S’il s’agit d’une dissertation : essaye d’aller jusqu’à la conclusion. Si tu ne finis pas le devoir, cela peut te coûter beaucoup de points. Alors, s’il le faut, abrège certaines parties et va à l’essentiel, mais surtout va jusqu’au bout !

Fais des pauses

Lors des épreuves longues, tu as le droit de sortir pour aller aux toilettes. Profites en ! Si tu te perds dans tes idées sur ta copie, prends une pause, va jusqu’aux toilettes (même si tu n’as pas besoin !) et quand tu reviens tu auras l’esprit plus clair. Crois en l’expérience de la rédaction : ça marche !

Prends soin de ton cerveau ! 

Une épreuve longue demande énormément d’énergie alors n’oublie pas de manger un peu, surtout si l’épreuve dure plus de 4 heures, et bois de l’eau pour éviter une migraine. On te conseille les compotes (assez sucrées pour te donner plein d’énergie rapidement tout en continuant d’écrire !) ou bien les amandes et autres fruits secs (très nutritifs sans avoir besoin d’en manger beaucoup)


Dans tous les cas : l’entraînement est la clé 



L'entraînement c’est ce qui va te permettre de te connaître et de savoir comment t’organiser sur une épreuve longue. Plus tu en fais, plus tu vas être capable de savoir quoi faire en priorité, combien de temps tu as besoin au brouillon et surtout combien de temps tu as besoin pour rédiger. Pour ça, chacun est différent et la seule solution c’est l’entraînement


La réussite d’une épreuve longue dépend avant tout de ta méthode, de ta gestion du temps et des tâches demandées. Ne panique pas, ne te précipite pas. Tu as malgré tout du temps pour réfléchir. Garde en tête que tu as toutes les cartes en mains pour réussir !


Notre chaîne Youtube,
pour t'aider à t'orienter en vidéo

Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe